celine210 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 "Les mains noeuses, ridées par les ans, couraient sur le corps abandonné, caressant, palpant , massant " est-ce une personnification ? une métaphore ?? merci d'avance !
AM43 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 "Les mains noeuses, ridées par les ans, couraient sur le corps abandonné, caressant, palpant , massant "est-ce une personnification ? une métaphore ?? merci d'avance ! Ben pour moi ce n'est ni l'un ni l'autre (http://fzpc.club.fr/Go/Synth_Lect/Figures.htm) tu peux voir sur ce site pour des exemples concrets. J'avoue ne pas voir spécialement de figure stylistique. Si les mains noueuses désigne un tout comme la voile pour le bateau alors il peut s'agir d'une synecdoque Voilà
rascasse Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 "couraient" est au sens figuré et peut être un morceau d'une métaphore qui seraient poursuivie dans les autres phrases... Mais sinon je ne vois pas de figures de style non plus.
vioue92 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Aucune figure de style dans cette phrase: il ne s'agit ni d'une personnification ni d'une métaphore je confirme
celine210 Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 ah bon ba désolé : les mains qui courent ca me semblait bizard :P
Messages recommandés