Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je passe deman midi et je me pose cette question :

l'école doit-elle être élitiste ?

A votre avis ?

Posté(e)

Personne ?

Pourtant, c'est une question piège qui pourrait bien nous être fatale !!

:cry:

Posté(e)

Selon certaines théories, meme sans le vouloir, elle l'est forcément.

Je pense à Bourdieu et Passeron, les Héritiers.

Ou encore à Establet et Baudelot avec L'école capitaliste en France.

Je sais plus qui disait d'ailleurs que la société avait besoin d'élite pour pouvoir apprendre aux autres...

Posté(e)

non l'école ne doit pas se vouloir ellitiste puisuq'elle a les valeurs de la république...

par contre ce que dit bourdieu c'est que l'échec scolaire provient souvent des origines sociales, mais à aucun moment il faut dire qu'on a une école ellististe..

cela voudrait dire que les PE ont aussi cette vision là, non: il doit avoir la même ambition pour tous et adapter sa pédag pour que TOUS puisse s'en sortir..

c'est ce que je répondrais..

quen pensez vous?

Posté(e)

Je suis d'accord pour dire qu'elle ne doit pas l'être et pourtant elle l'est ...

Il n'y a qu'à regarder les différentes fillières et les appréciations qui en sont faites...

Posté(e)
Je suis d'accord pour dire qu'elle ne doit pas l'être et pourtant elle l'est ...

Il n'y a qu'à regarder les différentes fillières et les appréciations qui en sont faites...

c'est la société et les gens qui font ces appréciations, ps les enseigants et l'école!!!!!

Posté(e)

oui donc meme si l'école ne veut pas etre ellitiste, elle l'est aux yeux des gens. C'est ça que je veux dire mais j'ai du mal à m'exprimer.

del-12-01-10
Posté(e)

C'est clair que pour moi l'école de la république ne doit pas être éllitiste. En revanche il me semble primordiale de ne pas associer non-ellitisme à nivellement ou égalitarisme (enfin, je ne sais pas comment dire...) en fait ce que je veux dire c'est que sans vouloir faire de l'ellitisme il faut quand même faire progresser chaque élève, en s'occupant un max des élèves en difficulté, il ne faut pas oublier les autres. Et forcément il y aura des niveaux différents. La société a besoin de personnes très compétentes, performantes et si on cherchait un niveau égal pour tous, forcément certains seraient tirés vers le bas.

Bref, je pense qu'il faut donner à tous, tirer tout le monde vers le haut. Il en découlera forcément des niveaux différents mais l'égalitarisme ne serait pas favorable.

Par contre il faut faire attention que les enfants de milieux socio-économique défavorisés puissent avoir les possibilités de combler les lacunes inerantes à leur milieu social, l'école a alors un rôle primordial a jouer (culture, aide aux devoirs, maîtrise de la langue...). Là, il ne serait pas normal que des enfants de "capacités" égales quittent l'école avec des formations/diplômes de niveaux différents en fonction de leur milieu social... (et c'est plus facile à dire qu'à faire... car actuellement l'école ne parvient pas à cela... même si des efforts en ce sens sont faits avec par exemple des bourses ou des quotas d'enfants issus de milieux défavorisés dans les grandes écoles)

A mon avis Bourdieu ne pointent pas du doigt les différences de niveaux à l'école mais le fait que les différents niveaux soient corrélés avec le milieu social.

Bref, l'école doit pousser les meilleurs a être encore meilleurs tout comme elle doit pousser les plus faibles a devenir "meilleurs" mais elle doit aussi faire en sorte que des enfants ayant les "mêmes capacités" au départ quittent l'école avec le même "niveau" quelque soit leur milieu social.

Je ne suis pas hyper clair... mais voilà ce que j'avais retenu d'une discussion avec un prof de péda à L'iufm de Grenoble il y a 7 ans.

En espérant t'avoir fait avancer dans ta réflexion...

:clover::clover: bonne chance pour ton oral (j'espère que je n'écris pas trop tard)... :clover: :clover: