Aller au contenu

Comment organisez-vous le calcul mental dans votre classe?


ange56

Messages recommandés

Est-ce que vous faites le calcul mental au même moment ou quand vous êtes en maths avec chaque niveau??

Et concrètement, comment le pratiquez-vous?? Moi, cette année, j'utilise l'ardoise. Est-ce que vous donnez un top pour relever l'ardoise?? Le problème c'est que j'ai des élèves vraiment lents en calcul mental et si je donnais un top, ils n'auraient rien trouvé... En même temps, sans top, chacun met le temps qu'il veut et du coup, pour certains, ça ne ressemble plus à du calcul mental!!!! J'aimerais voir comment d'autrse pratiques pour avoir des idées....

Sinon j'ai aussi essayé par écrit en donnant un temps limité pour faire toutes les opérations écrites au tableau, ça a assez bien fonctionné mais on ne peut pas faire ça au départ pour travailler des techniques!

Bref, si quelqu'un peut me dire les étapes d'une séance de calcul mental , je veux bien!!!

Et comment de fois par semaine, combien de temps??

Cette année, je fais deux fois par semaine, 15 minutes, j'aimerais faire tous les jours mais avec mes 4 niveaux,pas simple!!

Je veux bien uen progression aussi pour des ce1 ce2!!!!

Merc!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM mais je réponds quand même :D

Calcul mental 2 à 3 fois par semaine, sur ardoise ou au cahier du jour avec auto correction ou correction du cahier voisin.

En cours double, je fais calcul mental avant de commencer la séance avec un groupe ou pour la teminer avec l'autre.

Autre chose, dans les livres de maths souvent il y a des progressions. As tu jeté un oeil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon CE2 je faisais (enfin, j'essayais!) calcul mental tous les jours en 5 minutes : sur l'ardoise ils tracent 4 traits pour la diviser en 5 cases, je dicte les 5 calculs (perso, je me base sur un élève, pas trop mauvais mais un peu lent pour choisir mon rythme de dictée), ils n'écrivent que le résultat. Je tape dans les mains, ils lèvent l'ardoise, je vérifie rapidement puis je leur dis de baisser l'ardoise sans effacer et on corrige (pour les tables de multiplication, par exemple, ils doivent retrouver le calcul et donner le résultat pour la correction). Je fais 2 séries de 5 calculs, puis je demande : qui n'a fait aucune erreur? qui en a fait une?... (je félicite et j'encourage) Et enfin, toutes les 4 semaines environ, la même chose mais sur feuille pour évaluer.

Voilà, pour les niveaux multiples je pense que ça peut marcher aussi car ça prend vraiment que quelques minutes vu que c'est ritualisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Ode, non, je n'ai pas vraiment regarder dans les manuels pour les progressions parce que j'ai l'impression que certains passent du coq à l'âne.... Connais-tu des manuels dont la progression est bien en calcul mental? Que j'aille y jeter un oeil!! ;)

DOnc, pour l'organisation, je n'étais pas trop à côté de la plaque!! Je pense que l'année prochaine, je donnerais un top aussi, en me basant sur un élève "moyen"... J'ajusterais au besoin!!

POur la correction sur ardoise Cmistigri : quand tu vérifies, tu regardes toutes les ardoises et tu leur dis si c'est bon , c'est ça? ET ensuite, ils doivent corriger : y'en a un qui lève le doigt, comment se passe la correction??

POur les enfants qui n'arrivent pas, comment faites-vous? Vous expliquez la technique ou vous faites expliquer par des enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Ode, non, je n'ai pas vraiment regarder dans les manuels pour les progressions parce que j'ai l'impression que certains passent du coq à l'âne.... Connais-tu des manuels dont la progression est bien en calcul mental? Que j'aille y jeter un oeil!! ;)

DOnc, pour l'organisation, je n'étais pas trop à côté de la plaque!! Je pense que l'année prochaine, je donnerais un top aussi, en me basant sur un élève "moyen"... J'ajusterais au besoin!!

POur la correction sur ardoise Cmistigri : quand tu vérifies, tu regardes toutes les ardoises et tu leur dis si c'est bon , c'est ça? ET ensuite, ils doivent corriger : y'en a un qui lève le doigt, comment se passe la correction??

POur les enfants qui n'arrivent pas, comment faites-vous? Vous expliquez la technique ou vous faites expliquer par des enfants?

J'ai trouvé un doc sur cartables, je te le mets en piece jointe.

