monika Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Pourquoi d'un coup en 2002 on décide que la LDJ est importante à l'école?".
deléane Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 En fait je pense que c'était pas cadré dans les programmes de 95. Voilà ce qu'ils disent : " le maître recourt à des textes de tout type parmi lesquels les textes littéraires très simples, dont la pratique est essentielle, amorcent la constitution d'une anthologie. Il utilise des supports variés : - le livre (...) L'objectif est de conduire chacun àvouloir lire, à savoir lire, mais aussi à aimer lire. Le maître lit lui-même à haute voix de nombreux textes, contes, récits, poésies ; il incite à la lecture individuelle, il suscite, il encourage et développe ainsi le désir de lire. " CII " (...) on reservera, dans la perspective du collège, une part accrue à la lecture longue, à la littérature de jeunesse et aux textes littéraires accessibles aux élèves ( oeuvres complètes, extraits ) CIII On parle de la ldj mais ça reste très théorique, sans éléments de cadrage. Les programmes de 2002 et plus tard les docs d'accompagnement aident l'instit dans ses choix et précisent les objectifs.
louna91 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 et avant çà pourquoi on a décidé que la lecture serait dans les textes officiels?
deléane Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Je pense pas que le jury remonte aussi loin !! On va à l'école pour apprendre à lire, et on lit où : dans les livres ! Donc c'est un cheminement plutôt logique et aussi le grand développement de la littérature de jeunesse pendant la 2nde moitié du XXème siècle.
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