Aller au contenu

Comment organisez-vous le calcul mental dans votre classe?


ange56

Messages recommandés

En cours double, je fais calcul mental avant de commencer la séance avec un groupe ou pour la teminer avec l'autre.

Je fais pareil.

Pendant que je suis en calcul mental avec un groupe A, l'autre B commence un exercice du fichier en autonomie, ou un travail en maths sur fiche. Ensuite je lance le groupe A sur la séance de maths et quand ils sont en autonomie je passe à la séance pour le groupe B. A la fin calcul mental pour le groupe B pendant que le groupe A est en autonomie (coloriages magiques , petits jeux de raisonnement, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de ce post et des différents sites donnés, je pense travailler un jour sur deux en calcul mental avec un groupe et l'autre groupe serait sur des jeux style les dominos, les recto-verso...

Cependant peut on considérer que ses jeux rentrent réellement dans la case calcul mental?

Le calcul mental ne se définit il pas par le fait que la consigne soit dite oralement et que le temps de réponse soit limité? Pfff, est ce que je me pose trop de questions? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post que j'avais lancé!!! Je trouve que faire une fois sur deux avec chaque groupe en double-niveau m'irait assez bien mais je me demande comme poucinette si certains jeux rentrent bien dans le calcul mental...

Lila 83 : moi j'ai du mal à faire comme toi, calcul mental au début d'une séance ouà la fin : je n'ai jamais le temps de finir du coup....... Bref, je ne sais pas comment faire pour caser le calcul mental!!!!!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post que j'avais lancé!!! Je trouve que faire une fois sur deux avec chaque groupe en double-niveau m'irait assez bien mais je me demande comme poucinette si certains jeux rentrent bien dans le calcul mental...

Lila 83 : moi j'ai du mal à faire comme toi, calcul mental au début d'une séance ouà la fin : je n'ai jamais le temps de finir du coup....... Bref, je ne sais pas comment faire pour caser le calcul mental!!!!!!!!! :cry:

Les jeux je ne sais pas. Je préfère les mettre en atelier autonome, par exemple après avoir fini son travail, parce que je pense que le mettre en place au moment du calcul mental ca prendra trop de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si je ne dis pas de bêtise, les "nouveaux" programmes préconisent désormais 15 minutes de calcul mental au quotidien...

Quelqu'un confirme?

Résultat, je vais me forcer, je vais faire 15 minutes avec mes CE1 puis 15 minutes avec mes CE2...Ou bien comme quelqu'un le suggérait, à l'oral sur ardoise avec un niveau et pendant ce temps l'autre niveau complète une fiche de calcul rapide en un temps limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Si je ne dis pas de bêtise, les "nouveaux" programmes préconisent désormais 15 minutes de calcul mental au quotidien...

Quelqu'un confirme?

Résultat, je vais me forcer, je vais faire 15 minutes avec mes CE1 puis 15 minutes avec mes CE2...Ou bien comme quelqu'un le suggérait, à l'oral sur ardoise avec un niveau et pendant ce temps l'autre niveau complète une fiche de calcul rapide en un temps limité.

Moi c'est ce que je vais faire.

Je prends les CE1 et CE2 en calcul mental sur ardoise (1 calcul pour les CE1 puis 1 pour les CE2 puis de nouveau pour les CE1, ... Je note les calculs au fur et à mesure au tableau pour les + lents et les visuels ou les problèmes auditifs ou encore les non francophones, puis correction 1 CE1 puis 1 CE2, puis 1 CE1, ...). Les CM sont alors en calcul mental sur feuille.

Le lendemain, j'inverse, les CM sur l'ardoise et les CE sur une feuille.

Ai-je été clair ?

Je pense que comme ça, tout le monde fera du calcul mental tous les jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

Alors moi aussi j'ai CE1 CE2 et je fais le calcul mental en meme temps

je m'explique

les 2 classes ont leur ardoises

je commence par des "calculs" simples pour les CE1 ainsi les CE2 participent et revisent

Ensuite c'est les CE2 et là les CE1 adorent !!! car quand ils reussissent et battent les CE2.... wouhhh quelle vistoire pour eux !

Resultat j'y passé pres d'un quart d'heure mais le calcul est fait pr les 2 avec revision et les CE1 avancent aussi ils decouvrent des methodes de CE2 je trouve cela pas mal

meme l'année derniere les CE1 faisaient certaines multiplication CE2 ou dictee de nb CE2

voilà quelqu'un fait ca aussi...????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP, mais je réponds quand même ;)

On divise l'ardoise en 4; dans chaque case, on fait un signe différent ( point, croix...)

dans la case où il y a la croix, ils écrivent la 1ère réponse; dans celle où il y a le point, la 2ème (plus tard dans l année, plus besoin de faire de signe, ils se repèrent seuls). (Ca évite de perdre du temps à effacer à chaque réponse)

Je donne le calcul, ils réfléchissent, puis écrivent.

Au signal, ils lèvent l'ardoise, même s'ils n'ont rien écrit. Puis correction

Le but jsutement est de voir qui a su ou non, donc si on ne donne pas de signal, ça va être la fête!

POur la tenue, ils font le "petit soldat", mettent l'ardoise dans le creux du bras, pas à plat sur la table....

Je pense qu'il faut être super rigoureux sur le PLM; pas facile au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...