Saria Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Pour la gestion du temps, tout dépend de la personne, je pense. Personnellement, j'ai toujours tout fini avant (surtout les maths, entre 1/2h et 1h avant aux épreuves blanches, et 1/2h ou 3/4h avant le jour du concours) en français, je faisais mes synthèses en 1h30-1h45, ma grammaire en 1/4h, et la péda en 1h-1h30. De toute façon, j'ai toujours trouvé les temps d'épreuve trop longs, et ce depuis la fac.
hp1085 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Merci pour toutes ces réponses très très enrichissantes et très précieuses. Par rapport aux épreuves écrites (ou même pour l'oral également), avez-vous eu des difficultés dans la gestion du temps de l'épreuve ??Pour le français, je pense qu'il ne faut vraiment pas traîner pour espérer finir la note de synthèse, la grammaire et la question complémentaire dans les 4 heures. Pour les maths, les 3 heures me paraissent suffisantes (mais je n'ai pas l'expérience du concours). Et pour la 3ème épreuve, je ne sais pas (mais c'est pour ça que je vous demande :P ). Merci beaucoup, continuez à venir partager votre expérience. pour l'épreuve de français effectivement il faut bien gérer et calibrer son temps. ma prof d'IUFM nous a conseillé : 2h max pour la synthèse, 30 minutes pour la gramaire et 1h30 pour la question complémentaire. pour les maths moi je n'ai pas eu de problème de temps, j'ai fini à l'avance à chaque fois, et pour sciences/sciences histoire géo il faut bien calibrer aussi, 45 minutes pour la mineure, 45 minutes pour les questions de connaissances de ta majeur et 1h30 pour le dossier de ta majeur. ça semble militaire comme ça mais avec un peu d'entraînement ça va promis!! et puis c'est vrai que c'est assez variable selon les personnes aussi mais moi ça m'a plutôt bien réussi...
anayaya Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Alors je te fait part de mon expérience. J'ai passé le concours avec le CNED dans l'académie de Toulouse avec un boulot à côté d'AVS. 1ère tentative et admise. J'ai commencé à réviser un an avant. Pendant l'été, révision des écrits et LDJ (il faut lire un max pour tout les cycles et tout les genres. Environ 200 livres pour moi en 1 an). Les exposés prêt en décembre, juste quelques modifs en juin avec conseils correction Cned. Révision oral : entre écrit et oraux. Français : Faire des synthèses pour trouver la méthode qui nous permet d'aller le plus vite possible le jour J. Bouquins CNED super Maths : gestion du temps car souvent les sujets sont abordables mais très longs. Bouquins CNED super Sciences : Révision avec le Hatier qui est super pour la partie majeure. Hist-Géo : peu de temps accordé, le programme de géo étant plus léger. Je l'ai réviser en priorité. Les oraux : EPS : course très peu d'entrainement jusqu'aux écrits, puis tous les soirs après. J'ai réussi à gagner 1 minute en 1 mois. Oral EPS : Révision avec le livre du cned et le forum. Le jury attend des réponses qui ne mettent pas en danger les enfants et adapter à leur niveau. Connaitre les bases de chaque APSA (compétences, enjeu, entrée en situation, déroulement d'une séquence, finalisation activité). Anglais : Vu mon niveau minable pas de révision. J'ai préféré passer du temps sur la course. OP : Idem EPS, essayer de faire des réponses logiques, oser dire que l'on ne sait pas, surtout ne pas montrer que l'on panique. LDJ : lire beaucoup, connaitre des classiques dans tout les genres, connaitre les livres C.TAUVERON, maitriser son livre dans les moindres détails.
