fane Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Y a t-il quelqu'un pour parler de la mixité et m'éclairer un peu sur ce sujet pas encore tombé????
bebs Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 je suis passé aux oraux blanc sur ce sujet . ce que j'en ai retenu : *décision d'ouvrir que des primaires non mixte = 1962 mais faut attendre 1975 pour qu'il n'y ait plus de classes non mixtes dans le public. *débat il y a 2 ans sur le bien fondé de la mixité ( notamment dans le collège) *dans les docs y avait un lien avec les inégalité homme femme et les stéréotypes de sexes. * différence dans lesâges avec le primaire ou les enfants vont + fonctionné par groupe de sexe renforcant ainsi leurs identités ... enfin bon , sujet pas très concret ... mais le jury m'a posé une question qui je pense est à réfléchir si on tombe sur ce sujet : Pourquoi école mixte? est ce que le fait que la mixité permet de renforcer les identité et les différences de sexe est une bonne chose?
fane Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 je suis passé aux oraux blanc sur ce sujet .ce que j'en ai retenu : *décision d'ouvrir que des primaires non mixte = 1962 mais faut attendre 1975 pour qu'il n'y ait plus de classes non mixtes dans le public. *débat il y a 2 ans sur le bien fondé de la mixité ( notamment dans le collège) *dans les docs y avait un lien avec les inégalité homme femme et les stéréotypes de sexes. * différence dans lesâges avec le primaire ou les enfants vont + fonctionné par groupe de sexe renforcant ainsi leurs identités ... enfin bon , sujet pas très concret ... mais le jury m'a posé une question qui je pense est à réfléchir si on tombe sur ce sujet : Pourquoi école mixte? est ce que le fait que la mixité permet de renforcer les identité et les différences de sexe est une bonne chose? Merci mais c'est vraiment pas un sujet évident! J'ai du mal avec les classes non mixtes????
fane Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 je suis passé aux oraux blanc sur ce sujet .ce que j'en ai retenu : *décision d'ouvrir que des primaires non mixte = 1962 mais faut attendre 1975 pour qu'il n'y ait plus de classes non mixtes dans le public. *débat il y a 2 ans sur le bien fondé de la mixité ( notamment dans le collège) *dans les docs y avait un lien avec les inégalité homme femme et les stéréotypes de sexes. * différence dans lesâges avec le primaire ou les enfants vont + fonctionné par groupe de sexe renforcant ainsi leurs identités ... enfin bon , sujet pas très concret ... mais le jury m'a posé une question qui je pense est à réfléchir si on tombe sur ce sujet : Pourquoi école mixte? est ce que le fait que la mixité permet de renforcer les identité et les différences de sexe est une bonne chose? Merci mais c'est vraiment pas un sujet évident! J'ai du mal avec les classes non mixtes????
titeminouche Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 http://www.education.gouv.fr/syst/egalite/convention.htm Peut elle y'a t-il des choses par là ...
cfeuilloley Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 je suis tombé sur ce sujet cette année et il y a plein de choses à dire : On peut comparer avec le système britannique où les "single sex school" sont préférées On peut parler du fait que les femmes sont encore cantonnées aux domaines littértaires et les garçons aux études scientifiques dans le supérieur On peut proposer à l'école des équipes obligatoirement mixtes en Sport co, l'étude de certains féminins (par ex Préfète est la femme du préfet mais surtout pas madame le préfet, certains métier comme maçon n'ont pas de féminin), on peut aussi faire des débats avec les enfants pour faire émerger leur pensée à ce sujet Il faut aussi réfléchir sur le fait qu'une grande majorité de PE sont des femmes alors pourquoi ? et pour l'instant rien d'autres ne me revient
fane Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 Merci je commence à regrouper pas mal d'infos par contre je vois pas trop de plan possible pour l'exposé!!
