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Posté(e) (modifié)

J'ai passé l'oral pro hier et je suis tombée sur un sujet portant sur les difficultés de l'écrit et les solutions à apporter aux élèves dans ce cas. J'ai galéré pour faire un plan j'ai tenu 8 minutes tant bien que mal et puis, dans mon exposé, une boulette évidente :

J'ai dit qu'il fallait mettre les élèves au coeur des apprentissages bla-bla et bla-bla-bla...et quand on me questionne on me demande comment je ferais pour mettre des élèves de cm1 au coeur des apprentissages dans un projet d'écriture...au passage ça a amusé l'autre du jury <_< ... et voilà que je me lance tant bien que mal.....

Cette nuit j'ai revécu l'entretien alors que j'aurais bien eu besoin de me reposer bref...et je réalise que ce terme s'applique en maternelle !

Otez moi d'un doute, ça ne va pas m'être fatal en sachant que derrière ces termes génériques on peut envisager que ce soit valable pour des cycles 2 et 3 ?

De plus j'ai vraiment eu l'impression d'avoir ramé d'être passé d'aberrations en aberrations. Je misais gros sur l'oral pro je suis dégoûtée....

Il y a-t-il quelqu'un à qui cela est arrivé et à qui on n'en a pas tenu rigueur ?

Mille merci d'avance.

Modifié par babou74
Posté(e)

ouh là, rien de grave "l'élève au coeur" c'est le slogan de la LO de 89. Et c'est valable pour tous ls cycles.

C'était bien une question à la con, encore, celle là... <_<

Posté(e)

Merci................ouf ! j'ai bien cru, vu l'insistance, que j'avais sorti une grosse bêtise...Bon j'ai du en sortir des vraies conneries :o bêtises pardon mais celle-là me turlupinait.

Et vous comment ça c'est passé ? Avez vous eu des instants pendant lesquels vous n'étiez plus très sûre d'être en phase avec le jury ?

J'ai une trouille et puis cet entretien je ne cesse de le refaire encore et encore.... :cry:

A votre avis comment sait-on qu'on s'en est bien tiré ? Je sais que vous êtes dans la même position que moi mais j'ai besoin d'en parler et comme je le prépare en candidat libre, je suis encore moins sûre de moi et sur ce qu'ils attendent de nous exactement.

Posté(e)

On ne peut pas savoir, il cherche à nous tester...alors avoir agit ou dit ce qu'ils attendaient c dur de savoir!

Je sais que c'est pénible d'être dans le flou...je ne sais pas pour toi mais en tout cas moi résultat le 4/07 alors vive les soldes!!!! :D :P ;)

courage!!!

Posté(e)

Je suis passé hier et tout se déroulait bien, mon exposé avait repris les idées essentielles des textes, je les avais confronté et j'avais ouvert sur des pistes intéressantes; bref toute la première partie m'avait mis sur la bonne voie.

Puis vient les questions du jury, là pareil tout se passe bien. je réponds du mieux que je peux tout en donnant des exemples concrets.

arrive le moment où l'on aborde les ZEP, dont j'avais parlé dans mon exposé; la CP me demande quelles sont les grandes différences entre les ZEP et les autres écoles. Alors là je commence à parler des classes à effectif plus réduit, l'importance des activités culturelles et artistiques, du travail d'équipe conséquent pour assurer la continuité dans les apprentissages.

Elle me coupe et me demande en quoi le travail d'équipe est-il différent en ZEP des autres écoles. Je poursuis mon laïus sur la nécessaire mise en commun et du suivi des élèves (surtout ceux en difficulté) par cycle et s'il y a la mise en place de ppre...

Recoupe, me demande à nouveau, mais en quoi le travail d'équipe est-il différent

Petite hésitation et là je fais la plus grosse bourde qu'on puisse imaginer, je sors presque texto "les enseignants des écoles de centre-ville sont peut-être davantage centrés sur eux-mêmes et donc..."

évidemment elle me coupe aussitôt et me sors 'si un jour vous enseignez il faudra changer vos préjugés ! je travaille dans des écoles de centre-ville où le travail d'équipe bla bla...."

Je présente mes excuses en essayant d'expliquer que je m'étais très mal expliqué, ce que je voulais dire (ce qui est vrai), c'est que dans les ZEP les élèves ayant plus de difficulté en comparaison, le travail d'équipe avait encore plus d'importance... mais elle n'a pas voulu que je continue de développer et a enchaïné sur d'autres questions... j'aurais voulu ajouter qu'en disant centrés sur eux-mêmes je voulais juste dire que leur école ayant des élèves en plus grande réussite scolaire, les enseignants pouvaient se consacrer et s'impliquer dans leur classe sans trop d'intervention extérieure (et donc moins de travail d'équipe)

Selon vous est-ce rédibitoire ? note éliminatoire ?

même si la suite a retrouvé un cours normal + exposé art visuel pas trop mal

mais ce qui est fait n'est plus à faire !

merci pour vos commentaires

Posté(e)

Dans le genre gaffe j'en ai fait deux belles durant mon exposé sur la scolarisation des tout petits:

