lili1201 Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Je participe volontiers à ton sondage. J'ai passé le concours pour la première fois cette année, en candidat libre, en concours externe. Admissible mais pas admise. J'avais de bonnes sensations aux écrits, et aux oraux, je suis sortie très sceptique de ma prestation en oral pro ( jury très chipoteur, très "questions méchantes" et titilleur, limite désagréable) ...avec de plus la sensation de n'avoir pas suffisamment préparé ce grand oral. Et l'album que j'ai présenté en LJ n'a pas plu, thème trop vu et revu ( les sorcières). Résultats des courses : notes honorables aux écrits, que je peux évidemment améliorer, mais plantage complet en oral pro, ce que je pensais, mais aussi...en EPS, où je pensais avoir réussi, et où le jury m'a cassé d'un 4 sur 20 en danse et d'un 6 en exposé ( alors que je pensais avoir réussi, et je me demande ce qui a cafouillé, là) Mes points à revoir l'an prochain : - bétonner les maths, HG/ Sciences pour améliorer mes notes - confirmer mes capacités en Français Les oraux : - anglais et allemand facultatif ( rien à faire, j'ai eu 20 aux deux épreuves, donc je pense m'en tirer au moins avec des 15 l'an prochain...) - changer de prestation EPS : course à pied ( donc entrainement sur l'année, à construire complètement), je commence à penser à mon exposé dès Septembre et pas en Avril comme cette année - ORAL pro : ma bête noire. J'attaque les révisions dès Septembre, exposé LJ idem, et je bétonne à fond, pour tout savoir sur le bout des doigts. Les questions posées en oral pro sont débitées en rafale, dès que le jury voit que tu maitrises le sujet hop ils passent à autre chose...il y a eu environ une vingtaine de questions, tous sujets confondus, pas d'impasse possible. Je me suis quelquefois retrouvée interloquée par la question posée ( et donc là, le manque de préparation a été évident). Quelques conseils : - ne pas attendre Mars pour commencer à réviser l'oral...le temps entre les écrits et les oraux peut servir, mais moi, je me suis retrouvée sans aucune pêche pour réviser les oraux, plus rien ne rentrait, j'attendais les résultats des écrits et j'ai donc perdu beaucoup, beaucoup de temps précieux. - penser à prévoir des plages de pause, de détente, rester la tête dans le guidon ne sert à rien, juste à vous retrouver ultra fatiguée à l'approche des épreuves ou, comme moi, avec ue gastro carabinée à 4 jours des épreuves, avec manque de vitamines et tout le toutim... Je précise que je suis maman de deux garçons de 4 ans, et que j'ai, en plus du concours, une maison à faire "tourner". Il faut savoir ce que l'on veut ( et donc savoir renoncer à certains trucs) mais surtout ne pas foncer à fond et ne penser qu'à ça. Plantage assuré. Faire la tortue qui avance doucement mais surement, plutot que faire le lièvre. Quoi qu'on en dise, le concours est difficile à réussir du premier coup, faut parfois y revenir 2 ou 3 fois...mais tout ce boulot abattu les années précédentes n'est pas vain. J'ai fait le fond cette année, l'an prochain, je buche la forme. Et je compte bien leur montrer que je rentrerai moi aussi dans le moule Educ Nat. Mais je compte bien y retourner l'an prochain, mieux armée, car j'ai vu ce que c'était. Oups j'ai été longue... :o
lucie23 Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 voilà mon bilan sur cette année. 1) beaucoup d'argent dépensé dans les bouquins. 2) peu de temps pour mon couple 3) investissement dans le concours énorme 4) parfois grand manque d'organisation Les écrits: Français: pas assez bosser la didactique Maths: no comment Histoire: pas trop de difficulté étant donné mon cursus Sciences: je crois que c'est la matière que j'ai le plus potassé étant donné mon niveau médiocre au début de l'année Les oraux: EOE et Littérature: j'ai eu une préparation minitieuse qui a payé le jour de l'oral. Anglais: beaucoup beaucoup beaucoup de travail mais finalement récompensé EPS: pratique: no comment et pourtant je me suis entrainée oral: bon travail de préparation Conseils: 1) bien gérer son temps 2) faire des liens entre les notions abordées et ce qui est vu en stage 3) s'entraîner régulièrement 4) fixer dès le départ ses points faibles et les bosser à fond 5) toujours bien se reposer et dormir Voilà, pour info c'était ma première tentative et j'ai obtenu le concours.
