Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors à la rentrée je vais avoir une classe de 29PS/GS j'ai l'impression que ca va etre tres sportif! Bon une chance j'ai une atsem en or mais cette année j'avais un cycle 3 donc je me sens un peu perdue...

Comment travailler avec un effectif pareil sachant en plus que ce sont des petits et grands ( a peu près moitié moitié) combien faire des groupes? Comment gérer le sport? bref si vous avez vécu cela je recherche quelques pistes pratiques pour bien débuter...

Posté(e)

Combien de PS ? de GS ?

Posté(e)

oui moi! (à la rentrée prochaine!)

Mais je n'aurai pas les mêmes proportions que toi: 16 petits et 8 grands.

Ma collègue avait 12 PS / 12 GS cette année. Elle a adoré!

En fait c'est super pour:

1 le tutorat: 1 grand tutore un petit pour l'accueil, l'habillage, se donner la main lors des déplacements.....

2 moins (ici pas ) de pleurs à la rentrée.

3 avec moins de grands, tu peux davantage individualiser le travail

4 c'est une ambiance de classe différente (plus tolérante, plus solidaire....)

D'ailleurs je trouve ca moins sportif que 29 petits!!!!!!!

Les contraintes:

1. l'espace

ma collègue dispose de 2 salles, elle en avait fait 1 classe petits+coin regroupement et 1 salle grands

moi je ne dispose que d'une salle (la 2nde set de salle de motricité et de sieste), je jongle un peu pluspr l'aménagement.

En fait il y aura un coin des grands, interdit aux petits, sf permission et accompagné de son tuteur, avec tables, jeux, rangements affichages réservés aux grands.

2. Les comptines, le langage, les rituels ne peuvent être communs et il faut différencier.

3. Le bruit pour les grands quand ils sont en phase d'apprentissage.

Ma solution: les petits seront en salle de motricité avec l'atsem pdt que je serai avec les grands pour les moments nécessitant du calme. L'après-midi, tous les grands de l'école (mes 8 + les 14 de ma collègue) seront ensemble et on se partagera l'entrée dans l'écrit, le graphism. On fera aussi l'apprentissage des comptines et chansons l'après-mid (elles seront communes)

donne-moi tes a priori et tes idées, qu'on échange!

Pour ton effectif, tu pourras avoir 2 groupes de petits et 2 groupes de grands.

Pour la motricité, je dispose de la salle qui jouxt ma salle de classe et les petits seront en jeux en classe pdt la séance de motricité des grands. Pdt la séance de motricité des petits, les grands seront en activité écrite.

Posté(e)

Pour les effectifs ben c'est quasiment 14 et 14 et la classe n'est pas très grande et le matériel dans les coins laisse un peu à désirer...je vais essayer de les compléter pendant les vacances.

J'ai pensé aussi séparer les petits des grands pendant les rituels (les uns vont aux toilettes pendant que les autres font les rituels) puis on inverse car je vois mal les 29 avec beaucoup de petits tenir en place. j'avais bien envie aussi de les séparer pour le sport mais cela veut dire l'atsem seule avec un groupe c'est faisable ca?

Tout me parait encore un peu flou surtout les locaux ne sont pas adaptés je trouve à cet effectif et aux petits (d'habitude ils étaient 24 avec seulement 6 petits)

Posté(e)

Pour les petits, voila ce que je fais:

période 1

jeux d'empliment, d'encastrement, tri de couleur et de forme, construction

pâte à modeler

grosses perles à enfiler

puzzles

Pour ce qui est de l'ATSEM, disons que c'est une activité sous ta responsabilité et que tu as expliqué à l'atsem (surveillance n grande partie.

Pour ma part, le lundi j'explique les consignes en motricité et je mène la séance, le mardi c'est l'ATSEM qui les surveille, et ils refont les mêmes choses. Quand je suis en motricité avec les petits, les grands effectueNT une tâche écrite ET je leur ai expliqué la consigne avant.

Après, tout dépend de ton atsem.

Posté(e)

je me joins aussi au post: j'aurai à la rentrée 20 GS et 6 PS...