1. J'ai dit que mettre en place des structures d'accueil dès deux ans c'était aussi rendre service à des familles où les parents travaillent tous les deux. Or service et école c'est pas la chose à dire, ce que m'a fait remarquer l'IEN... mais j'ai ratrappé le coup en disant que bien sur que non ce n'était pas la mission de l'école de rendre service (même si pour moi éduquer les futurs citoyens c'est une forme de service) et donc elle m'a demandé quelles étaient les missions de l'école. Blablatage sur instruire et éduquer. Mais j'ai quand même appuyé mes dires sur des propos tenues pas des enseigants de TPS et des reportages vues à la TV

2. A la question "et donc pourquoi l'Etat ferme t'il les classes de TPS ?" Ma réponse (toutefois accompagnée de modalisateurs) "ce sont des classes qui sont assez chères pour l'Etat car il faut beaucoup de personnel et du matériel adapté" ... bien sûr j'ai vite pris conscience que dire ça et vouloir être prof c'était pas une bonne idée ce que m'a aussi fait remarquer l'IEN, mais mes propos étaient aussi appuyés sur des exemples concrets et sur l'article du Monde de l'Educ que j'avais dans mon dossier.

Je pense que l'on fait tous des gaffes à un moment où un autre mais il faut plutôt voir le bilan général... dans mon cas il y a eu un vrai dialogue avec le jury, un aspect dynamique, j'ai défendu mes propos avec des exemples concrets, des reportages, des lectures et de la réfléxion personnelle. C'est certains que je suis incapable de dire si mon oral vaut une bonne note mais en tous les cas je ne suis pas restée muette et je me suis pas laissée abattre. Certaines choses que l'on dit sont parfois mal tournées mais si les IEN ont un minimum d'intelligence ils ne peuvent que approuver une partie de ces vérités. Aux dernières nouvelles les fermetures de classe sont toujours pour des raisons financières cachées derrière des motifs d'effectifs.

Profitons des vacances pour ceux et celles qui sont en vacances, des soldes, du soleil pour les veinards et patientons... c'est un concours on ne se bat pas contre soi mais contre les autres alors peut-être que d'autres ont dit des choses encore plus terribles ou même n'ont rien dit du tout. ;)

Posté(e)

Quelle épreuve comme même !

Sans compter les trucs qui nous viennent à l'esprit et si peu de temps pour y revenir quand on a mal exprimé une idée...

J'espère juste qu'ils ne sont pas uniquement centrés sur une ou deux paroles qui pour en revenir à mon cas sont parfois si maladroites...

Bref, ça soulage de voir que je ne suis pas la seule !

Dans mon entretien, j'ai eu quelques idées quand elles me mettaient en situation concrète, mais en fin de compte, je ne sais pas si il en a eu une qui les a réellement satisfaites. Elles revenaient sans cesse pour me tirer les vers du nez....j'ai vraiment eu l'impression de ne pas avoir été à la hauteur...bouhhhh.

Mais comme dit mililio c'est les soldes et je sens que je vais faire fumer la carte bleue du coup !

Posté(e)

parce que "mettre les élèves au coeur des apprentissages" c'est réservé à la maternelle ?????

Posté(e)

Oh là, là, qu'est-ce qu'on peut se prendre la tête avec cet oral.

On angoisse avant et après!

Moi j'étais plutôt contente en sortant de l'épreuve, et depuis 48 heures je n'arrête pas de me refaire le film et je repense à mes propos et je me dis que finalement je n'ai peut-être pas été bonne... Bref, d'une bonne impression je suis passée à un sentiment mitigé, voire négatif...

Pis c'est pas ce temps de m.... qui arrange les choses! Si seulement il faisait le même temps qu'en avril, je me mettrais dehors au soleil, avec un petit bouquin, une boisson fraîche et un fond musical, bref la belle vie en attendant le 4 juillet. Eh ben non! Je suis devant la télé ou Internet et je rumine, je rumine!

Posté(e)

Je sors de l'oral et je crains moi aussi la note éliminatoire. Mon texte est libre de droit alors pour l'extrait, j'ai fait un copier coller, j'ai vérifié les fautes et j'ai mis en page.

Seulement, il manquait un article, le jury s'en est rendu compte et m'en a fait la remarque. Je me suis expliquée mais j'ai l'impression qu'ils pensent que j'ai pompé mon exposé sur le net. Cela me rend folle de rage, j'ai tellement galéré à le construire et après à le réduire ...

Le reste s'est plutôt bien déroulé, des trucs auxquels je n'ai pas su répondre mais je ne me suis pas laissée démonter, je suis restée calme et agréable... mais jai peur qu'il me croit malhonnête ... :(:wacko::cry::cry::cry:

Posté(e)

J'ai repris le travail aujourd'hui et mes collègues m'ont dit qu'il n'y avait pas forcément de quoi s'inquiéter...je veux les croire......maintenant je stresse à fond pour les résultats d'un côté je me dis que c'est fichu et de l'autre je me dis que si ça se trouve j'ai cartonné.... :cry:

Merci pour vos témoignages tout de même.

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