Aller au contenu

en danse, difference entre rythme et tempo?

Messages recommandés

Posté(e)

alors en cherchant des activités danse pour le c3, j'ai trouvé qu'il fallait travailler sur le rythe et le tempo et faire danser les élèves alternativement sur l'un et l'autre!

malheureusement, j'ai pris 1500m et en danse, je ne suis pas une fl^che et j'avoue que la difference m'échappe totalement!

quelqu'un peut m'aider? avec un exemple svp!!!

merci

karine

Posté(e)

Et bien écoute, j'ai pris danse, mais je suis embetée avec ta question..

Comme ça, je dirais que le tempo me fait penser à la musique (la cadence en gros) et le rythme peut lui être donné par le corps..

Par exemple dans une chorégraphie arythmique, est ce qu'il ne s'agit justement pas d'une rupture entre le tempo et le ryhtme?

Posté(e)

Rythme : vitesse de déroulement (d'un processus, d'une action, d'une personne ou d'un véhicule)

Synonyme: cadence

Synonyme: allure

Tempo : Vitesse d'exécution d'une oeuvre musicale

Synonyme : pulsation prise par le spectateur

Ce que je comprend c'est que le tempo est propre à la musique alors que le rythme peut être donné par le danseur lui-même !

Voilou, mais j'avoue que c'est une question assez complexe ! ;)

Posté(e)

bon, merci en tout cas pour vos éclaircissements...

je vais essayer d'éviter le sujet!!!

karine

Posté(e)
bon, merci en tout cas pour vos éclaircissements...

je vais essayer d'éviter le sujet!!!

karine

oui, en effet, je pense que si tu peux éviter le sujet, ce ne sera pas plus mal !!! lol :P

Posté(e)
alors en cherchant des activités danse pour le c3, j'ai trouvé qu'il fallait travailler sur le rythe et le tempo et faire danser les élèves alternativement sur l'un et l'autre!

malheureusement, j'ai pris 1500m et en danse, je ne suis pas une fl^che et j'avoue que la difference m'échappe totalement!

merci

karine

en musique le rythme est lié à la nature des notes: noires, blanches, croches etc... l'ensemble des notes jouées donnent le rythme du morceau si rajoutes la gamme (do,ré,mi...) tu obtiens la mélodie.

et le tempo correspond à la valeur temporel que l'on donne à ces notes: si une noire fait 1seconde la blanche en fait 2 mais si la noire fait 2 secondes la blanche en fait 4.

je ne sait pas si c'est clair. :blush:

Posté(e)

merci

karine

en musique le rythme est lié à la nature des notes: noires, blanches, croches etc... l'ensemble des notes jouées donnent le rythme du morceau si rajoutes la gamme (do,ré,mi...) tu obtiens la mélodie.

et le tempo correspond à la valeur temporel que l'on donne à ces notes: si une noire fait 1seconde la blanche en fait 2 mais si la noire fait 2 secondes la blanche en fait 4.

je ne sait pas si c'est clair. :blush:

heu, pas sure de tout comprendre, est-ce qu'on peut dire que le tempo serait comme un métronome, c'est à dire chaque unité a toujours la même valeur alors que le rythme reprendrait le valeurs des notes (1temps, 2temps?)

karine

Posté(e)

Le tempo divise (marque) le temps de manière régulière : par exemple 120 à la noire.

Le rythme peut être très divers, syncopé ou non et ce quelquesoit le tempo (lent ou rapide).

Posté(e)
Le tempo divise (marque) le temps de manière régulière : par exemple 120 à la noire.

Le rythme peut être très divers, syncopé ou non et ce quelquesoit le tempo (lent ou rapide).

J'AI COMPRIS!!!!

merci à tous pour vos réponses! c'était pas gagné!!!!

karine :P