Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé un texte d'un syndicat sur la question (transfert de scolarité et disponibilité). Ça ne répondra probablement pas à toutes les questions, mais c'est un bon début : c'est ICI

Voir les paragraphes "changement de département" et "congés".

Edit : ah, et puis j'ai trouvé ça aussi dans un document du même syndicat de mon département :

"Changer de département

L'année de PE2 :: les transferts de scolarité

Vous pouvez demander à effectuer votre année de PE2 dans un autre IUFM que celui où vous avez été reçu. Votre demande sera examinée par les deux IUFM concernés, et accordée ou non en fonction de critères familiaux, sociaux ou médicaux.

A l'issue d'un transfert de scolarité, vous devrez réintégrer le département pour lequel vous avez été reçu au concours.

Mutations vers un autre département pour l'année de T1

Les changements de départements (« permutations ») sont en principe réservés aux seuls titulaires. Cependant, les PE2 peuvent, à titre dérogatoire, participer aux mutations dites « Inéat-Exeat »

Permutations informatisées : Les PE titulaires participent aux mouvements interdépartementaux informatisés (courant novembre), sur la base d'un barème national prenant en compte l'échelon et donc l'ancienneté dans le département, les enfants à charge, la séparation des conjoints, le renouvellement de la demande...

Ineat-exeat : Les PE2 peuvent participer, à titre dérogatoire, à cette 2ème phase de permutations : demande d'Exeat (autorisation de quitter le département) et d'Ineat (autorisation d'entrer

dans un département). Les demandes sont étudiées et accordées par les inspecteurs d'académie en fonction de la situation de chaque département."

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

16

• Veronika2

6

• Nävis

6

• CHL11

5

Posté(e)

j'y pense beaucoup, car depuis mes prestations aux oraux je ne pense pas avoir le choix (si par chance j'ai le concours). Je pense demander un transfert pour la PE2, et un mi-temps pour la T1. Comme ça , je part en exil 2 à 3 jours par semaine, mais il est hors de question de déménager toute la famille !

Grrr, comme si on avait besoin de cette angoisse en plus!

Posté(e)

J'y pense aussi :( ... mais je préfère y réfléchir si j'ai le concours !

Je demanderai un transfert PE2 ( en faisant jouer la mutation de mon mari sur Angers en septembre)

Par contre, nous habitons au nord du département (49) et donc limitrophe de la Mayenne qui est mon second voeu.

Je crois savoir que ce département n'est pas trop demandé...donc je fais un transfert PE2 et que je suis obligée de revenir de le département d'origine - par exemple le mayenne !- je pourrais, je pense être pas trop loin de chez moi...

Apparemment, l'ancienneté compte pour le poste de T1..j'espère que ça pourra jouer en ma faveur ( actuellemnt en fin d' échelon 6)... :idontno:

Posté(e)

Ben moi aussi je demanderai un transfert de scolarité. L'embêtant ce serait pour les stages : si j'ai bien compris, il faudra quand même les faire dans le département où on est affecté. .. Bien sûr tout cela en cas de réussite et si je suis mal classée. :cry:

Bref, je croise les doigts

Posté(e)

Et bien, moi non plus je ne connaissais pas letransfert de scolarité.... Je le passe sur Versailles donc, je le demanderai puis çà me laissera 1 ans pour déménager dans le département de l'autre IUFM ....

Mais bon, faut d'abord avoir réussi!

Invité supersoso
Posté(e)
Moi je pense que je vais faire ce choix délibéremment l'année prochaine.

Vu ma prestation en op/av, je suis quasi sûre de pas être admise cette fois encore.

Mais c'est le seul et unique métier que je veux faire, alors l'année prochaine, ce sera région parisienne. Etant depuis 3 ans dans les 30% d'admissibles dans mon académie, je sais qu'à Créteil et Versailles je serais admise en étant dans cette proportion.

J'en ai vraiment trop marre de bosser pour rien, de sacrifier un temps fou à ce concours, donc l'année prochaine je le tente là-bas et je me prépare pour 2 ans de galère avec des allers-retours toutes les semaines pour venir voir mon chéri (ou lui viendra). Je partirai avec mon fils, je serai seule avec lui pour faire ma formation, ce sera dur.

Ce le sera également pour le papa qui sera seul (il ne pourra pas venir car si je veux espérer revenir dans le département que l'on a choisi il me faudra bien compter sur le rapprochement de conjoints). Si je dis 2 ans c'est que si je ne suis pas transférer âprès ma 1ère année en tant que titulaire, je me mettrai en disponibilité.

C'est un choix très difficile à faire mais je suis motivée et surtout je me dis que ces 2 années éprouvantes seront adoucies, je l'espère, par la joie d'avoir enfin atteint mon but et l'espoir d'un avenir meilleur.

Je ne veux pas te désespérer, mais deux ans, ça semble court pour un rapprochement de conjoint dans la région parisienne. Renseigne-toi bien auprès des syndicats sur place, car la plupart des départements étant largement déficitaires, il faut souvent plus longtemps...

Posté(e)
j'y pense beaucoup, car depuis mes prestations aux oraux je ne pense pas avoir le choix (si par chance j'ai le concours). Je pense demander un transfert pour la PE2, et un mi-temps pour la T1. Comme ça , je part en exil 2 à 3 jours par semaine, mais il est hors de question de déménager toute la famille !

Grrr, comme si on avait besoin de cette angoisse en plus!

ah oui, c'est une solution aussi, ça, le mi-temps pour le T1 !

Posté(e)

En ce qui me concerne, mes enfants et moi bougeront dans le département où je serai affectée. Quoi qu'il en soit, je pense que je resterai à Valence au pire à Privas (mon 2nd voeu et pas très demandé). Le papa n'étant pas avec nous (région Centre), le pb ne se pose pas réellement en PE2.

Par contre, je souhaiterai le rejoindre le plus rapidement possible car au courant 2008 il devrait être muté dans la région de Pau. Et là comment fait-on? Nous ne sommes pas mariés, pas PACSES, mais nous avons 2 enfants. Les transferts d'une académie à l'autre se font-ils facilement? Y a-t-il un minimum d'années après l'obtention du concours avant de pouvoir quitter son académie?????? J'aurai bien aimé contacter un syndicat pour connaître les avantages du mariage, s'il y en a réellement. C'est un peu frustrant néanmoins de devoir se marier pour pouvoir envisager un rapprochement de conjoint alors que nous avons des enfants ensemble :cry:

Posté(e)

La maîtresse de mon fils n'a "que" 5 ans d'ancienneté et elle m'a dit hier que grace à la toute récente loi de Gilles de Robien sur le rapprochement des conjoints elle avait eu sa mutation très vite (on est à Orléans et son mari est à Grnoble depuis 6 mois : elle le rejoint à la rentrée).

J'ai bon espoir que le rapprochement soit désormais plus facile, mais, Véronika, il me semble que vous gagneriez à être pacsés (enfin, je en suis pas sure, vu que vous avez des enfants, ça "suffit peut être ? )

Posté(e)

C'est la question que je me pose Charivari ;)

Posté(e)

Pour ma part, si je suis admise, j'espère avoir au moins mon second choix, les Ardennes... avec un peu de chance, vu que ce n'est pas très demandé !!! La cambrousse !!! :huh:

Comme mon conjoint veut déménager à la campagne, ce sera l'occasion. Reims est au pire à 80 km de Charleville, alors s'il le faut, l'un de nous fera le trajet à moins qu'on habite à mi-chemin.

Mes enfants sont prêts aussi à déménager même s'ils perdent leurs copains. Ils ont envie d'espace et de liberté !!!

Voilà un concours qui ferait beaucoup d'heureux dans la famille !!!! :D :P