Posté(e)

J'ai eu une classe de petits grands mais avec 24 petits et 6 grands dont deux en trèèèèèèèèèèèès grandes difficulté sans parler de leur comportement en classe ! :cry:

Je jonglais sans cesse , j'étais avec les petits pendant que les grands étaient en autonomie après que je leur ai donné la consigne et vice versa. L'atsem me prennait les petits plus tôt en récréation (10 min) :blush: pour que je puisse avoir du calme pour les grands. :(

En motricité je n'avais pas d'autre choix que de faire des choses commune, chacun participait comme il pouvait, je faisais des ateliers en mettant les gs ensemble ou en les mettant comme tuteur d'un groupe.

L'après midi je récupérais tous les gs en découverte de l'écrit, nous emménagions des après-midi sport collectif, parcours de motricité.... ;)

Les comptines étaient différentes, je les travaillais en fin d'après-midi, pendant que l'atsem gèrait les petits.

J'avais une classe petite mais j'avais fait un coin gs avec leurs tables, leur tableau, leur affichage, leurs casiers... Je l'avais matérialisé au sol par une bande de gros scotch marron, les petits savaient qu'il ne fallait pas franchir cette ligne, ça a marché je n'avais pas à faire sans cesse la police pour empêcher les petits de toucher aux affaires des grands et les grands étaient contents d'avoir leur coin à eux.

Après cette année là, nous nous sommes dit "plus jamais comme ça", :ninja: des ps gs oui mais avec plus de gs que de ps ou au moins moitié-moitié ;)

Bon courage à tous pour la rentrée prochaine !

Posté(e)

Je me joins à vous car je vais avoir des PS GS à la rentrée sur un mi-temps, je vais voir demain la titulaire qui part en congé maternité pour avoir plus d'informations.

Moi ce qui m'angoisse un peu ce sont :

- les temps de rasemblement : peut-être faire le minimum avec les PS puis les envoyer en activité tandis que je garde les GS pour faire des choses plus en profondeur

- les comptines, chansons, albums : peur que ce soit gnan gnan pour les grands et pas accessible pour les petits

- la motricité : comment faire pour qu'ils soient tous en activité "constructive"

Dans l'école où je suis en stage filé les petits dorment jusqu'à 15h30 donc j'imagine que ça laisse un temps d'apprentissage avec les grands.

Demain plus d'informations :-)

Posté(e)
J'ai pensé aussi séparer les petits des grands pendant les rituels (les uns vont aux toilettes pendant que les autres font les rituels)

C'est ce que je pratique puis toute la classe se retrouve pour des rituels en commun : comptage des absents, météo,...

j'avais bien envie aussi de les séparer pour le sport mais cela veut dire l'atsem seule avec un groupe c'est faisable ca?

Pour l'EPS, nous faisons un échauffement et l'explication des ateliers en commun. Puis lors des ateliers, l'ATSEM s'occupe de la moitié de la classe. Pour les jeux collectifs et l'expression corporelle, je n'ai pas séparé la classe. D'ailleurs faire une ronde avec des PS aidés par des GS, ça marche très bien.

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Justement, nous pensons peut-être faire des classes de petits-grands l'année prochaine. Moi je suis pas trop pour mais bon. Si vous avez des témoignages, des expériences, des avis à partager... Merci d'avance.

Posté(e)
Moi je suis pas trop pour mais bon.

Pourquoi ?

Posté(e)
Moi je suis pas trop pour mais bon.

Pourquoi ?

D'abord parce qu'il me semble que quitte à faire des classes à plusieurs niveaux, autant faire PS/MS/GS. Ensuite parce que la GS est à cheval sur le cycle 2 (et le projet de nouveau programme me laisse penser que ça va devenir un pré-CP). Jusqu'ici, nous séparons les récrés des PS/MS et celles des GS (8 classes). J'ai un peu peur que les GS ne fassent pas assez attention aux PS (quand ils courent...). Les maîtresses de PS/MS de l'école ont souvent l'impression de ne pas s'occuper assez des PS alors j'ai des doutes sur une classe de PS/GS. Après, je ne suis pas certain d'avoir raison. C'est pour ça que je demande des avis.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...