Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A force de réviser je me pose de + en + de question c'est HORRIBLE!!!

alors voila depuis 2005 les élèves handicapés doivent être intégrer en classes ordinaires mais alors quelle est la fonction des CLIS vu que ce sont quand meme des classes à part ???

je suis sûre que je sais la réponse mais je mélange tout :cry::cry::cry:

Posté(e)

les clis permettent d'intégrer dans un milieu scolaire ordinaire à défaut de pouvoir intrégrer dans une classe ordinaire pour moi...

Un élève dont l'handicap serait trop un obstacle à la scolarisation dans une classe ordianaire et qui a besoin d'une péda plus adaptée sans pour autant avoir un besoin d'être dans une structure spécialisée .

Posté(e)

C'est aussi une question de choix. La loi de 2005, dit qu'un élève handicapé à la droit d'être scolarisé dans l'établissement le plus proche de chez lui, mais si lui, ou ses parents préférent allez dans une CLIS (pour des raisons de dépendance par exemple), évidemment ils le peuvent aussi.

Posté(e)
A force de réviser je me pose de + en + de question c'est HORRIBLE!!!

alors voila depuis 2005 les élèves handicapés doivent être intégrer en classes ordinaires mais alors quelle est la fonction des CLIS vu que ce sont quand meme des classes à part ???

je suis sûre que je sais la réponse mais je mélange tout :cry::cry::cry:

Si tu dis "intégrer", tu vas te faire désintégrer à l'OP !

La loi 2005 dit que les élèves en situation de handicap doivent être scolarisés dans les classes ordinaires.

On leur attribue des aides, si c'est nécessaire (tout handicap ne nécessite pas un aménagement), de type matériel, AVS, etc.

Si les difficultés/le retard scolaire sont trop importants, la MDPH propose aux parents une orientation vers le spécialisé (CLIS pour du léger, établissement de soins pour du plus lourd).

Veerginy > à nuancer ce "ils le peuvent aussi" vu que ce n'est pas les parents qui proposent les orientations. La MDPH leur propose, et eux décident si ça leur convient ou pas.

A nuancer d'autant plus que les places en CLIS sont limitées à 12 élèves/classe, donc la place est chère (même si en théorie, les places pleuvent du ciel pour subvenir aux besoins des élèves hein <_< ), et que ça dépend du handicap de l'enfant.

Posté(e)

c'est vrai zaz ca aussi je le savais je crois que je vais arréter de réviser ! :wacko:

mais la clis est bien dans l'école non ?? avec possibilité pour les élèves de passer du temps dans les classes ordinaires ,??

Posté(e)

au fait vous parler de MDPH mais il me semblait que c'était la CDA qui décidait de l'orientation , elle en fait partie??

Posté(e)
mais la clis est bien dans l'école non ?? avec possibilité pour les élèves de passer du temps dans les classes ordinaires ,??

La CLIS est dans l'école, telle une classe ordinaire (donc même cour de récré et même cantine ;) ).

Pour la "possibilité", j'aurais tendance à dire que ça relève presque de l'obligation (les PE de l'école ont obligation d'accepter les élèves des CLIS dans leurs classes). Après, on scolarise les gamins dans les classes ordinaires suivant leurs possibilités, de façon à ne pas les mettre en échec (là cette année, on a : 1 à plein temps en maths CM1, 1 à plein temps en maths CE2, 1 en CM1 HG+ littérature, 1 en CP EPS, 1 en CP découverte du monde, 2 en CE2 arts visuels, 2 en CM1 sciences,... c'est varié quoi :) ).

Ils suivent les enseignements comme les autres élèves des classes ordinaires (sauf éventuelle adaptation matérielle).

MDPH-2.gif

(source)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...