elmomo Posté(e) 24 décembre 2003 Partager Posté(e) 24 décembre 2003 un nombre N est form de 3 chiffres dont la somme vaut 11 Le chiffres des dizaines est double de celui des unités. De plus si on ôte 297 au nombre, on obtient le même résultat qu'en inversant l'ordre des chiffres de N quel est le nombre N Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris06 Posté(e) 24 décembre 2003 Partager Posté(e) 24 décembre 2003 Soit le nombre N = |abc | (je ne sais pas comment mettre le tiret au-dessus des lettres| <_< les données de l'énoncé donnent donc les 3 équations : (1) a+b+c = 11 (2) b = 2c (3) | abc | - 297 = |cba| En développant (3) : 100a + 10b + c - 297 = 100c + 10b + a 100a + c - 297 = 100c + a 99a - 99c = 297 On reporte ensuite (2) dans (1), ce qui donne : (1) a + 2c + c = 11 a + 3c = 11 Donc a = 11 - 3c En reportant dans (3) : 99 (11 - 3c) - 99c = 297 1089 -297c -99c = 297 396c = 792 c=2 Donc b = 4 et a = 5 N = 542 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 24 décembre 2003 Partager Posté(e) 24 décembre 2003 Si je puis me permettre, pas besoin à mon avis, de développer comme l'a fait Chris06. un nombre N est form de 3 chiffres dont la somme vaut 11Le chiffres des dizaines est double de celui des unités Compte tenu de ces conditions, il n'y a que trois possibilités pour N : 821, 542 ou 263. Aucun autre nombre n'est possible. De plus si on ôte 297 au nombre, on obtient le même résultat qu'en inversant l'ordre des chiffres de N On ne peut pas enlever 297 à 263. Il reste donc 821 ou 542. Si j'enlève 297 à 821, le chiffre des unités sera 4 et donc cela ne marchera pas. La seule possibilité est donc 542. On peut vérifier : 542 - 297 = 245. Ca marche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris06 Posté(e) 24 décembre 2003 Partager Posté(e) 24 décembre 2003 Euh ... oui effectivement, c'est plus rapide _bl_sh_ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Batou Posté(e) 24 décembre 2003 Partager Posté(e) 24 décembre 2003 _bl_sh_ Ouais ben moi aussi j'ai utilisé la méthode la plus longue. Faut dire que la logique et moi ça fait au moins deux On arrive au même résultat mais alors qu'elle perte de temps !! :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elmomo Posté(e) 24 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2003 c'est ok mais le jour du concours, faudra utiliser la forme mathématique! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 26 décembre 2003 Partager Posté(e) 26 décembre 2003 c'est okmais le jour du concours, faudra utiliser la forme mathématique! Il me semble que "ma" méthode est tout aussi mathématique que l'autre et ne repose en rien sur un quelconque tatonement, mais sur de la logique. Et lorsque j'ai passé le concours (ce qui n'est pas si vieux) je t'assure que "ma" méthode aurait été autant appréciée (si ce n'est plus...) que l'autre. Si je donne ce problème à mes élèves de Ce2, comment crois-tu qu'ils vont le résoudre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
benoit Posté(e) 28 décembre 2003 Partager Posté(e) 28 décembre 2003 Je trouve aussi que la solution logique est plus simple c'est moins long et on risque moins de faire d'erreur. de plus vu comment est pose l'exercice, et les 3 possibilites logiques qui en decoulent, meme un ecolier pourrait resoudre le probleme, alos qu'avec 3 equations a 3 inconnues un etudiant non scientifique aurait surement du mal a le resoudre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elmomo Posté(e) 28 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2003 je vous ai dit ce que m'a dit mon prof de math d'iufm car moi aussi je pensais que la méthode de la logique était plus simple!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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