steladusud Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 J'ai vraiment du mal avec la philosophie de l'éducation et les questions genre éduquer/ instruire... Est ce que vous savez ce que pensent les auteurs comme Condorcet, rousseau, kant... Et les différences entre inéisme et empirisme ? mercii
titeminouche Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Condorcet est pour une école qui instruit. Le role de l'école n'est pas de déborder sur celui de la famille. Cela dit, l'instruction qui leur est donnée vise à faire d'eux des personnes non seulement instruites mais éduquées.
ellavoila Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 J'suis aussi interessée par cette question. Merci Estèle Je crois que Rousseau prône un respect de l'enfant comme individu à part entière, mais qui a des besoins spécifiques. Il aurait inspiré Maria Montessori. Et kant, la critique de la raison pure.... oui mais encore...
steladusud Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 J'suis aussi interessée par cette question. Merci Estèle Je crois que Rousseau prône un respect de l'enfant comme individu à part entière, mais qui a des besoins spécifiques. Il aurait inspiré Maria Montessori. Et kant, la critique de la raison pure.... oui mais encore... Condorcet: l'instruction prime sue l'éducation, c'est par l'instruction que l'on va éduquer les eleves... mais encore...
Sandra094 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Comme vous l'avez dit, Condorcet pense que l'instruction suffit à former le citoyen et son esprit critique, pour l'exercice de la raison, tandis que d'autres comme Montesquieu pensent qu'il est essentiel d'éduquer aux valeurs de la République, de la démocratie mais aussi éduquer l'enfant au sens plus large, lui apprendre des valeurs morales, le socialiser,... Pour Rousseau, c'est en quelque sorte lui qui a lancé le courant des pédagogies de l'enfant. Pour lui, ce qui prime, c'est le respect de l'enfant, de ses rythmes et de son développement. L'enseignant doit être un accompagnateur, il doit guider l'élève tout en suscitant l'intérêt et la curiosité. Selon lui, l'enfant doit être retiré à la famille et être pris en charge par un éducateur. Il a inspiré de nombreux pédagogues du 19 et du 20ème siècle comme Decroly, Montessori,... centrés sur l'enfant et ses besoins. Pour Kant, par contre, je ne sais pas.
titeminouche Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Kant fait partie de ceux qui pronent l'innéisme, c'est à dire que selon lui l'homme nait avec des idées
bojjo Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Kant lie la morale et la Raison dans l'impératif catégorique. Il distingue plusieurs types de loi: -les lois de la nature: pourfaire bouillir de l'eau il faut que la température soit à 100°C -l'obligation: si je ne veut pas aller en prison, je ne doit pas voler, en gros c'est un calcul ! et le plus important pour nous, l'impératif catégorique qui est la reconnaissance du bien fondé rationnel et universel d'une loi : je ralentis parce que la vitesse tue et donc je n'ai pas besoin de radars !!
titeminouche Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Kant lie la morale et la Raison dans l'impératif catégorique.Il distingue plusieurs types de loi: -les lois de la nature: pourfaire bouillir de l'eau il faut que la température soit à 100°C -l'obligation: si je ne veut pas aller en prison, je ne doit pas voler, en gros c'est un calcul ! et le plus important pour nous, l'impératif catégorique qui est la reconnaissance du bien fondé rationnel et universel d'une loi : je ralentis parce que la vitesse tue et donc je n'ai pas besoin de radars !! Cc'est sa définition de l'autonomie je crois
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