Claire57000 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Up pour ce vieux topic. J'ai lu dans un sujet qu'une demoiselle était passée sur la mixité (désolée je ne me rappelle plus de ton pseudo !) et voilà les questions qu'elle a eu : Depuis la mixité est instaurée à l'école? Pensez vous qu'aujourd'hui on est combattu totalement le non respect de l'égalité des hommes et des femmes? Citez moi un domaine où le non respect de l'égalité homme femme est flagrant? Choisissez une discipline et dites nous comment vous feriez pour ne pas faire de différence entre fille et garçon et donc dans votre pédagogie? Comment feriez concrètement en classe pour que les élèves intègre et comprenne la notion d'égalité homme femme fille garçon? Je suis complètement à l'ouest sur ce domaine. Quelqu'un a des idées?
jeanba15 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Up pour ce vieux topic. J'ai lu dans un sujet qu'une demoiselle était passée sur la mixité (désolée je ne me rappelle plus de ton pseudo !) et voilà les questions qu'elle a eu :Depuis la mixité est instaurée à l'école? Pensez vous qu'aujourd'hui on est combattu totalement le non respect de l'égalité des hommes et des femmes? Citez moi un domaine où le non respect de l'égalité homme femme est flagrant? Choisissez une discipline et dites nous comment vous feriez pour ne pas faire de différence entre fille et garçon et donc dans votre pédagogie? Comment feriez concrètement en classe pour que les élèves intègre et comprenne la notion d'égalité homme femme fille garçon? Je suis complètement à l'ouest sur ce domaine. Quelqu'un a des idées? La mixité a été instauré à l'école en 1969 mais ce n'est qu'en 1975 (loi haby) que disparaîtront les écoles de filles et de garçons! L'inégalité homme-femme est un problème toujours d'actualité ; par exemple, la différence de salaires, dans le secteur privé, est importante entre un homme et une femme pour un même poste! En eps, pour ne pas faire de différence entre garçon et fille, je choisirai une programmation incluant des activités à connotation masculine (football, lutte,...) et des activités à connotation féminine (danse, handball,...) et je leur montrerai que n'importe quel élève peut trés bien se débrouiller dans n'importe quelle activité. Pour que les élèves intègrent et comprennent la notion d'égalité homme-femme, je partirai d'une leçon d'histoire montrant l'évolution de la vie et des droits des femmes au cours de l'histoire (par exemple, femmes assignés aux tâches domestiques pendant que l'homme est aux champs, droit de vote obtenu trés tard,...) et on arrivera à un débat sur les raisons de ces inégalités, est-ce normales qu'il y ait eu autant d'inégalités?, ... Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez!
minimina Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Up pour ce vieux topic. J'ai lu dans un sujet qu'une demoiselle était passée sur la mixité (désolée je ne me rappelle plus de ton pseudo !) et voilà les questions qu'elle a eu :Depuis la mixité est instaurée à l'école? Pensez vous qu'aujourd'hui on est combattu totalement le non respect de l'égalité des hommes et des femmes? Citez moi un domaine où le non respect de l'égalité homme femme est flagrant? Choisissez une discipline et dites nous comment vous feriez pour ne pas faire de différence entre fille et garçon et donc dans votre pédagogie? Comment feriez concrètement en classe pour que les élèves intègre et comprenne la notion d'égalité homme femme fille garçon? Je suis complètement à l'ouest sur ce domaine. Quelqu'un a des idées? La mixité a été instauré à l'école en 1969 mais ce n'est qu'en 1975 (loi haby) que disparaîtront les écoles de filles et de garçons! L'inégalité homme-femme est un problème toujours d'actualité ; par exemple, la différence de salaires, dans le secteur privé, est importante entre un homme et une femme pour un même poste! En eps, pour ne pas faire de différence entre garçon et fille, je choisirai une programmation incluant des activités à connotation masculine (football, lutte,...) et des activités à connotation féminine (danse, handball,...) et je leur montrerai que n'importe quel élève peut trés bien se débrouiller dans n'importe quelle activité. Pour que les élèves intègrent et comprennent la notion d'égalité homme-femme, je partirai d'une leçon d'histoire montrant l'évolution de la vie et des droits des femmes au cours de l'histoire (par exemple, femmes assignés aux tâches domestiques pendant que l'homme est aux champs, droit de vote obtenu trés tard,...) et on arrivera à un débat sur les raisons de ces inégalités, est-ce normales qu'il y ait eu autant d'inégalités?, ... Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez! j'aurais pensé exactement comme toi moi mots pour mots et idees aussi !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant