Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de terminer mon année de pe2 mais j'aide mon ami à réviser le concours.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je trouve qu'il est très difficile de créer une approche pédagogique, des activités possibles en partant d'une oeuvre qu'on voit parfois pour la première fois, qui peut être une sculpture (et quand je dis sculpture, je passe de ce qui a été fait sous la Renaissance à Calder en passant par Rodin), une peinture (huile sur toile, sur contreplaqué; cubisme, fauvisme, futurisme, impressionisme...), un story-board, une photographie (ou un rayogramme de Man Ray comme j'ai eu l'année dernière...), de l'architecture (contemporaine, style gothique,...)

Bref, ce que je n'ai jamais vu sur ce site (peut-être que j'ai mal cherché) c'est un corpus d'oeuvres accompagné d'activités qu'il est possible de mettre en place à l'école. Chose qui m'aurait été (et qui vous sera certainement) bien utile.

Sans perdre de vue qu'il faut éviter de faire "à la manière de", on nous demande, au concours, de partir d'une oeuvre et de proposer une démarche pédagogique.

Alors, je ne sais pas s'il y a des volontaires mais je pense que chacun pourrait mettre, non pas son exposé, en ligne, mais plutot ce qu'il présente, accompagné des activités qu'il propose ainsi que sa problématique (s'il y en a une).

Pour se forger une culture en matière d'arts, nous avons des tonnes de livres; or, les manuels pédagogiques exhaustifs, qui peuvent nous éclairer sur ce que nous pouvons mettre en place en classe sont peu nombreux.

Je commence donc:

- Peinture/surréalisme/l'Empire des lumières/Magritte

Séance au cycle3 qui aura pour objectif d'utiliser la lumière comme outil et matériau à partir d'une production plastique individuelle en 2 ou 3D. Je leur demanderai d'amener une source de lumière (il faudra prévoir un laps de temps important).

Dispositif:

- matèriel:2 feuilles de papier blanc+la source de lumiere

- consigne: dechirer une des feuilles en 10 morceaux. Réaliser une production avec les 10 morceaux et l'autre feuille en un ensemble solidaire. Positionner la source de lumière de differentes facons

- contrainte: tout utiliser

- presentation: au mur

- durée: 20min (sachant qu'on réserve 25min à la discussion)

Au cours de la sequence, on abordera les notions de contre jour, de silhouette, d'ombre propre, d'ombre portée,...

C'est très succint mais bon c'est un début...

Bon courage

Posté(e)

oups! J'ai écrit le message qui precede sous le pseudo de mon ami!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...