Pour les elèves qui n'y arrivent pas , en principe je fais reexpliquer par un autre eleve, certaines donnent aussi leur propre technique et cela peut marcher pour un eleve en difficulté.

mental.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fichier Spirales, il y a une fiche de calcul mental, une séance par leçon, qui est bien faite.

La progression est très complète dans le guide du maître.

C'est facilement adaptable sans utiliser ce fichier en classe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise aussi la progression du fichier de maths. (euromaths)

Merci beaucoup pour le doc pdf.

J'ai également le souci du double niveau :

Le temps de donner la consigne au niveau en autonomie, puis de faire calcul mental avec l'autre groupe et de démarrer la séquence, on n'a jamais le temps de la finir.

Je me demande donc si je ne vais pas le faire le matin en arrivant comme un rituel à la place du mot du jour cette année.

Le problème est toujours : comment différencier ce1 ce2, afin de faire le calcul mental en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur la correction sur ardoise Cmistigri : quand tu vérifies, tu regardes toutes les ardoises et tu leur dis si c'est bon , c'est ça? ET ensuite, ils doivent corriger : y'en a un qui lève le doigt, comment se passe la correction??

POur les enfants qui n'arrivent pas, comment faites-vous? Vous expliquez la technique ou vous faites expliquer par des enfants?

Pour la correction, je vérifie au maximum : quand c'est possible je regarde chaque ardoise en disant "juste" ou "une erreur" ou "plusieurs erreurs", par contre certains jours les élèves ne tiennent pas en place donc j'en regarde que quelques unes... Pour la correction, un élève est interrogé et ça doit aller très vite sinon je passe à un autre enfant (j'ai d'ailleur un truc pour aller plus vite : j'interroge les enfants en les désignant du regard plutôt qu'en donnant leur prénom, ainsi les élèves interrogés sont forcément des élèves "disponibles" puisqu'ils me regardent).

En général, je fais plusieurs fois le même type de calcul mental (plusieurs fois "les compléments à 100" par exemple), donc la première fois, on prend le temps d'expliquer (les enfants expliquent et je reformule en général) et d'écrire les façons de procéder, la deuxième fois, on les rappelle rapidement et après ça roule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Mistigri. C'est vrai que moi aussi je vérifie toutes les ardoises mais c'est un peu fastidieux, pour moi et pour ceux quej'ai déjà vu et qui attendent!!

Même problème que toi DOuble-r pour le double niveau : cette année, je voulais faire calcul mental quand j'étais avec un groupe en début de séance mais comme tu dis,après on n'a pas le temps de finir la séance!!! Et quand on fait ensemble (jai déjà fait aussi), il faut que les enfants soient très attentifs parce que je donne un calcul aux ce1 et un aux ce2... ça, ça allait ensore mais quand on corrigepar exemple pour les ce1, les ce2 n'en ont rien à faire!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également jeter un coup d'oeil dans le document d'application"mathématiques" qui proposent des jeux mathématiques pour le cycle 2 et le cycle 3. Ils sont sympas et ça change de l'habituelle ardoise.

Il y a également un document d'application "calcul mental" qui n'a jamais été publié sous forme papier, mais qui est en ligne. Voici un lien pour le charger : http://www.ac-grenoble.fr/circo/rubrique.p...id_rubrique=955

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également jeter un coup d'oeil dans le document d'application"mathématiques" qui proposent des jeux mathématiques pour le cycle 2 et le cycle 3. Ils sont sympas et ça change de l'habituelle ardoise.

Il y a également un document d'application "calcul mental" qui n'a jamais été publié sous forme papier, mais qui est en ligne. Voici un lien pour le charger : http://www.ac-grenoble.fr/circo/rubrique.p...id_rubrique=955

J'allais le dire ! :)

Je pense utiliser comme base la programmation qui est dans le manuel de maths (Pour comprendre les maths - Hachette), et l'adapter/l'enrichir en fonction des pistes proposées dans les documents d'application.

Et pour le double niveau, il peut être intéressant d'alterner les deux modes de travail : un jour sur deux, un groupe travaille sur ardoise et l'autre sur feuille avec des activités un peu différentes - mais qui sont toujours du calcul mental - limitées dans le temps (ex. compléter une table de pythagore, carrés magiques, la 3ème case, etc.). Ceci permet également à tous les élèves, qu'ils soient plutôt "auditifs" ou plutôt "visuels" de progresser et de réussir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...