Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Personnellement, je n'ai pas passé le concours cette année, et ne le passerai en candidat libre qu'en 2008 ; mais j'aimerais beaucoup que ceux qui l'ont passé nous fassent part de leur expérience d'une manière générale. Qu'ils aient bien réussi ou non... Pour ceux et celles qui sont déçus ou vont être déçus par les résultats, ne vous découragez pas ! L'échec, si on sait en tirer profit, est le premier pas vers le succès ;)

J'aimerais avoir votre sentiment sur la difficulté générale du concours : avez-vous été surpris, étiez-vous assez préparé, quels sont les points qui vous paraissent important à souligner, avez-vous le sentiment d'avoir travaillé dans la bonne direction, quels domaines du concours vous ont posé des problèmes, comment avez-vous perçu les oraux (plus stressant que prévu, moins, plus ou moins difficile ...), que changeriez-vous à votre préparation pour l'année prochaine au regard de l'expérience de cette année, etc ??? En gros, quelle est votre impression générale et pourquoi avez-vous réussi ou raté le concours ?

Merci beaucoup à ceux qui répondront. :D Ces retours d'expérience peuvent être bénéfiques à tout le monde y compris à leurs auteurs.

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Fab100

5

• Dedea

3

• WilburMarch

3

• livall

2

Posté(e)
Personnellement, je n'ai pas passé le concours cette année, et ne le passerai en candidat libre qu'en 2008 ; mais j'aimerai beaucoup que ceux qui l'ont passé nous fassent part de leur expérience d'une manière générale. Qu'ils aient bien réussi ou non... Pour ceux et celles qui sont déçus ou vont être déçus par les résultats, ne vous découragez pas ! L'échec, si on sait en tirer profit, est le premier pas vers le succès ;)

J'aimerai avoir votre sentiment sur la difficulté générale du concours : avez-vous été surpris, étiez-vous assez préparé, quels sont les points qui vous paraissent important à souligner, avez-vous le sentiment d'avoir travaillé dans la bonne direction, quels domaines du concours vous ont posé des problèmes, comment avez-vous perçu les oraux (plus stressant que prévu, moins, plus ou moins difficile ...), que changeriez-vous à votre préparation pour l'année prochaine au regard de l'expérience de cette année, etc ??? En gros, quelle est votre impression générale et pourquoi avez-vous réussi ou raté le concours ?

Merci beaucoup à ceux qui répondront. :D Ces retours d'expérience peuvent être bénéfiques à tout le monde y compris à leurs auteurs.

Moi, j'ai été surprise l'an dernier pas la difficulté, et cette année beaucoup moins... Mais j'attends toujours les résultats.

C'est un concours très exigeant. Tu peux tomber sur n'importe quoi, c'est donc important de maîtriser au mieux les programmes et les contenus... D'une année à l'autre on ne te pose pas de questions (sauf en allemand où les jurys m'ont demandé cette année et l'an dernier si j'étais déjà allée en Allemagne ;) )

C'est difficile d'être près à tout, il faut donc se tenir au courant le plus possible de l'actualité des réformes dans l'éducation nationale mais aussi des consultations qui se font. Il faut éviter de faire des impasses, l'entretien pré-pro peut partir dans une direction à laquelle tu ne t'attends pas du tout. En gros, il faut beaucoup de sérieux, et se poser plein de questions sur tout ce que tu rencontres : C'est quoi ? D'où ça vient ? Quel est l'objectif ? Est-ce qu'il y avait autre chose à la place avant ? ...

C'est un concours, donc il y a forcément une part de chance, et les résultats le prouvent : certains sont admis :D Il faut y croire d'un bout à l'autre... mais pas trop non plus pour éviter de se reposer sur ses lauriers et pour se poser les bonnes questions.

Le stage est vraiment intéressant, il permet de comparer la théorie à la réalité et de bénéficier d'une expérience intéressante. De plus, ce n'est pas rare que les enseignants te fassent suffisamment confiance pour te lancer dans la mise en place de séances.

Sinon, au niveau des jurys, ça dépend de nous : comment on se sent ? ça dépend des questions et comment on les perçoit (tordues ou non) et ça dépend des jurys... parfois ils ne sont pas bavards et ils cherchent désespérément des idées de questions. des fois ils ne sont pas bavards, mais c'est pour que tu aies le temps de t'exprimer....

