del-22-08-2010 Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 J'ai suivi les cours en iufm: je suis mitigée car je pensais que l'entraînement serait plus intensif. Je ne pense pas en revanche que les prépas privées valent le coup d'investir. Quand je vois les prix...Jusqu'à 3000 euros...Et aucune garantie de décrocher le crpe! Le CNED pourquoi pas, j'en ai eu de bons échos... Sinon, les écrits, ça peut encore aller. J'ai bossé pas mal, surtout en maths (mon point faible) mais cela reste "humain". Même si le facteur "chance" est indéniable. Pour les oraux...J'ai trouvé cela nettement plus éprouvant...Physiquement car on bosse bcp dans la dernière ligne droite et moralement...Car on se rend compte vraiment à ce moment-là, si près du but, que si on n'assure pas ou pas bien, on a fichu une année en l'air... Et c'est cela le plus dur!!! Il faut être bien le jour J. Je n'étais pas en forme pour l'épreuve de langue, je me suis pris une grosse pluie avant d'y aller, j'étais frigorifiée, je ne dormais que 5h maxi par nuit depuis plus d'une semaine et...Forcément, je me suis plantée!!! J'ai eu beaucoup beaucoup de mal...Donc il faut savoir doser ses efforts et récupérer...C'est un marathon...
pomme-verte Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 coucou Fab et vous tous... Mon bilan du concours -cuvée 2007- est le suivant: - pour les épreuves écrites: le programme est très lourd/ il faut mobiliser beaucoup de temps et d'énergie, s'isoler souvent, se couper du monde tout en étant attentif à ce qui s'y passe (dans ce monde, et en particulier dans le domaine de l'Education Nationale); il me semble qu'il est important de s'organiser de manière rigoureuse, surtout si l'on prépare ce concours en candidat libre; je te conseillerai dès le mois de septembre d'établir des plannings hebdomadaires et "réalistes" (et donc réalisables). Et puis il est aussi important de se mettre en lien, de rencontrer d'autres "concurrents", parce qu'à plusieurs on s'épaule mieux, on s'entre-aide, on évite que ça flanche, et on s'enrichit mutuellement... sinon, concrètement: - le français - sujet déroutant: je l'ai fait avec mon "bon sens " plutôt que des connaissances. je pense que la note sera maigre. - les maths: le sujet était abordable. - l'histoire-géo - sujet également assez bateau -/ sciences et techno - mineure-: j'ai eu des difficultés. - pour les épreuves orales: y consacrer aussi du temps dès le début de la préparation ( des petites doses homéopathiques); après tout l'art visuel, le sport, la littérature de jeunesse, la pratique de langues étrangères peuvent être abordés sous l'angle du "passe-temps", de "temps de décompression". - en danse - c'était mon option: j'ai misé sur l'expressivité - ça se dit ça? - plutôt que sur la technique/ en oral: mouaih. - allemand: j'adore cette langue/ mais mon niveau n'était pas à la hauteur: moyen. - anglais facultatif: je les ai fait rire/ ma prononciation est TERRIBLE. - oral prépro/arts visuels: j'ai eu le sentiment d'être hors cadre/ c'est une épreuve assez curieuse.../ un des membres - ils étaient 4 - me dessinait/ une autre levait les yeux au ciel... Dans mon petit cas particulier, c'est ma troisième tentative ( et ma première admission); en réalité, cette année, j'ai mis beaucoup de temps à m'y replonger, car le deuxième échec m'avait remué.... tant de concessions pour rien. En fait, au mois de février, j'ai reçu un courrier du CNED ( je travaille déjà dans la fonction publique et mon administration me finance une bonne partie de la formation): "0 devoir rendu sur 12". Mon amour propre, ma fierté en ont pris un petit coup... Alors je me suis lancée dans le défi de réaliser des devoirs en peu de temps.... Et je me suis replongée dans les connaissances, dans l'histoire, le français, les mathématiques.... et là, je n'en suis plus sortie. J'aime , j'adore "ré"apprendre, redécouvrir... Je te souhaite bon courage. J'aime bien cette expression rugbystique: "le fighting spirit". Si tu l'as en toi, alors tu déplaceras toutes les montagnes!!!! Pomme
WilburMarch Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 C'était la première fois que je le passais. Au début de l'année j'étais inscrite en Master à la fac, et je me suis dis que faire les deux en même temps était possible tout en me disant que j'allais au concours "juste pour voir". Après le 1er semestre je me suis aperçue que je n'y arrivais pas et que j'étais trop en retard dans les révisions. J'ai surtout révisé les écrits de janvier à avril, puis les oraux après, sauf la LDJ que j'ai bien apprécié de "travailler" (= lire pleins de livres) et le sport pratique qui m'a permis de mieux gérer mon stress je crois, et aussi de prendre l'air de temps en temps car comme certains l'ont souligné, c'est très difficile de se mettre à l'écart du monde qqes temps. Sans aller à l'IUFM je n'avais aucun nouveau contact humain, et au plus près des écrits puis des oraux je ne sortais plus du tout et ça m'a angoissé e n'aurai pas du. Concrètement: Français : quasiment rien révisé, je suis partie en lisant des annales et en me disant que les