pepite100 Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Ensuite parce que la GS est à cheval sur le cycle 2 (et le projet de nouveau programme me laisse penser que ça va devenir un pré-CP). Cela est une question de choix. Tu es maître dans ta classe ; tu définis les apprentissages qui seront bien sûr différents pour les deux niveaux. Un des avantages de ce niveau est qu'il favorise l'entraîde ce qui est, selon moi, un élément très important. J'ai un peu peur que les GS ne fassent pas assez attention aux PS (quand ils courent...). J'ai eu l'expérience inverse : des GS très protecteurs envers les PS. Les maîtresses de PS/MS de l'école ont souvent l'impression de ne pas s'occuper assez des PS alors j'ai des doutes sur une classe de PS/GS. Je suis très étonnée. Même avec mes trois niveaux actuels, je me suis mis comme priorité durant les deux premières périodes de m'occuper des PS (notamment le matin). Par ailleurs, les GS peuvent être d'une grande aide puisqu'ils sont autonomes et connaissent le fonctionnement de la classe. L'après-midi, tu peux te consacrer entièrement aux GS. Après, je ne suis pas certain d'avoir raison. C'est pour ça que je demande des avis. Mon année avec des PS/GS reste un de mes meilleurs souvenirs.
cleo17fr Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Moi je suis pas trop pour mais bon. Pourquoi ? D'abord parce qu'il me semble que quitte à faire des classes à plusieurs niveaux, autant faire PS/MS/GS. Ensuite parce que la GS est à cheval sur le cycle 2 (et le projet de nouveau programme me laisse penser que ça va devenir un pré-CP). Jusqu'ici, nous séparons les récrés des PS/MS et celles des GS (8 classes). J'ai un peu peur que les GS ne fassent pas assez attention aux PS (quand ils courent...). Les maîtresses de PS/MS de l'école ont souvent l'impression de ne pas s'occuper assez des PS alors j'ai des doutes sur une classe de PS/GS. Après, je ne suis pas certain d'avoir raison. C'est pour ça que je demande des avis. Je reve d'avoir un jour une PS-GS... Puis l'avantage au niveau des apprentissages, c'est justement de pas avoir des MS tirés vers le bas ou tirer vers le haut...On a bien deux niveaux tres distincts...et du coup, pas de gloubiboulga possible !
meldo Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Moi aussi cette année j'ai eu des ps/gs : 11ps et 16 gs et à la rentrée nous devrions rester dans les mêmes effectifs. C'est vrai qu'un groupe de 11 ps est beaucoup plus gérable qu'un groupe de 23 de plus le tutorat des gs est interressant. Les notions nouvelles des gs sont abordées au maximum dans le calme (les petits étant en bcd ou en musique) ou l'après midi. Moi je trouve cette répartition satifaisante mais ça na veut pas dire que l'on gardera toujours ce choix au fil des années (effectifs, trop grand écart entre ps et gs dans certains domaines qui empêchent parfois une réelle cohésion du groupe-classe) mais pour l'instant nous sommes globalement satisfaites donc on rempile sur ce fonctionnement à la rentrée.
asar Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Posté(e) 24 avril 2008 j'avais quelques inquiétudes à la rentrée mais depuis tout va bien. L'après-midi je peux bien bosser avec mes 16 grands vu que les petits sont à la sièste, c'est là que je fais le plus gros des apprentissages, le matin c'est plutôt graphisme, reinvestissement etc car je m'occupe d'un groupe de petits et l'atsem d'un autre. Sinon pour les rituels je fais a part aussi. La seule chose que je trouve un peu difficile c'est la salle de jeux (a 29 avec de telles différences de niveau c'est pas évident...) Mais sinon je suis archi pour!
pepite100 Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 j'avais quelques inquiétudes à la rentrée mais depuis tout va bien. Je te revois encore avec plein d'interrogations l'été dernier. Bilan postif donc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant