Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis T2 et je suis affectée en EREA en tant qu educatrice.. professeur educatrice a vrai dire.. selon leur propos...Je n'ai absolument pass choisi d'être educatrice, ni de ne pas avoir d"élèves... Je n'ai aucune crainte des ados ayant été surveillante et étant tjrs directrice de raid.. mais je ne veux pas me lever le matin en me disant que je n'ai pas d'élèves... ce n'est pas mon métier. Sans compter que c'est mon année d inspection...

On me propose ce poste en internat! Donc j'ai a gérer l'acceuil le matin, une demi heure et plu rien de la journée.. jusqu'aux repas du soir,... ou du midi.. et le dodo, des nuits.. plus les clubs le mercredi.. je ne vois pas en quoi ca diffère d'un poste d'aide éducateur ; En plu j'ai été liste complémentaire.. ca commence à faire un peu bcp

jE suis démoralisée, je compte faire une demande de réaffectation

Je voudrais votre opinion, votre experience...

A votre avis, ai je droit de refuser.. je veux enseigner.. avoir des élèves .. Je sais qu'on peut apporter qd meme..et enseigner partout à toutes heures.. mais là.. non...

Merci

Posté(e)

:cry: Bienvenue au club, j'ai été affecté sur ce type de poste en 2ème année !

Tout s'est bien passé pour moi car je faisais pas mal de camps d'ados en tant que directeur à l'époque, et vivre le quotidien (levers, couchers, soirées, loisirs, ...) avec un groupe d'ados difficiles ne m'effrayaait pas !

Mais je suis d'accord avec toi, j'avais choisi d'être instit et d'avoir une classe, alors je ne comprenais pas ce que je faisais là !

On a essayé avec les 3 autres collègues de faire appel au syndicat, il ne s'est rien passé ; tu peux peut-être faire jouer le fait que tu es une femme si ce n'est qu'un internat garçon.

Après la désillusion, je me suis repris et ai essayé de faire mon boulot d'instit en faisant du soutien scolaire le soir au dortoir, en créant un journal scolaire qui paraissait tous les 15 jours, en montant un projet alliant vtt / orientation / découverte de la région.

<_< quand je suis parti, on m'a demandé pourquoi je m'en allais, l'année s'étant bien passée (sous-entendu "tu es le seul qui n'ait pas été en arrêt maladie !" :cry: ) j'ai répondu que ce qui me manquait le plus c'est de n'avoir pas eu de classe pendant un an !

Donc je te comprends ...

J'ajoute que j'ai découvert le spé et que j'y suis resté ....

Posté(e)
:cry: Bienvenue au club, j'ai été affecté sur ce type de poste en 2ème année !

Tout s'est bien passé pour moi car je faisais pas mal de camps d'ados en tant que directeur à l'époque, et vivre le quotidien (levers, couchers, soirées, loisirs, ...) avec un groupe d'ados difficiles ne m'effrayaait pas !

Mais je suis d'accord avec toi, j'avais choisi d'être instit et d'avoir une classe, alors je ne comprenais pas ce que je faisais là !

On a essayé avec les 3 autres collègues de faire appel au syndicat, il ne s'est rien passé ; tu peux peut-être faire jouer le fait que tu es une femme si ce n'est qu'un internat garçon.

Après la désillusion, je me suis repris et ai essayé de faire mon boulot d'instit en faisant du soutien scolaire le soir au dortoir, en créant un journal scolaire qui paraissait tous les 15 jours, en montant un projet alliant vtt / orientation / découverte de la région.

<_< quand je suis parti, on m'a demandé pourquoi je m'en allais, l'année s'étant bien passée (sous-entendu "tu es le seul qui n'ait pas été en arrêt maladie !" :cry: ) j'ai répondu que ce qui me manquait le plus c'est de n'avoir pas eu de classe pendant un an !

Donc je te comprends ...

J'ajoute que j'ai découvert le spé et que j'y suis resté ....

Ca me rassure qu'à moitié!!! Mais je suis contente de lire que finalement t'as mis en place des projets... Que penses tu de faire du théatre ou un projet conteurs (en lien avec la mater) c est un public esssentiellement masculin.. peut etre que je devrais plutot m'orienter sur de la photo.. Si t'as des conseils, ou de orientations à me donner.. hésites pas, j'essaie tant bien que mal d'imaginer un truc qui me porterait vraiment a fond dans ce sens là... Hésites vraiment pas!

Posté(e)
:cry: Bienvenue au club, j'ai été affecté sur ce type de poste en 2ème année !

Tout s'est bien passé pour moi car je faisais pas mal de camps d'ados en tant que directeur à l'époque, et vivre le quotidien (levers, couchers, soirées, loisirs, ...) avec un groupe d'ados difficiles ne m'effrayaait pas !

Mais je suis d'accord avec toi, j'avais choisi d'être instit et d'avoir une classe, alors je ne comprenais pas ce que je faisais là !

On a essayé avec les 3 autres collègues de faire appel au syndicat, il ne s'est rien passé ; tu peux peut-être faire jouer le fait que tu es une femme si ce n'est qu'un internat garçon.

Après la désillusion, je me suis repris et ai essayé de faire mon boulot d'instit en faisant du soutien scolaire le soir au dortoir, en créant un journal scolaire qui paraissait tous les 15 jours, en montant un projet alliant vtt / orientation / découverte de la région.

<_< quand je suis parti, on m'a demandé pourquoi je m'en allais, l'année s'étant bien passée (sous-entendu "tu es le seul qui n'ait pas été en arrêt maladie !" :cry: ) j'ai répondu que ce qui me manquait le plus c'est de n'avoir pas eu de classe pendant un an !

Donc je te comprends ...

J'ajoute que j'ai découvert le spé et que j'y suis resté ....

Ca me rassure qu'à moitié!!! Mais je suis contente de lire que finalement t'as mis en place des projets... Que penses tu de faire du théatre ou un projet conteurs (en lien avec la mater) c est un public esssentiellement masculin.. peut etre que je devrais plutot m'orienter sur de la photo.. Si t'as des conseils, ou de orientations à me donner.. hésites pas, j'essaie tant bien que mal d'imaginer un truc qui me porterait vraiment a fond dans ce sens là... Hésites vraiment pas!

ha oui!! Et aussi ... à quel niveau je dois m'attendre? Comment et sur quelles bases je dois partir en début d'année? avec les plus jeunes (6 ème) ? et les plus agés (3ème)?

Posté(e)

J'ai peu de temps pour te répondre aujourd'hui mais je te donnerais des pistes par la suite.

Par contre, en ce qui concerne le niveau , sache que ce sont des élèves en grande difficulté scolaire et bien souvent en grande difficulté sociale, avec de fortes réticentes face à l'autorité, la loi, ...

Il faut éviter de se la jouer "je suis l'adulte, le savoir, la loi" sans tomber dans le copain-copain.

Trouve un projet sur une activité qui te plaît (et tu vas pouvoir transmettre ton engouement, ils le ressentent, si, si !) , fédératrice pour tout le monde (lecteurs et non-lecteurs) et quand ils accrochent, petit à petit tu introduis des activités à visée scolaire ...

Voilà quelques brefs conseils, j'essaierais de développer un peu plus par la suite. :)

Posté(e)

Bonjour!!!

Je voudrais des infos sur l'EREA et plus particulièrement au poste d'educ internat... Mon copain est en T2 et il est affecté a ce poste pour la rentrée... Mais on voudrait avoir des infos surtout par vous qui etes passés par la!!!

Merci d'avance.

Posté(e)

UP SVP!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

J'ai bossé en E.R.E.A.

C'est passionnant, enfin moi je pourrais j'y retournerais

Puisque tu es inspectée cette année tu devrais en profiter pour bien réfléchir en quoi ce travail n'est pas en opposition avec le métier d'enseignant

TU N'ES PAS EDUCATEUR, attention!

