Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Voilà dans l'école où je suis les maîtresses veulent faire 2 objets de fin d'année à vendre à 4 euros l'objet...

Je précise que je suis dans une maternelle en REP et que les parents n'ont pour certains, pas énormément de moyens...

Je n'aime pas trop cette idée et j'en ai fait part à la directrice.

Voici mes raisons:

1) les objets sont chers et je ne trouve pas honnête pour des objets de récupération (comme des bougeoirs en pot en verre....)

2) parents avec peu de moyens

3) la kermesse a eu lieu ce week end et l'entrée était payante :huh: 2,50 euros par adulte et les jeux de la kermesse très chers: 4 euros les 5 tickets....) et je ne me vois pas encore "réclamer" des sous ou plutôt inciter à l'achat...

4) objets sortis de tout projet, faits un peu à la chaine....

Ma directrice me rappelle que la mairie ne nous aide pas beaucoup (c'est vrai).

Mais j'ai l'impression de parents "vaches à lait" et ce n'est pas comme ça que je conçois l'enseignement...

Je précise que cette année a été très difficile pour moi et je ne peux imposer mon point de vue car tout m'est ensuite reproché pendant des jours et ce n'est pas facile à vivre surtout quand on ne connait personne à cet endroit (j'ai été nommée à 300km de chez moi..)

J'ai précisé du coup que je ferais un objet mais pas deux. Ma directrice l'a mal pris et m'a dit de voir directement avec l'autre adjointe, responsable de la coopé et je sais déjà que cela va très mal se passer...

Qu'en pensez-vous?

ai-je une attitude déplacée?

Je suis perdue et cela me mine un peu le moral, merci pour vos conseils éventuels ou vos arguments (pour ou contre mon point de vue bien entendu! )

Posté(e)

:D:D

Assez d'accord avec toi pour le principe des objets à la chaine et vendus chers <_< .

L'idée d'un seul objet me parait très convenable mais le prix fixe me semble :ninja: .

Peut-être serait-il aussi bien de faire des petits trucs laissés à la générosité des familles : cartes postales de vacances, marque-pages plastifiés, sets de tables, dessous de verres, marque-verres épingles à linge... qui pourraient servir cet été :)

MCD

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, ça me paraît énorme de faire payer 4 euros des objets fabriqués par les enfants, de même que de faire payer l'entrée de la kermesse :o En plus en REP :cry:

Chez nous, l'entrée de la kermesse est gratuite et chaque élève a droit à 6 tickets jeux gratuits.Ensuite les tickets sont vendus 2 euros les 6. Et il y a des jeux gratuits. Nous faisons un marché de noel où nous vendons les photophores "pot de yahourt" 50 centimes et des choses encore moins chères pour que tout le monde puisse en profiter.....

Pour la kermesse, nous demandons aux mamans de faire des gâteaux et nous vendons 50 centimes la part, ça rapporte, ça ne coûte pas très cher aux familles de faire un gateau ni d'acheter une ou deux parts....

Tu as dit ce que tu pensais, fabrique un objet et puis voilà!

Posté(e)

Pour ma part, dans notre école, sur les 4 classes, chacune fait un peu comme elle le souhaite... certaines classes ont 2 objets, d'autres (comme la mienne) 1 seul.. pour le prix nous mettons prix libre 1€ minimum car il y a des objets faits à partir de choses achetées... pour ma part je fais un pense-bête et j'ai acheté des planches à découper.. Sinon nous faisons une matinée récréative GRATUITE uniquement réservée aux enfants de l'école.. plusieurs jeux installés dans la cours et des mini-lots à gagner (petites peluches, jeux de 7 familles, bonbons (apporter par les parents!))

Nous faisons aussi vente de gâteaux/buvette, on fait payer la part de gâteau et on offre une boisson avec (boissons apportées par les parents).. les parents sont ravis et sans rien payer les enfants peuvent passer un agréable moment...

Je suis d'accord avec les réflexions de tout le monde, je trouve que ça fait cher et du coup ce sont déjà ceux qui n'ont pas grand chose à la maison qui ne peuvent pas rapporter ce qu'ils ont fait à l'école.. c'est plutôt frustrant pour l'enfant..

Je ne sais que ce n'est pas forcément évident mais il faudrait au moins qu'au niveau de l'équipe tu puisses être écoutée car ton point de vue est à mon sens le bon !

Bon courage à toi..

Une directrice qui essaie d'être à l'écoute de son équipe pour que personne ne se sente jamais lésé..

Posté(e)

Effectivement ,dede64, je suis d'accord avec toi, je trouve que cela fait beaucoup de ventes et beaucoup d'argent pour un milieu REP...

Je suis en REP et si on faisait la même chose dans l'école, les parents ne suivraient pas!

On a fait un repas du monde: 50 centimes le tickets de tombola, même chose pour la pêche à la ligne.

5 euros les tickets repas (5 boissons et 5 repas).

On a aussi fait une vente de gâteau: 50 centimes la part.

;)

Posté(e)

Merci beaucoup, cela me conforte sur mon point de vue.... ;)

Déjà faire un objet à 4 euros me :ninja: mais pas le choix car là sinon je vais vraiment le sentir passer malheureusement... Je trouve comme vous dommage qu'en équipe on ne puisse être écoutée mais ainsi va cette école... :(

Que vous soyez toutes/ tous d'accord me conforte dans mon choix que je vais réaffirmer malgré les foudres ;)

Je vous tiens au courant, merci encore!

Posté(e)

Depuis deux ans nous faisons un marché de noel. On ne fait rien avec nos classes, ce sont les parents (les mamans plutôt ;) ) qui fabriquent.

Nous avons fait "prix libres" cette année, et bien franchement on a récolté bien plus que l'an dernier où l'on avait fixé des prix. C'était un essai, beaucoup doutaient mais finalement les gens sont bien plus généreux comme ça ("non, non, ne me rendez pas la monnaie, c'est pour les enfants..." et en plus comme ce sont des mamans qui tiennent le stand les autres n'osent pas donner genre 10 centimes car ça leur mettrait un peu la honte! :D )

Voilà, bon courage avec tes collègues, j'espère que tu vas réussir à faire comme tu veux! :)

Posté(e)

Il y a aussi le marché de noël dans cette école et effectivement le prix là est libre (objets faits en classe par contre)

Pour cette année j'ai réussi à imposer de ne faire qu'un seul objet de fin d'année, quelques grimaces et réflexions mais finalement c'est passé (je ne comptais de toute façon pas changer d'avis ayant déjà coupé la poire en deux... ;) ). l'année prochaine je change de département donc le problème ne se posera pas. je suis contente d'avoir tenu, vraiment..

Merci pour vos avis.

Posté(e)

dans ma précédente école,on laissait aux parents le soin de donner ce qu'il vopulait et çà marchait bien! c'est vrai que c'est gênant de réclamer comme çà !