Saria Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Sciences: je crois que c'est la matière que j'ai le plus potassé étant donné mon niveau médiocre au début de l'année Ca, c'est parce que tu n'avais pas assez écouté en SVT en Terminale ! :P
Fanny38 Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Coucou, J'ajoute ma petite pierre... De mon côté, candidate libre, j'étais inscrite au CNED et j'avais choisi de suivre l'accompagnement bleu du CNED qui permet d'avoir 4 jours de préparation à l'oral pro et surtout te permet de rencontrer des formateurs en chair et en os et aussi des candidats... en chair et en os. J'ai aussi passé un concours blanc (pour l'écrit seulement) avec Formaclé, et j'ai repris une journée de préparation à l'oral pro avec Formaclé, pour me re-booster après les résultats des écrits et me lancer dans les oraux en étant confiante. Ca coûte, certes, mais vraiment, ça valait le coup. Car sinon, boulot en ermite toute l'année : super au début stressant au milieu et franchement dur à la fin. J'étais boursière, donc les délais à suivre pour l'envoi des devoirs au CNED étaient très rigoureux, ce qui permet, finalement, d'être motivée... Car sans ça, il faut rembourser la bourse !!!!!!!!!! Je peux te dire avoir eu chaud aux fesses parfois En bref, j'ai beaucoup parlé du concours autour de moi, pris des conseils... J'ai fait 2 semaines de stage (observation) dans deux écoles différentes. Evidemment j'ai fouillé (en y étant autorisée !) dans les ressources des écoles, ai bouffé des yeux tout ce que je voyais, ai ouvert mes oreilles comme jamais J'ai aussi fait surveillante de cantine pendant 2 mois ce qui m'a permis de mieux connaître les enfants depuis la maternelle jusqu'au primaire. Toute l'année, j'ai également fait de l'accompagnement scolaire avec des élèves de CP et de CM2. J'ai aussi fait animatrice (pas longtemps) dans une MJC. Habituée au public ado, je voulais mieux connaître les goûts et les spécificités des enfants de 2 à... 12 ans. Bref, autant de choses qui m'ont faite cheminer, lentement mais sûrement... Ah ! et bien sûr j'ai découvert des revues : Le Monde de l'Education, La Classe (maternelle et élémentaire) qui m'ont rendu vivantes ces révisions à n'en plus finir. Pour ma part cette année fut un vrai parcours d'"acculturation", comme dirait l'ot' ... ce fut au départ une plongée dans des eaux troubles... Il faut dire que j'étais issue d'une toute autre formation : sociologie, économie, science politique, lettres, j'ai touché à tout, j'ai même validé un master en politiques sociales, j'ai bossé en mairie sur du développement social urbain, bref, un autre monde professionnel (même si tant de thèmes se rejoignent bien sûr...) J'ajouterais que si le travail est intense et parfois ingrat (et qu'au début on peut avoir du mal, surtout face à certains termes techniques...), au bout d'un moment, tout s'éclaire, s'entrecroise, les liens se tissent dans ta tête, tu commences à percevoir les enjeux, les liens entre théorie et pratique (les apports mutuels et les contradictions)... Et pour les "révisions" (par les discussions multiples, etc), surtout pour l'oral pro, j'ai parfois eu l'impression d'enquêter sur notre cher système éducatif français, ses arcanes, ses façons de dire, ses façons de faire, ses susceptibilités, ses dadas... Je résumerais en disant : l'éducation nationale a une culture (un langage, des codes...) bien à elle ! Et le principal boulot pour le concours, à mon avis, est bien là... Ce n'est, je le répète, que mon humble avis... PS : Courage à tous ceux qui tentent en 2008 et je suis prête à vous aider, notamment les CNEDeux ! N'hésitez surtout pas : ma boîte à MP est ouverte, yé soui là ! PS bis : Désolée, ma "petite pierre" est plus grosse que prévue...