Tu dois te situer en tant que collègue ENSEIGNANTE avec une équipe d'enseignants (PLP et PE voire Certifiés pour l'anglais par exemple) et autres (Infirmière, psy, partenaires extérieurs)

Et donc tu dois toujours avoir une optique et des projets d'enseignants c'est à dire les amener à une certification

Après ce que l'on t'a déjà proposé dans le topic est très bien mais il va falloir que tu écrive noir sur blanc quels sont tes objectifs pour les ateliersdu soir, les heurs de repas

Là il s'agit de leur faire acquérir des compétences sociales et tu peux aussi travailler sur les projets individuels avec les collègues chargés des classes; ils doivent par exemple travaller sur leur orientation, écrire un rapport de stage

Voilà si tu veux d'autres infos demande

Le théêtre et la photo sont de bonnes démarches si tu les justiffie d'un point de vue pédagogique: ouverture sur l'extérieure, travail sur l'imagedesoi, travail sur lesdonnées extralinguistiques, le verbal, non verbal

Je t'assure que tu peux vraiment trouver du plaisir à le faire

Bon courage

Posté(e)

excusez les fautes chers colllègues, mais bon le message reste lisible et compréhensible :rolleyes:

Posté(e)

bonjour,

moi aussi, j'ai été affecté en tant qu'edicatrice en erea lors de ma deuxieme année, c'etait un poste que je ne connaissais pas et que j'ai decouvert. j'ai eu beaucoup de mal au debut, c'etait un internat de garçon et reussir a les gerer n'etait pas evident du tout. j'ai mis 4 mois avant de me sentir bien, au debut je n'arrivais pas a ma senir a l'aise.

c'etait egalment mon inspection, dcn j'ai mené a bien un projet en art plastique, j'ai des collegues qui faisait de la photo, ça marchait tres bien aussi, le sport est aussi important pour eux (besoin de se defouler)

maintenant j'en garde un excellent souvenir, l'equpe etait super et m'a beaucoup soutenu et au final on s'attache enormement aux ados, et je pense meme y repartir un jour.

si vous avez des questions, n'hesitez pas

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi je suis T2 à la rentrée et affectée dans un EREA cette année; pas vraiment un choix mais je n'avais rien eu au 1er mouvement et j'avais pas vraiment le choix; c'était ça ou la classe unique...Or, pour l'instant je suis bassement égoïste: je m'explique, je viens d'avoir des gros soucis de santé qui risquent de laisser quelques suites et j'ai fait le choix de bosser un peu moins l'an prochain (en nombre d'heures s'entend, pour reprendre un peu ma santé en main: nécessité de faire du sport, par exemple, pour remuscler ce dos qui a lâché = hernie discale): bref la personne responsable du mouvement m'a sourtout parlé de surveillances de nuits pour forcer mon adhésion, or j'apprends depuis que je ne ferai qu'une surveillabce de nuit...et d'après les posts que je viens de lire les horaires ont l'air vraiment pas terrible: en bref on bosse matin et soir et rien entre les deux:

puis-je avoir une idée des plannings proposés?

Merci

Faut-il ou est-il possible de travailler dès à présent sur les projets que je vais proposer aux élèves? question bête mais je la pose quand même, où sont les élèves dans la journée, où sont-ils scolarisés? Est-ce qu'on s'occupe d'exu seulement matin et soir? Merci encore

Posté(e)

bonjour,

je ne pense pas que tous les horaires sont les memes mais voici ceux de l'erea ou j'etais:

tu bosses a partir de 16h30 (sortie des cours) jusque 21h30 ou 9h selon si tu es de nuit ou non et parfois le mercredi apresmidi selon les semaines.

et on faisait egalment la surveillance de la cantine (12h30 a 13h30)

bien sur tu ne bosses pas tous les jours, les lendemains de nuit, c'etait repos.

ensuite on avait des we de 3 jours,ce qui est appreciable.

moi, je trvais les horaires plutot cool, car on avait le temps de faire pas mal de choses entre deux.

la journée, les internes sont en classe, dans le meme etablissement, ce sont aussi des prof des ecoels qui les prennent en charge mais ils ont le statut de prof et pas d'educateur.

pour les projets, moi j'ai attendu de les connaitres car je en savais pas comment ça se passait et il vaut mieux faire des choses qui leur plaisent pour pouvoir les tenir mais tu peux toujours en preparer un.

au finla, pour moi c'etait une bonne experince et c'est moins prenant qu'une classe meme si c'est vrai que c'est frustrant de ne pas faire classe.

voilà

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...