sujets étaient assez instinctifs : les synthèses il ne faut pas sortir des textes donc ça ne me servait à rien de trop me documenter, et j'ai lhabitude de ce type d'exercice. J'ai pas contre appris les programmes pour les questions de didactique mais ils ne m'ont pas servi beaucoup c'était plus de la logique. (après j'ai peut etre même pas la moyenne, aucune idée) Maths : j'avais beaucoup de retard, j'ai bossé bossé bossé, fais tous les exos du CNED, toutes les annales possibles et imaginables, et à la fin j'allais mieux. D'après mes calculs hasardeux je devrais avoir entre 10 et 12.. Mais rien n'est sur non plus. HG : j'ai énormément bossé l'histoire car j'avais de grosses lacunes (à chaque chapitre je me disais : "j'ai vraiment déjà appris ça en cours??") et ça m'a bien servi pour la question à 3points. Le reste est tombé en géo - pas révisé, je suis géographe, j'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger (trop, j'ai pas réussi à rester sur les deux paragraphes demandés). Sciences : énormément de révisions encore, environ pareil que l'histoire.J 'aimais bien réviser, j'ai appris un tas de choses. Bon après y'a des chapitres qu'on aime plsu ou moins. Le jour du concours rien ne m'est vraiment revenu j'etais dégoutee donc jai ecris des trucs mais je compte pas la dessus pour mes points!! mais avec ce que j'ai révisé j'aurai du savoir répondre. Les oraux : LDJ : les questions ont porté essentiellement sur le livre, rien de général donc.. Bien cerner toutes les questions du livre, moi ça a été une impro totale car c'était des choses HYPER précises (mon livre parle de travailleurs sur machines à tisser pdt la RI : "comment fabrique t-on la soie?" " quel lien avec la culture?"...) Oral pro : connaitre les programmes, les débats actuels, le fonctionnement de l'école. ça ne pose pas de probleme car pour le métier il faut savoir s'interesser à ces choses là . mais je ne dis pas que les trois jours précédents l'oral pro je n'etais pas en train de tout revoir avec impression de rien connaitre..Je m'y suis prise BCP trop tard même si je lisais aussi régulièrement. Anglais : bon moi ça a été films & séries toute l'année, ça n'a pas bouleversé mes habitudes. Je parle déjà bien anglais, aucune révision. Sport : courir et courir ne m'a pas aidé, car j'ai pas assez insisté sur la vitesse. L'oral il faut réfléchir à des activités pour chq discipline à chq niveau - le faire des qu'on peut pour pas avoir àtout apprendre trois jours avant! Conclusion : bien répartir le travail sur toute l'année. et même en travaillant j'ai trouvé ce concours très stressant du fait de l'enjeu, du peu de places, et de son étalement sur le temps qui fait monter le stress jusqu'à son paroxysme jusqu'à ce qu'on soit enfin passé, et encore ce n'est pas fini avec l'insurmontable attente des résultats... Jai tellement souffert psychologiquement et physiquement (les nuits de 3 heures ou blanches me connaissent bien, les maux de ventre!!) que j'ai PEUR de le repasser.. BON COURAGE!
ren-sheta Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Alors troisième tentative, première réussite à l'écrit. j'ai donc du mieux réussir les écrits que l'année précédente. je pense que les maths y sont pour beaucoup. mon point faible. mais le sujet était bien accessible j'ai trouvé. Je n'ai pas encore ma note mais j'espère qu'elle atteindra au moins 10. Les oraux: et bien étant une première pour moi j'ai beaucoup stressé mais j'ai pu apprécier ces moments avec le jury et ça j'en suis contente. j'ai passé de bons moments, pas toujours agréable (eps) et même si les notes ne suivent pas et bien je n'aurai ien à regretter car je sais que j'ai donné mon maximum. aujourd'hui il me reste mon option; l'allemand, langue un peu étrangère pour moi mais bon ce n'est qu'une ôption donc là aussi je vais juste y aller et passer un bon moment (enfin tout dépendra du jury)
lilly_kiitos Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 C'était ma première tentative et je me suis préparée avec le Cned. J'ai trouvé les épreuves de Français et de Maths très scolaires. Il suffit de s'entraîner encore et toujours pour choper le savoir faire. Pour les oraux, j'ai été bien moins stressée que je ne le pensais : mon conseil c'est de bosser l'oral pro DES le début de l'année. Il y a plein de choses à savoir sur le fonctionnement de l'éducation nationale, sur les textes officiels, des milliards de sigles à retenir, des changements réguliers... Bref, il vaut mieux se pencher la dessus dès le début de l'année pour être sûr de retenir le maximun de trucs pour cet oral. N'oublie pas de prendre en compte les documents d'application et les programmes qui ne sont pas toujours très digestes. Quant à l'épreuve d'oral pro proprement dite, je dirais qu'il y a une grande partie de chance, tout dépend du jury sur lequel tu tombes. Enfin essaye de faire au moins un stage dans une école, ça te permet de voir concrètement comment ça se passe sur le terrain (et la différence avec les textes est bien grande je trouve), tu pourras passer tes questions à des anciens candidats ! Bon courage !