Parfois ils sont froids, parfois ils sont souriants et font tout pour te rassurer...

Moi, je n'en ai pas un souvenir tellement effroyable si ça peut te rassurer !

Posté(e)

Bonjour!

Pour ma part, c'est tout frais, alors je ne sais pas si je suis bien objective....

J'ai préparé par le cned, mais j'aurais eu juste mes bouquins ça m'aurait fait le même effet.... bref...passons sur le sujet!

Je n'ai pas été surprise par la difficulté. De toutes façons, c'est relatif puisque c'est un classement!

Pour détailler un peu plus:

- français: je pense que j'aurais dû plus me préparer sur des annales, car j'ai très mal géré mon temps. Je ne connaissais pas assez les programmes pour ne pas dire de banalités.

- maths: pas de surprise, j'ai trouvé les exercices plutôt faciles alors que je ne suis pas une matheuse! La didactique, j'ai été mal préparée selon moi...mais parce que je ne me suis pas assez entraînée

- histoire-géo en majeure : j'ai trouvé le sujet simple, totalement semblable à ce que j'avais fait pendant l'année

- sciences: questions simples, même remarques qu'en histoire

- eps: ben faut courir...alors...faut s'entraîner....enfin... :ninja:

- oral eps: pas trop surprise par les questions du jury

- anglais: surprise...par ma nullité! En fait, je pensais me débrouiller, et j'ai trop manqué de vocabulaire pour m'exprimer.

- op/ littérature de jeunesse: j'ai été suprise non pas par les questions, mais par la bienveillance du jury!

Dans ma préparation, ce que je changerais, c'est que je préparerais les oraux dès le début de l'année pour éviter de finir complètement sur les rotules et stressée sur la fin.

Voilà... si tu as d'autres questions, je suis disponible!

Posté(e)
Personnellement, je n'ai pas passé le concours cette année, et ne le passerai en candidat libre qu'en 2008 ; mais j'aimerais beaucoup que ceux qui l'ont passé nous fassent part de leur expérience d'une manière générale. Qu'ils aient bien réussi ou non... Pour ceux et celles qui sont déçus ou vont être déçus par les résultats, ne vous découragez pas ! L'échec, si on sait en tirer profit, est le premier pas vers le succès ;)

J'aimerais avoir votre sentiment sur la difficulté générale du concours : avez-vous été surpris, étiez-vous assez préparé, quels sont les points qui vous paraissent important à souligner, avez-vous le sentiment d'avoir travaillé dans la bonne direction, quels domaines du concours vous ont posé des problèmes, comment avez-vous perçu les oraux (plus stressant que prévu, moins, plus ou moins difficile ...), que changeriez-vous à votre préparation pour l'année prochaine au regard de l'expérience de cette année, etc ??? En gros, quelle est votre impression générale et pourquoi avez-vous réussi ou raté le concours ?

Salut Fab,

Je vais faire vite, j'ai mon oral de sport dans moins de 2 heures, faudrait que je révise un dernier coup, mais au moins, ça me change un peu les idées de te répondre..

Perception générale.. hum .. Je savais à la base que ça serait dur, qu'il y avait beaucoup à apprendre, à savoir, à comprendre, de la technique, de la théorie etc..

Ce n'est pas l'énorme montagne de travail que le concours représente qui m'a surpris, c'est plutôt l'énergie, le temps, et les sacrifices que ça demande..

Mon regret, c'est de ne pas avoir avoir travaillé de façon assez régulière tout au long de l'année, car rajouter le retard dans le travail au stress et à la fatigue des mois d'avril-mai-juin.

Et ces trois derniers mois sont vraiment durs.

Je ne sais pas ce que les résultats vont donner, mais en tous cas, sur ces 3 derniers mois, je ne pouvais pas faire plus. Et puis le facteur chance est énorme (les sujets, les jurys etc)

Par contre si c'est un véritable marathon et un gros challenge, si la fatigue et le stress sont accablants, si on tient jusque là, c'est parce qu'on est hyper motivé (et il faut l'être!), qu'on sait que notre place est dans une classe avec des minots, alors tant pis pour la fatigue, tant pis pour la vie sociale plus très.. sociale, tant pis pour les films (je suis très cinéphile à la base..) et les soirées ratées, on est là parce qu'on le veut ce concours, et je crois que c'est ça la vraie force.. encore faut-il que dans les faits ça marche.. Il est aussi très aléatoire ce marathon là!

Si je dois te donner, de façon très humble, un petit conseil: organise toi dans ton travail (facile..) et surtout tiens toi à ton organisation (bcp moins facile..)

Travaille de façon régulière, lis, relis, des docs, des circulaires, immerge toi dans le "petit monde de l'éducation" pour être "en phase".. L'idéalisme, met le de côté, et la révolution, tu la feras quand tu seras PE !

Bon courage!

Posté(e)

Bilan après 6 tentatives infructueuses.

C'est un concours, donc, une part de chance.

Ensuite, ben, le nouveau concours m'a plombée.

Avant, j'ai toujours été admissible, là, depuis l'année dernière, je ne passe même pas les écrits.

Pourquoi ?

Ben selon moi, mais cela n'engage que moi, il est devenu "plus scolaire". Plus de points à prendre dans les parties connaissances. Plus de connaissances à assimiler puisque sciences ET histoire géo sont au programme, alors qu'avant, on avait le choix entre l'un et l'autre.

Les langues vivantes sont encore un handicap pour les gens comme moi qui sont dispensés de diplômes et qui n'ont pas ces fameux diplômes, parce que parcours scolaire plus court que ceux qui ont une licence ou même un bac.

Bref, mon bilan est que, si certains peuvent encore dire que j'avais ma place dans ce métier, ou bien que j'étais faite pour ce métier, moi, aujourd'hui ce que je peux répondre, c'est que peut-être j'étais faite pour ce métier, mais que ce concours n'est pas fait pour moi.

On verra dans quelques années des gens avec la tête pleine mais qui ne feront pas forcément de bons enseignants. Attention, je ne fais pas de généralités, j'ai bien dit "DES", une minorité, j'ose encore l'espérer.

Voilà mon bilan perso. Il est un peu amer certes, mais c'est mon avis et cela n'engage que moi.

Posté(e)

En tous cas chapeau bas pour tes 6 tentatives Véro et il y a que du vrai dans ce que tu dis...

Pour ma part:5ème tentative:4ème fois admissible,l'an passé je ne l'étais pas.

Deux ans sans passer les oraux m'ont fait du bien meme si l'échec aux écrits l'année dernière a été dur...

Cette année j'ai bossé comme une acharnée,je suis devenue un vrai zombie avec une tete de rien du tout et mon pyjama 24/24(bon pas le meme je me lavais :P ).

Je n'ai plus vu personne,je me suis enfermée car il faut etre réaliste on a beau dire qu'il faut voir du monde et bien ce concours est une vraie compétition et sortir pour moi cette année était égale à une perte de temps...je sortais quand meme quand je commencais à péter les plombs...

-En maths je ne pense pas avoir super bien réussi

-en francais je ne sais pas,disons que je n'ai pas été "bloquée" j'ai écrit...

-histoire géo sciences je n'ai pas été bloquée non plus,j'ai écrit

Bilan des écrits:j'avais tellement potasser,lu et relu mes cours pendant 8,9,10 voirs 11 heures par jours (pas toujours car jusqu'à quelques temps j'avais encore un travail)

que j'avais l'impression de ne rien savoir mais en fait je pense que je savais pas mal de choses(peut-etre que je me tompe :idontno: )

Pour les oraux,moi qui ne suis pas du tout sure de moi et bien cette année j'ai pris sur moi,j'ai fait mon plus beau sourire et je l'ai gardé pendant les 50 minutes de l'oral professionnel...du coup je l'ai gardé en sortant parce-que pour moi c'était mission accomplie...(d'avoir gérer mon stress,de me pas m'etre fait déstabilisée et d'avoir réussi à montrer un visage souriant et non une tete qui dit "je vais à l'abattoir)

Pour la course résultat 11/20 car 2 semaines d'entrainement et l'oral d'EPS j'y ai travaillé toute l'année donc disons que je pense que j'avais pas mal de connaissance...le jury m'a laché avant car ils n'avaient plus de questions...natation au cycle 1,je connaissais...mais un jury plus que froid qui m'a fait peur,d'ailleurs j'ai encore peur!

Puis l'anglais la catastrophe,pas assez de révision toute l'année du coup meme si je pense que j'aurais pu mieux faire,je n'ai réussi que le résumé mais les questions c'était la cata!

Voilà pour mon bilan:je ne sais pas comment je le sens...car 559 candidats 248 postes et 559 personnes motivées...et pas de LC donc je panque et je crois qu'un nouvel échec va me briser mais bon...

Courage à tous! :wub:

Posté(e)

Alors pour ma part, c'est à un marathon qu'il faut se préparer...

Pour les écrits rien de surprenant: connaissances des programmes en majorité (apprendre bêtement s'il le faut)!

Pour les oraux je ne savais pas à quoi m'attendre maintenant étant donné qu'ils sont passés:

- pour l'anglais: lire des article de presse régulièrement sur le net et regarder films en VO est un bon départ qui permet d'éviter l'ennui

- pour l'eps: un entrainement régulier m'a fait gagné 2 min et la moyenne donc positif!

- oral eps: préparer des séances et l'exposé dès le début de l'année

- ldj: pareil! préparer dès le début de l'année (et ne pas perdre un temps fou à choisir son oeuvre = se fixer un délai) et réfléchir à toutes les questions que le jury peut poser (très vaste champ!)

- oral pro: des fiches sur les principaux auteurs et courants, intégrer les programmes et les circulaires...

En bref, comme l'ont dit les autres: organisation!

Et gérer le stress, pour moi qui n'ai pas eu de problèmes à dautres oraux avant, les oraux du concours m'ont trop angoissés du coup je n'étais pas à l'aise et pas apte à ressortir mes connaissances comme je le voulais!

Ne pas oublier le facteur chance et hasard pour les sujets et jurys...

Voilà voilà...

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses, c'est très intéressant !! De mon côté, même si je n'ai jamais encore passé le CRPE, j'ai déjà commencé à donner pour les concours, puisque je travaille dans l'administration et que j'en ai donc passé un certain nombre avant de réussir. Je n'en sortirai donc jamais :(

Pour les oraux, j'avais noté l'énorme importance d'une 1ère expérience, puisqu'il y avait des questions "bateaux" qui revenaient à chaque fois. Si j'ai été surpris le 1er coup, c'est ce qui m'a ensuite permis de réussir puisque je connaissais alors les attentes des jurys. Pour le CRPE, il y a certainement des types de questions incontournables qui reviennent tout le temps également...

Je crois également qu'il faut une grande rigueur, de l'organisation, de la motivation, et ...une bonne part de chance :cry:

Posté(e)

Hello,

Moi, j'ai trouvé le concours plus dur que je ne le pensais. J'ai trouvé les sujets faciles mais je n'ai pas réussi (j'ai même eu des mauvaises notes).

J'espérais pouvoir faire partie du petit pourcentage de candidats qui travaille, a des enfants et réussit comme candidat libre dés la première tentative (mais quel est ce pourcentage????)...

Je pense qu'il m'a manqué beaucoup d'entraînement (surtout en français). Dans les autres matières, je m'entrainais un peu en lisant les sujets et me disait "ça c'est bon, je sais, pas la peine de l'écrire", mais en fait, lorsqu'on est devant les copies, il faut rédiger et quand on a arrêté ses études il y a plus de 10 ans, on n'est plus assez entrainé aux examens et les mots ne viennent pas si facilement. La rapidité a aussi beaucoup d'importance.

Avec le recul, je pense que le programme était trop vaste pour pouvoir tout apprendre en quelques mois (connaissances + didactique), j'ai commencé sérieusement en octobre, ce n'est pas du tout suffisant. L'épreuve sciences + histoire-géo est de loin celle qui m'a pris le plus de temps, au détriment des autres matières. Il y a tellement de choses à apprendre.

J'ai beaucoup négligé la didactique et je pense avoir eu de très mauvaises notes sur ces questions... J'ai aussi eu un problème de mémoire sur le sujet de sciences, c'est tombé sur les sujets appris quelques semaines plus tôt et pas sur les derniers sujets appris. En +, je dessine très mal et je faisais partie du groupe 4 et en sciences, il fallait faire des dessins...

Cependant, il ne faut pas se décourager et pour se motiver à bosser, il faut forcément y croire. D'ailleurs, avec plus de chance et une meilleure gestion du temps lors des épreuves, j'aurais pu faire beaucoup beaucoup mieux...

des-19-09-09
Posté(e)

Alors... ça va me faire du bien de réfléchir à tout ça car je sais qu'il y a bcp de choses à changer si je dois le repasser l'an prochain (et j'en suis quasiment sûre!)

1) Ma préparation par le cned avec un boulot à côté n'a pas été suffisante pour moi, en tout cas j'ai pas réussi à ne pas être fatiguée après ma journée de boulot et dc j'avançais pas vite du tout : résultat : aux écrits, j'avais pas bossé l'HG, j'avais pas fait d'annales en condition et j'étais pas au point du tout dans les cours (je pense que j'étais à 55% de ce qu'il fallait savoir en fait) et à cette même date je n'avais pas commencé les révisions d'oral >> changement pour l'an prochain : prép avec l'iufm, 100% de mon temps en journée consacré au concours dc je pense que de ce côté là ça ira mieux.

Bon malgré tout j'ai réussi à être admissible mais gros coup de chance de ce côté là!

2) Les erreurs à ne pas commettre : Il faut :

- ne pas attendre le dernier moment pour bosser l'oral (exposés et j'en passe)

- se familiariser avec les programmes dès le début des révisions

- ne pas se relâcher après les écrits en se disant qu'on a tout raté (j'ai été obligée de bosser l'op en 8 jours :cry: )

- ne pas flancher : il faut se préparer à avoir un moral d'acier dès le départ car les 3 derniers mois sont très durs

- ne pas attendre le mois d'avril pour faire des annales en condition

- bien se faire un programme sur l'année et le suivre

3) Bilan des écrits :

Français : pas assez fait d'annales, pas assez bossé les programmes et la dida, pas assez entraînée sur la synthèse : résultat j'ai paniqué le jour de l'épreuve et je n'ai pas fait la synthèse dc notée sur 12... Je dois avoir 6 ou 7 pas plus!

Maths : pas assez bossé les prog et la dida mais comme je suis une scientifique j'ai eu de la chance et je dois avoir aux environs de 15.

HG : je n'ai rien appris et je n'ai rien écrit mais c'était ma partie mineure /6

Sciences : j'ai bossé les cours à l'arrache mais j'ai trouvé le sujet simple je dois avoir aux environ de 10-12 /14

4) Bilan des oraux (en cours)

Un seul mot : CATASTROPHE

Rien bossé avant et dc obligée de se dépêcher pour survoler un minimum pour ne pas arriver en touriste aux épreuves.

Mais bon survoler c'est pour se donner bonne conscience et ce n'est pas ça qui donne des points... alors que le stress est qd même là lui

Les révisions d'oral sont très éprouvantes pour moi : déprime, pleurs etc... Il me tarde que ce soit fini...

Sinon je m'attendais à pire, les jurys sont plutôt sympas et mettent à l'aise dc point positif.

BILAN GENERAL :

Je ne trouve pas le niveau insurmontable et je pense qu'avec un travail régulier et sans faire d'impasse tout est possible !!

En tout cas j'y crois fort pour l'an prochain. J'espère juste ne pas flancher pendant l'année car le rythme est soutenu!!

Posté(e)

Pour ma seconde tentative, j'ai bossé les écrits en gros sur une semaine, sans être super assidu aux cours de l'IUFM. J'ai fais juste le concours blanc et comme les notes étaient plutôt bonnes je ne me suis pas inquiété. Résultat admissible.

Pour les oraux j'ai bossé entre les écrits et les oraux, surtout l'oral pro et la litté. Sport presque rien, anglais ça va donc j'ai juste relu qqcours dans la voiture avant l'épreuve :D Là par contre difficile de dire, donc on verra les résultats ^^'

Posté(e)

mon bilan personnel: admise, c'était la deuxième fois que je passais le concours, l'an dernier par le CNED et cette année investissement dans une prépa privée. En deux mots ne pas hésiter à investir un peu de temps et d'argent (3000 euros tout de même, et à crédit pour moi!!). Cette année je ne le cache pas a été très dure!!! je suis très peu sortie, travail 10h/semaine + cours à la prépa mon pris tout mon temps, donc vie sociale entre parenthèses!! vous me direz le jeu en vaut a chandelle, mais il y a une grande part de chance dans ce concours, sujets, jurys, etc. Cependant il faut garder espoir, même en étant nulle en EPS (5.75!) j'ai décroché ce concours! surtout un conseil s'entraîner sur des sujets blancs en condition d'examen, ça paye le jours des écrits, et pour l'oral se gérer sur toute l'année et ne pas s'y prendre comme moi après les écrits!!! courage c'est possible!!!