Fab100 Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Posté(e) 1 juillet 2007 Alors je te fait part de mon expérience. J'ai passé le concours avec le CNED dans l'académie de Toulouse avec un boulot à côté d'AVS. 1ère tentative et admise.J'ai commencé à réviser un an avant. Pendant l'été, révision des écrits et LDJ (il faut lire un max pour tout les cycles et tout les genres. Environ 200 livres pour moi en 1 an). Les exposés prêt en décembre, juste quelques modifs en juin avec conseils correction Cned. Révision oral : entre écrit et oraux. Français : Faire des synthèses pour trouver la méthode qui nous permet d'aller le plus vite possible le jour J. Bouquins CNED super Maths : gestion du temps car souvent les sujets sont abordables mais très longs. Bouquins CNED super Sciences : Révision avec le Hatier qui est super pour la partie majeure. Hist-Géo : peu de temps accordé, le programme de géo étant plus léger. Je l'ai réviser en priorité. Les oraux : EPS : course très peu d'entrainement jusqu'aux écrits, puis tous les soirs après. J'ai réussi à gagner 1 minute en 1 mois. Oral EPS : Révision avec le livre du cned et le forum. Le jury attend des réponses qui ne mettent pas en danger les enfants et adapter à leur niveau. Connaitre les bases de chaque APSA (compétences, enjeu, entrée en situation, déroulement d'une séquence, finalisation activité). Anglais : Vu mon niveau minable pas de révision. J'ai préféré passer du temps sur la course. OP : Idem EPS, essayer de faire des réponses logiques, oser dire que l'on ne sait pas, surtout ne pas montrer que l'on panique. LDJ : lire beaucoup, connaitre des classiques dans tout les genres, connaitre les livres C.TAUVERON, maitriser son livre dans les moindres détails. Merci beaucoup pour ce témoignage que je trouve très intéressant et félicitations pour ta réussite. Je pense (et j'ai commencé à) m'organiser un peu comme toi ! En espérant le même résultat ! Pour le LDJ, j'essaie de lire un livre par week-end ; il va falloir que j'accélère pour arriver à 200 ...
Bidulette Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 A mon tour de vous faire part de mon expérience : 2005 : Non admissible, 2006 : Non admise et j'espère que cette année sera la bonne. Je vais dire beaucoup d'évidences mais c'est toujours bon de les rappeler. Ne négliger aucune matière : il faut travailler bien sûr ses points faibles mais aussi ses points forts. J'ai perdu des points bêtement les 2 premières années sur la théorie en maths parce que je ne l'avais pratiquement pas travaillée. Ne pas négliger l'épreuve Sciences-Techno/HG : Certains ont eu des notes éliminatoires à cette épreuve avec des notes très correctes pour les autres épreuves. Et l'oral d'EPS, si on veut s'y préparer sérieusement, ça prend beaucoup de temps donc ne pas s'y prendre au dernier moment. Dormir suffisamment : je suis arrivée l'an dernier aux oraux complètement épuisée et je manquais de gnac. Cela explique en partie mes notes médiocres. S'y prendre assez tôt pour les oraux. Juste après les écrits, on traverse une période où on a beaucoup de mal à s'y remettre. Si on a travaillé un peu les oraux avant, c'est déjà ça de gagné. En particulier, il vaut mieux travailler les exposés assez tôt. Les miens étaient prêts en mars mais je les ai repris juste avant les oraux. Avec le recul, certains points ne me satisfaisaient plus. Travailler sur son option (LDJ, AV, Musique) permet de s'aérer un peu. Du bon usage du forum : Les groupes de travail du forum peuvent être très utiles. J'ai participé il y a 2 ans à un groupe de travail sur la synthèse, mon gros point faible. Et l'an dernier à un autre groupe pour les fiches sur les oeuvres de référence en Arts Visuels. Je suis étonnée qu'il n'y ait pas eu un tel groupe cette année. Faire un usage modéré des fiches proposées sur le forum. Elles sont très condensées, il manque les tenants et les aboutissants, les exemples ... Il vaut mieux construire ses propres fiches et n'utiliser les fiches du forum qu'en secours ou à la fin pour vérifier qu'on n'a pas oublié un point important.
minichoupi Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Bonjour à tous et merci pour ces réponses qui sont trés intéressantes pour une future candidate en 2008 et ce pour la première fois. Pour ceux qui ont pris LDJ ou vous procurez vous tous les livres que vous lisez ? ET est ce que vous vous concentrez sur les listes officielles de bouquins ? Merci
humbugs Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Bonjour à tous et merci pour ces réponses qui sont trés intéressantes pour une future candidate en 2008 et ce pour la première fois.Pour ceux qui ont pris LDJ ou vous procurez vous tous les livres que vous lisez ? ET est ce que vous vous concentrez sur les listes officielles de bouquins ? Merci Au début oui, je suivais les listes, essayais de trouver au mieux le bouquin en bibliothèque ou chez cultura pour ne pas les citer, et je les lisais sur place, au pire de trouver sur le net des résumés avec fiche d'exploitation iufm. Et puis finalement, la médiathèque de ma ville étant bien fournie, je me faisais de temps en temps des après midi médiathèque, à lire tout ce qui me tombait sous la main ou m'inspirait, et forcément, les classiques et beaucoup de ceux sur la liste étaient dans les bacs..
Fab100 Posté(e) 20 juillet 2007 Auteur Posté(e) 20 juillet 2007 Je remonte le sujet au cas où certains ou certaines d'entre vous auraient de nouveaux commentaires à faire partager sur leur expérience. Avec un peu plus de recul cette fois-ci
livall Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Et bien ?... Que dire ? Je n'ai pas forcément envie d'orienter mon post sur la difficulté des écrits, des oraux... ça je crois que tout le monde l'a bien exposé... Je l'ai passé 1 fois... admise sur nice... Génial me direz-vous ? Oui, bien sûr je suis heureuse de l'avoir réussi et je réalise la chance que j'ai... Mais je crois qu'il est important de prendre en compte la vie privée, personnelle et affective. Voilà, moi, mon mec, avec qui je vivais depuis 2 ans, et avec qui j'étais depuis 6 ans, s'est barré 3 jours avant le début des oraux... Il ne supportait plus la routine et la pression imposées par le concours, il ne comprenait pas que je ne relâche pas la pression de temps à autre... Et pourtant, nous avions plein de projets formidables à réaliser... Et le concours fini... et réussi... il n'est toujours pas revenu. Et je ne suis pas sûre qu'il revienne un jour. Alors, oui, aujourd'hui, j'ai tant donné pour ce concours, je me suis tellement épuisée, et la rupture est tellement dure que je suis traitée pour une grave dépression. Si c'était à refaire ? Honnêtement, je ne sais pas... Mais peut-être ne suis-je pas encore suffisamment objective pour l'instant. Alors, si j'ai un conseil à donner : il faut bien sûr bosser pour avoir les meilleurs résultats possibles, mais ne négligez pas vos proches, c'est dur à vivre pour eux aussi. Et essayez de savoir quelles sont vos priorités... réussir le concours à tout prix... ou garder l'être qui vous est le plus cher à vos côtés ? Les 2 ne doivent pas être incompatibles, mais il faut savoir ménager du temps pour chaque chose... En tout cas, je ne souhaite à personne de vivre ce que je vis actuellement. Mais je vous souhaite à tous de réussir dane le métier que vous aimez !
auré12 Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Rien à dire, à part confirmer! Il m'est arrivé la meme chose l'an dernier, sauf que c'était 3jours avant les écrits, j'ai été admissible, mais je n'avais pas du tout préparé les oraux...et depuis l'enfer, toute l'année, j'ai essayé de me remonter, de me concentrer sur le concours puisque il ne me restait que cela...mais préparer un concours seul, sans soutien affectif, c'est tres dur, résultat, à nouveau recalée, donc si j'ai un conseil à vous donner: faites vous un planning précis dans lequel vous incluez des temps de pause...
livall Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Et auré12, je suppose, à te lire, qu'il est jamais revenu ? Et dire qu'on fait aussi ça pour eux, pour qu'on est un bel avenir ensemble...
aliasas1985 Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Avant tout, il faut savoir que j'ai préparé le concours à l'iufm il est vrai que tu vis quasiment en ermite quand tu prépares ce concours. MAIS j'ai quand même pris du recul. j'avais imaginé le pire, je me suis dit si je ne l'ai pas cette année avec l'iufm, je réessaierai l'année prochaine en candidat libre bien sûr en parallèle j'aurais travaillé. en fait j'essayais de me trouver une roue de secours ou une 2eme possibilité d'emploi. J'ai eu de la chance je l'ai eu du 1er coup. mais bon c'est vrai que ca peut paraitre un peu facile d'écrire ca: je suis célibataire (pour reprendre les posts de certaines) et je pense que j'aurais pu être prise en tant qu'assistante d'éducation si j'avais loupé. en tous cas ma facon de travailler pour préparer le concours a été: - d'être assidue aux cours à l'iufm, hormis les amphis que je ne trouvais pas indispensables - de rendre un maximum de devoirs pour l'entraînement aux épreuves - j'ai surtout travaillé à la fin, quand il y avait moins de cours, à l'aide de fiches trouvées sur internet ou que je me suis faite - j'ai pas mal travaillé sur les bouquins hatier concours qui, je trouve, sont très utiles surtout pour l'hist-géo et l'oral pro 1ere partie et bien sûr de temps en temps je relachais la pression en sortant ou en laissant pendant un court instant de côté le concours voila en tous cas pour ceux et celles qui le retentent, je leur souhaite bon courage et bonne chance!!!!
Messages recommandés