Tycheroula Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Est-ce que vous avez postulé pour les crèches et les jardins d' enfants? Il y a parmi vous qui a déjà travaillé dans ce genre d' établissemnt? merci
bsandra13 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 salut l'an dernier j'ai passé un CAP Petite enfance dnas le but de travailler comme atsem en maternelle. j'ai fait un stage en crèche je peux donc te donner mes impressions, qui n'engage donc que moi! le travail avec les enfants: très agréables et enrichissant avec les "grands" (2 3 4 ans) si l'équipe s'en donne les moyens et est motivée. avec les bébés (4 mois à 18 mois environ), était pour moi pas super car je trouve qu'il n'y a pas grand chose à faire, peut-être étions nous trop nombreuses (?) on suit le rythme de sommeil des petits et franchement toute la journée je regardais ma montre... les conditions de travail: je crois que cela dépend beaucoup de la structure dans laquelle tu travailles. j'ai connu une équipe pas soudée du tout sauf contre la directrice... donc pas une ambiance extra, il faut dire que les emplois étaient plutôt précaires, genre CAE qui dure max 12 mois puis on prend quelqu'un d'autre à la place, les salaires pas extra c'est à dire qu'en général ce n'était pas des temps complets mais des contrats de 30h au smic donc pas très motivant pour les troupes...pour les auxilaires et les puéricultrice c'est un peu mieux: meilleur salaire et responsabilités donc une impression mitigée, oui il y a des trucs à faire mais franchement il y a des endroits où il faut vraiment bouger les gens pour impulser une dynamique, je ne dis pas que c'esdt partout pareil... bon courage pour ton choix d'orientation
Tycheroula Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 salutl'an dernier j'ai passé un CAP Petite enfance dnas le but de travailler comme atsem en maternelle. j'ai fait un stage en crèche je peux donc te donner mes impressions, qui n'engage donc que moi! le travail avec les enfants: très agréables et enrichissant avec les "grands" (2 3 4 ans) si l'équipe s'en donne les moyens et est motivée. avec les bébés (4 mois à 18 mois environ), était pour moi pas super car je trouve qu'il n'y a pas grand chose à faire, peut-être étions nous trop nombreuses (?) on suit le rythme de sommeil des petits et franchement toute la journée je regardais ma montre... les conditions de travail: je crois que cela dépend beaucoup de la structure dans laquelle tu travailles. j'ai connu une équipe pas soudée du tout sauf contre la directrice... donc pas une ambiance extra, il faut dire que les emplois étaient plutôt précaires, genre CAE qui dure max 12 mois puis on prend quelqu'un d'autre à la place, les salaires pas extra c'est à dire qu'en général ce n'était pas des temps complets mais des contrats de 30h au smic donc pas très motivant pour les troupes...pour les auxilaires et les puéricultrice c'est un peu mieux: meilleur salaire et responsabilités donc une impression mitigée, oui il y a des trucs à faire mais franchement il y a des endroits où il faut vraiment bouger les gens pour impulser une dynamique, je ne dis pas que c'esdt partout pareil... bon courage pour ton choix d'orientation merci pour ta réponse, indépendamment des conditions et du salaire , j' ai compris qu'il faut quand même un diplôme; je n' en ai aucun; je passe juste le CRPE je laisse tomber finalement bonne courage à tous ceux qui cherchent un poste dans l' éducation ;ce n' est pas évident ; mon portable ne sonne pas; le désert mais pas le désespoir
dougu Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Bonjour tycheroula, le cap petite enfance n'est pas nécessaire si tu 3 enfants...Bonne continuation
AubergineFelee Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Un peu plus de 10 ans en crèche en temps qu'auxiliaire de puériculture. Un peu dans le privé (CRF), et le reste en fonction publique territoriale. Crèches collective. Chaque crèche fonctionne un peu comme elle le veut selon la directrice. Le travail y est très intéressant que ce soit avec les bébés, les moyens ou les grands. Perso, je n'ai jamais eu le temps de ragrader ma montre. On suivait, non seulement le rythme de sommeil des enfants, mais aussi pour les repas. Donc, en gros, même pendant le temps de sieste, y'en avait toujours un qu'il fallait faire manger, ou bien qui se réveillait ... Ou encore, un autre qui réclamait sa dose de câlins. Le salaire, bof. Mais bon .... Perso, je n'avais pas choisi ce boulot pour ce salaire. Les horaires : en règle général, c'est du plein temps ! Donc 39h/semaine avec RTT. Là où je dois normalement retourner en septembre, même pas de possibilité de temps partiel. Priorité aux mamans dont les enfants ont moins de 6 ans, ce qui est normal. Et donc, les autres doivent faire du plein temps. Les horaires sont variables et par roulement selon les horaires d'ouverture de la crèche. Exemple de ce qui m'attend sans doute : Semaine 1 : 7h/15h30 Semaine 2 : 10h30/19h Semaine 3 : 8h/16h30 Semaine 4 : 9h30/18h 5 semaines de congés + RTT C'est un boulot très enrichissant, à condition d'être dans une équipe motivée, qui bouge, ouverte ... Il faut s'attendre aussi à être naze en rentrant à la maison : beaucoup de bruit, beaucoup debout, à 4 pattes. Soulever les gamins toute a journée ... Assis toujours par terre. Mais aussi beaucoup de sourires, de câlins. D'excellentes relations en général avec les parents qui nous font confiance. Mais il faut aussi s'attendre à parfois passer des heures à bercer un bébé qui ne veut pas s'endormir. Passer des semaines à chercher ce qui pourrait bien permettre à ce bébé de mieux s'adpater, de dormir... Je me souviens d'un petit Pierre qu'il fallait endormir en tapotant la couche. On a passé des heures, assises sur un gros ballon, à tapoter la couche de Pierre pour qu'il s'endorme tranquillement. Et les mamans qui arrivent pour les périodes d'adaptation. Qui laissent leur tout petit pour la première fois et qui partent au travail en larmes. Leur dire tout simplement "appelez nous quand vous voulez dans la journée pour avoir des nouvelles", et elles partent avec un petit sourire. C'est tout ça la crèche. Les bébés. Les touts petits. Les mamans. Les grands qui commencent à parler. Qu'on emmène pour passer une matinée à l'école maternelle. C'est aussi les moments où on fait le clown pour les calmer, les faire rire. C'est aussi les rigolades quand on sort la piscine, ou bien le bac à semoule dans lequel on met les tout petits. Et leur tête quand ils mettent les mains pour la première fois dans la peinture. Enrichissant : OUI Fatiguant : OUI Bien payé : NON Mais si vous en avez l'occasion, tentez le coup. Et, plutôt que le CAP Petite enfance, tentez le certifiact d'auxiliaire de puériculture qui me semble (d'après ce que je vois), encore celui qui a le plus de reconnaissance et avec lequel vous ne connaitrez jamais le chômage. Désolée, j'ai été longue. Fallait pas me lancer.
AubergineFelee Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Bonjour tycheroula,le cap petite enfance n'est pas nécessaire si tu 3 enfants...Bonne continuation Pour travailler en crèche auprès des enfants SI !!! Et même, d'après ce que je vois, le Diplôme d'Auxiliaire de puériculture reste le diplôme de référence et bien souvent exigé par les communes et associations.
Isabelle30 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Je tombe sur ce post, juste pour te dire Véro que ton message m'a conforté dans mon choix de devenir puéricultrice. Comme quoi, partager son expérience apporte toujours quelque chose à quelqu'un ! Bonne continuation, Isabelle.
Tycheroula Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 merci vero , t' est vraiment une passionnée de ce travail!!
AubergineFelee Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Je tombe sur ce post, juste pour te dire Véro que ton message m'a conforté dans mon choix de devenir puéricultrice. Comme quoi, partager son expérience apporte toujours quelque chose à quelqu'un !Bonne continuation, Isabelle. Attention, ne pas confondre. Les puéricultrices sont infirmières, puis ont suivi une année supplémenataire pour avoir le diplôme d'infirmière puéricultrice. Elles travaillent en maternité, néo-nat, pédiatrie ... Elles peuvent avoir une direction de crèche. Les auxiliaires de puériculture ne font qu'une année de formation, en théorie, après la 3ème, en pratique au moins après un BEP Sanitaire et Social. Elles ne peuvent avoir de direction de crèche, ou même de mini-crèche ... Elles travaillent essentiellement en crèche, halte garderie, pouponnières, maternité. Très peu de place en pédiatrie, car les postes sont donnés aux aides soignantes
Isabelle30 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Attention, ne pas confondre.Les puéricultrices sont infirmières, puis ont suivi une année supplémenataire pour avoir le diplôme d'infirmière puéricultrice. Elles travaillent en maternité, néo-nat, pédiatrie ... Elles peuvent avoir une direction de crèche. Les auxiliaires de puériculture ne font qu'une année de formation, en théorie, après la 3ème, en pratique au moins après un BEP Sanitaire et Social. Elles ne peuvent avoir de direction de crèche, ou même de mini-crèche ... Elles travaillent essentiellement en crèche, halte garderie, pouponnières, maternité. Très peu de place en pédiatrie, car les postes sont donnés aux aides soignantes Pas de souci . Isabelle.
Messages recommandés