maria1983 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Bonjour, j'ai pu lire sur le site que de nombreux stagiaires sont partis à l'étranger faire certains de leurs stages. Savez-vous quels sont les pays susceptibles d'accueillir des stagiaires ? Peut-on partir dans des pays francophones ? Merci !
jojo Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Salut! Oui, tu peux partir en PE2 2 ou 3 semaines à l'étranger, avant c'était des séjour d'un trimestre mais avec les stages filés ce n'est plus possible. En general c'est pendant les vacances. Il y a une réunion d'info dans les IUFM en début d'année, aprés il faut faire tres rapidement un dossier(moi je l'ai loupé pour 1 jour de retard). A Creteil, il y a eu des séjours au Japon, Cuba, Sénegal, Angleterre, Liban ...
maria1983 Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 Salut!Oui, tu peux partir en PE2 2 ou 3 semaines à l'étranger, avant c'était des séjour d'un trimestre mais avec les stages filés ce n'est plus possible. En general c'est pendant les vacances. Il y a une réunion d'info dans les IUFM en début d'année, aprés il faut faire tres rapidement un dossier(moi je l'ai loupé pour 1 jour de retard). A Creteil, il y a eu des séjours au Japon, Cuba, Sénegal, Angleterre, Liban ... Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais déjà tenter d'avoir le concours ! Mais un séjour en Afrique me plairais énormément... J'espère que dans l'académie de Lille ce genre de voyage est possible ! Bye
maria1983 Posté(e) 29 juin 2007 Auteur Posté(e) 29 juin 2007 Salut!Oui, tu peux partir en PE2 2 ou 3 semaines à l'étranger, avant c'était des séjour d'un trimestre mais avec les stages filés ce n'est plus possible. En general c'est pendant les vacances. Il y a une réunion d'info dans les IUFM en début d'année, aprés il faut faire tres rapidement un dossier(moi je l'ai loupé pour 1 jour de retard). A Creteil, il y a eu des séjours au Japon, Cuba, Sénegal, Angleterre, Liban ... Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais déjà tenter d'avoir le concours ! Mais un séjour en Afrique me plairais énormément... J'espère que dans l'académie de Lille ce genre de voyage est possible ! Bye Quelqu'un sait-il si ces stages à l'étranger sont possible dans l'académie de Lille ? Dans quels pays ? Merci beaucoup !!!
jojo Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Ca doit se faire dans toutes les académies. Regardes sur le site des iufms de ton académie si il y a une rubrique: échanges et relations internationaux.
Mel31 Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 A ce propos 2 blogs d'étudiantes PE2 parties en stage au Canada: http://tabarnaque.over-blog.com/categorie-1134363.html http://ecole-de-marie.over-blog.com/ Jetez y un coup d'oeil ca vaut le coup Ca donne une idée de ce qu'est un stage et puis c'est très intéressant de voir les différences d'organisation, d'objectifs pédagogiques, par rapport à la France.
Maoria Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Salut je suis partie 5 semaines en stage au Québec dans une école québécoise. Voici l'adresse de mon blog mais bon c'est plus du tourisme car on ne s'est pas tués à la tâche http://canada-linda.blogspot.com/ Les destinations changent chaque année : par exemple l'année dernière il y avait Bejing, cette année St Domongue, Bamako, Trois Rivières ... cette année il y a eu beaucoup de problèmes parce que le recteur a posé son véto sur les stages à l'étranger car beaucoup moins de titulaires pouvaient partir en stage de formation ... finalement beaucoup ont été annulé et le stage au Canada a été compromis jusqu'à son départ. Il faut savoir aussi que pour certains stages comme le Canada tout était de notre poche ... près de 2000 euro (avec la motoneige et tout et tou ), d'autres ont été nourris logés mais généralement les frais de transport sont à la charge du stagiaire.
lunavignon Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Oui, je pense que ça dépend des iufm... Moi je suis partie 3 semaines en Espagne, à Valence...Pour ce stage il fallait parler espagnol bien sûr, d'ailleurs c'ets la prof d'espagnol de l'iufm qui nous a sélectionnées... Mais il y avait aussi des séjours en Afrique ou au Maroc pour les pays francophones... En tout cas, super expérience !
cecilou80m Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Oui, il parait que ça dépend des IUFM... Il semblerait qu'il y ait 2 cas: - les stages erasmus où l'on part plus longtemps, on fait un stage dans une école du pays je suppose? - les stages en école française (je sais que l'an dernier il y avait 2 places au Chili, ça fait rêver...) Quelqu'un en saurait davantage?
marieee Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Quelqu'un connait le programme R.E.S.O.? Alors moi, c'est http://ecole-de-marie.over-blog.com D'ailleurs, mel, tu me diras comment t'as eu nos sites à Emmie et moi! On est parties avec RESO. C'était très bien. Et sans ce voyage, j'aurais démissionné tellement je ne me sentais pas bien dans la formation, dans ce métier où je n'arrivais pas à m'épanouir et à trouver mes marques. Mais l'année prochaine, reso arrête. Ils espèrent faire quelque chose quand même. Mais en plus l'iufm passe à l'université en 2008, alors les relations internationales changeront peut être. ET le plus dommage, c'est que l'iufm ne profite pas de ces voyages tellement intéressants. On n'a rien rapporté aux autres pe2, fait aucun rapport de notre expérience, alors qu'on aurait pu faire ça avec plaisir un jour entre midi et deux, même pour les formateurs, ça leur aurait pas fait de mal. Et on a juste été considérées comme absentes pendant 2mois et demi, et de retour après. Aucun suivi, aucun apport, c'est désolant, parce que c'était tellement enrichissant! Bon courage à vous et félicitation. N'oubliez pas de penser que vous êtes en vacances pour le moment!
namande Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Moi, je suis partie en Autriche pendant le 1er trimestre de la Pe2 (trois mois donc), dans le cadre du programme Erasmus.
Messages recommandés