Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai dans ma classe de CE2 un petit garçon en très grande difficulté. Les parents se sont opposés au redoublement du CE1 l'an dernier, et s'opposent à nouveau cette année.

Cet enfant ne compte pas au-delà de 999, ne sait pas orthographier les mots courants, déchiffre péniblement, ne comprend pas le sens des opérations.... Bref, son livret d'évaluation est catastrophique!

Je viens de recevoir une nouvelle fois sa maman pour essayer de la persuader que l'envoyer en CM1 serait néfaste pour lui, mais pas moyen! Ellea appelé le papa devant moi, qui lui a cité au téléphone des textes de loi disant qu'on ne peut pas obliger un redoublement en cours de cycle.

'un autre côté, la conseillère péda (qui connaît l'enfant), me demande de monter un dossier et de l'apporter à l'IA. Elle me soutient apparemment.

Problème: la maman est très virulente, s'en prend à moi personnellement (selon elle, j'en veux à son fils). J'ai peur que l'inspecteur lui donne raison, car elle est du genre à venir s'en vanter à la sortie et à me fair perdre toute crédibilité.

Est-il vrai que les parents ont automatiquement le dernier mot en cours de cycle, que l'inspecteur ne peut prendre de décision qu'en fin de cycle?

Merci de m'aider à y voir plus clair!

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

Au mois de mai, on avait des dossiers à remplir pour les redoublements et les parents pouvaient faire appel de la décision, mais il me semble que maintenant c'est trop tard. Si les parents ne sont pas d'accord tu ne peux plus faire grand chose.

Posté(e)
Au mois de mai, on avait des dossiers à remplir pour les redoublements et les parents pouvaient faire appel de la décision, mais il me semble que maintenant c'est trop tard. Si les parents ne sont pas d'accord tu ne peux plus faire grand chose.

On nous a donné la fiche il y a 15 jours, les parents avaient 15 jours de délai...

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

Si c'est le même genre de papiers que chez nous, la décision du conseil des maîtres est mentionnée dessus. Les parents doivent rendre le papier dans les délais et s'ils s'opposent à la décision du conseil, ils doivent faire appel. Tu devras monter un dossier avec des évaluations significatives du niveau de ton élève et une commission se réunira pour valider ou non la décision du conseil. Mais les délais me paraissent vraiment courts, chez nous la dernière comission a eu lieu vendredi. Peut-être que ça dépend des académies.

Posté(e)

Merci!

Je vais demander des détails à mon inspection aujourd'hui!

Posté(e)

Je confirme: les parents ont le dernier mot...

Je ne vais donc même pas me casser la tête à faire un dossier. Je ne peux rien faire pour sauver ce gosse contre sa famille.

C'est frustrant!

Posté(e)
Je confirme: les parents ont le dernier mot...

Je ne vais donc même pas me casser la tête à faire un dossier. Je ne peux rien faire pour sauver ce gosse contre sa famille.

C'est frustrant!

De toute façon, un enfnat qui redoucle alors que ses parents y sont opposé part déjà mal pour réussir son année !

Ecoutons les parents, et ne nous prenons pas la tête !

Moi, je propose et je conseille, s'il font appel, tant pis pour eux !

Mais parfois l'enfant redouble et ne fait pas mieux, alors on a eu tout faux ! Si ça se trouve c'est le cas de ce gamin.

Moi j'en ai fait redoubler un cette année qui ne comprend pas grand chose à rien. Mais comme ses parents veulent qu'il redouble depuis le CP, il tentera sa chance. Mais pour ma part, son problème vient de sa relation avec ses parents. Si ça n'est pas réglé, il ne fera pas mieux! Il est surcouvé et du coup, il ne fait rien, mais alors rien!!!! Déjà qu'il a des soucis moteurs, alors si on lui fait tout, comment pourrait-il progresser ?

Mais bon, c'est comme ça!