Dedea Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Alors moi je viens de finir mes épreuves d'admission et ce que j'en pense : On parle d'égalité des chances mais que dalle ! Ce concours est de la pure chance c'est tout. Suffit de tomber sur un sujet facile et c'est bon c'est dans la poche. Et je suis persuadée que déjà en rentrant dans la salle devant le jury, ils savent déjà la note qu'ils nous mettront.
WilburMarch Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Et je suis persuadée que déjà en rentrant dans la salle devant le jury, ils savent déjà la note qu'ils nous mettront. comment ça? tu crois qu'ils jugent au physique? la dessus je nem 'avancerai pas je suis sure que non! quand même.. Il y a des jury sympa, d'autres moins mais ça ne reflete deja pas forcement la note et puis ils écoutent ce qu'on a a dire quand même! (j'espère car je suis pas mannequin)
Dedea Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Ben voilà ce qu'un des membres du jury a 'osé' nous dire cette année <_< en gros ils le sentent desuite ils ont le feeling pour ça, et s'ils te veulent et que tu es 'moyen' ils feront tout pour te monter la note ! C'est pas forcément le physique, juste le feeling. C'est clair ça ne m'arrange pas du tout lol
lilly_kiitos Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Ben voilà ce qu'un des membres du jury a 'osé' nous dire cette année <_< en gros ils le sentent desuite ils ont le feeling pour ça, et s'ils te veulent et que tu es 'moyen' ils feront tout pour te monter la note ! C'est pas forcément le physique, juste le feeling. C'est clair ça ne m'arrange pas du tout lol il y a forcément de ça : quand tu rencontres quelqu'un pour la première fois, tu as forcément une première idée de cette personne, si tu sens que ça va "coller" ou pas. Mais on reste 50 minutes avec eux, j'espère qu'ils parviennent à ré-ajuster leur première impression quand elle est fausse !
Fab100 Posté(e) 28 juin 2007 Auteur Posté(e) 28 juin 2007 Merci pour toutes ces réponses très très enrichissantes et très précieuses. Par rapport aux épreuves écrites (ou même pour l'oral également), avez-vous eu des difficultés dans la gestion du temps de l'épreuve ?? Pour le français, je pense qu'il ne faut vraiment pas traîner pour espérer finir la note de synthèse, la grammaire et la question complémentaire dans les 4 heures. Pour les maths, les 3 heures me paraissent suffisantes (mais je n'ai pas l'expérience du concours). Et pour la 3ème épreuve, je ne sais pas (mais c'est pour ça que je vous demande :P ). Merci beaucoup, continuez à venir partager votre expérience.
WilburMarch Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Ben voilà ce qu'un des membres du jury a 'osé' nous dire cette année <_< en gros ils le sentent desuite ils ont le feeling pour ça, et s'ils te veulent et que tu es 'moyen' ils feront tout pour te monter la note ! C'est pas forcément le physique, juste le feeling. C'est clair ça ne m'arrange pas du tout lol il y a forcément de ça : quand tu rencontres quelqu'un pour la première fois, tu as forcément une première idée de cette personne, si tu sens que ça va "coller" ou pas. Mais on reste 50 minutes avec eux, j'espère qu'ils parviennent à ré-ajuster leur première impression quand elle est fausse ! Je pense que oui quand même, ce ne sont pas des monstres!.. Et ce qu'on dis influence déjà les questions, donc bon.. ça y est : je stresse, moi ma première impression quand on me voit est surement "trop timide". Pour la gestion du temps j'ai eu aucun pb en français ni en HG (mais fini tout pile) par contre les maths c'est TRES long même quand tu réussis tout du premier coup..J'ai pas pu faire le dernier exercice..
Messages recommandés