Aller au contenu

L'alphabet dans l'art

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais travailler en projet sur l'année sur l'abécédaire : on va faire l'alphabet en land art, en prenant des photos d'objets rappelant les lettres, des photos des enfants prenant la position !

Mais y'a t-il des artistes qui auraient travaillé sur l'alphabet ?

Je ne trouve rien :blush:

Posté(e)

Bonjour,

Je ne pense pas d'emblée à un artiste qui aurait travaillé avec l'alphabet, il me semble toutefois que Miro mettait parfois des lettres dans ses compositions, à vérifier...

Une illustratrice jeunesse : Kveta Pacovska a réalisé de très belles choses autour des abécédaires :

http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp?id=872

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/fo...n/kpacovska.htm

Nous nous étions inspiré de son travail, son univers et ce cédérom :

http://www.cndp.fr/tice/animpeda/alphabet/accueil.htm

Dans les albums que tu peux trouver, il y en a un très chouette réalisé avec des photogrammes, il s'agit de Traces de lumières :

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=4879

Si je pense à un autre artiste je repasserai, j'avais plein de liens de coté sur les abécédaires, mais mon ordi est en rade, si je les retrouve, je repasserai également :)

Posté(e)

Il y a un super livre de photos sur le Land Art de Marc Pouyet chez Plume de Carotte éditions "Artistes de nature" il n'y a rien sur l'alphabet mais plein d'idées adaptables!

C'est très souvent des variations de point de vues qui font voir des lettres dans des compositions naturelles.

sinon idée comme ça: faire des lettres avec des coquillages

Et connais-tu le livre Alphabet ville, pour le coup ce n'est pas dans la nature mais dans la ville que tu retrouves l'alphabet!

Posté(e)
Il y a un super livre de photos sur le Land Art de Marc Pouyet chez Plume de Carotte éditions "Artistes de nature" il n'y a rien sur l'alphabet mais plein d'idées adaptables!

C'est très souvent des variations de point de vues qui font voir des lettres dans des compositions naturelles.

sinon idée comme ça: faire des lettres avec des coquillages

Et connais-tu le livre Alphabet ville, pour le coup ce n'est pas dans la nature mais dans la ville que tu retrouves l'alphabet!

Mais bien sûr, je voulais d'ailleurs citer cette page tout à l'heure, réalisée à partir d'Alphabet Ville :

http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/...phabetville.asp

Posté(e)

Ca voir dans la galerie de ce site, du côté des PHOTOS en maternelle : ma classe de MS a réalisé un abécédaire à partir de découpes dans des feuilles de platane séchées. Ils étaient partis d'une affiche qui reprend ce genre d'abécédaire.

(NB : je ne parviens pas à mettre plus d'images, mais c'est dans le thème de l'automne, en page 2 du sous-thème PHOTOS. Je peux t'adresser ces photos par MP si tu le souhaites. ) http://edp.ipbhost.com/index.php?automodul...ey=*&st=20)

Tu peux aussi en concevoir à partir de drôles de légumes, de fruits, de petits ustensiles de cuisine.

Ils m'ont ramené des feuilles fraîches, dont ils n'avaient gardé que les nervures et les présentaient en disant fièrement : i grec.

De plus, il y a le livre FABULEUX de Marc-Alain OUAKNIN "Mystères de l'alphabet", qui passe en revue le graphisme de la lettre et comment et pourquoi elle a muté comme elle a muté aujourd'hui.

Exemple : le K qui était dessiné par une paume de la main, et dont on a gardé la paume stylisée en "<" ; le A qui correspond aux deux cornes du taureau, fc'est-à-dire la lettre Aleph qui veut dire le taureau; le B qui est le Bêt et veut dire maison, donc d'un graphisme de maison, comment il a glissé vers notre B d'aujourd'hui.

C'est génial.

Pour le Land Art, je ne sais si Nils Udo, Andy Goldworthy ou Penone ont fait quelque chose dans ce sens, mais tu peux toujours t'inspirer de leurs "regards"

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

j'aimerai à la rentrée travailler avec mes cp sur la construction d'un alphabet script en arts visuels..

Je cherche une idée originale mais pas trop complexe pour fabriquer cet alphabet.. Auriez vous des idées? Merci

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonsoir,

j'aimerai à la rentrée travailler avec mes cp sur la construction d'un alphabet script en arts visuels..

Je cherche une idée originale mais pas trop complexe pour fabriquer cet alphabet.. Auriez vous des idées? Merci

Moi aussi j'aimerais construire un alphabet avec mes CP, en début d'année...

Qui a des idées?

Merci.

Posté(e)
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est réalisable ou pas: trouvez toutes les lettres de l'alphabet sur des cartons alimentaires ( boîtes de céréales, purée...) et soit les découper puis tracer leur contour sur une feuille, soit enlever la lettre et se servir du trou comme pochoir ( en varaint l'orientation, la taille...)

Voilà c'est tout ce qui me vient pour le moment

Posté(e)

Y a plein de trucs à faire avec les alphabets / abécédaires :

1) lettres à décorer , en s'inspirant des enluminures du moyen âge. Une lettre sur une feuille dessin 15X15 et hop . Matériel = crayon couleur ou feutres et liseré doré sur le tour de la lettre !

2) l'alphanimaux : chaque lettre est transformée en animal. Ex = a=âne, s = serpent, c= crabe, f = flamant rose etc ...

3) des bandes blanches et des bandes noires : on fait tissage croisé, pour obtenir un quadrillage, sur les cases noires on écrit en blanc ( avec gouache ou typex) une lettre de l'alphabet, sur les cases blanches, on écrit en noir

4) fabriquer lettres du prénom avec du papier aluminuim et les coller sur fond peint

5) bas relief avec les lettres de l'alphabet ( collectif) en utilisant la pâte durcissant à l'air