elou Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Coucou, Je découvre ce post ... J'ai préparé le concours par le biais du CNED, en solo, avec un boulot à mi-temps ... Mon avis sur le concours : perso, j'ai trouvé les devoirs du cned assez durs (premier concours de ma vie, découverte de nombreuses choses, des synthèses etc) alors ma première impression en sortant des écrits : abordable ... Je n'ai pas trouvé mes sujets difficiles (académie Reims) même si j'ai eu du mal pour les maths (ma bête noire) et la grammaire. En revanche, je n'étais pas assez préparée à ce concours, je n'ai pas assez bossé (même si j'ai connu des semaines très intensives) ou du moins, je n'a pas su "bien bosser". Je n'avais pas perçu la complexité de certaines épreuves, la masse de connaissances à avoir, connaissances parfois très pointilleuses. Résultat : grande motivation pour 2008 !!!
ptitegégé Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Bonjour à tous! Alors à mon tour d'apporter mon témoignage... Pour ma part : 2ème essai avec un 1er essai en candidat libre (cned) et 2ème essai avec l'IUFM. Le premier essai : J'ai préparé avec des bouquins qui n'étaient pas à jour pour les nouvelles épreuves, ça a été surtout un problème pour l'épreuve d'histoire-géo sciences... Du coup, note éliminatoire... Le deuxième essai : J'ai eu la chance de préparer avec l'IUFM. Y a pas photo, cette formation est la meilleure (selon moi) malgré ce que certains en disent. Ce qui est pratique, c'est qu'on commence à bosser les oraux dès le début d'année En français: je n'ai pas assez bossé la grammaire, pour ce qui est des synthèses, j'ai pas compris, j'ai eu des notes super basses alors que l'année dernière, j'ai eu 11 au concours. Ca s'est tout de même confirmé au concours avec 8,5... En maths: j'ai surtout bossé la didactique, mais les exercices en cours m'ont vraiment aidés. Mais moi, je me débrouille pas mal en maths à la base, donc ça dépend des personnes. En histoire-géo sciences: j'étais en majeure histoire donc j'ai bétonné cette épreuve. Je me suis fait une frise chronologique pour me rendre compte de quel évènement se déroulait à quelle période, avec les dates les plus importantes à retenir. Je me suis fait aussi des fiches. En géo, ça rentrait tout seul Pour les sciences, j'ai aussi bien bossé. Pour les oraux: OP/LJ: j'ai lu pas mal de livres pendant l'année, ça fait une récré (nb:j'en ai pas lu 200...). Ma prof m'avait donné des trucs béton pour mon exposé donc ça a été. Le jury a été sympa et m'a aiguillé sur certaines réponses... Du coup, je me suis demandée si c'était bon signe??? EPS: je me suis entraînée toute l'année et c'est vrai que ça fait du bien, et surtout, ça paye!!! Pour l'oral, j'ai été un peu déçue par ma note, je pensais avoir bien réussi, j'avais répondu à toutes les questions... Anglais: ben comme tout le monde, j'ai guetté des films en VO, des séries... Honnêtement, les cours du prof ne m'ont pas servis... Espagnol facultatif: il faut ABSOLUMENT prendre une langue facultative!!!! C'est ça qui m'a permis d'avoir le concours Et franchement, je n'ai pas du tout révisé de l'année, je m'y suis mise 1semaine avant... Le jury était sympa et m'a mis à l'aise. Apparement, ils sont moins exigeants pour l'épreuve facultative alors lancez-vous!!! Pour conclure, je dirais simplement que je n'ai pas lu les programmes (si, si!), je ne dis pas que c'est bien, mais bon, j'ai repoussé le moment sans arrêt et j'ai lu juste la maternelle et la partie histoire-géo. Je n'ai lu aucun document d'application non plus. Bon, ok je sais que j'ai eu de la chance de ne pas avoir de question là-dessus, mais bon, il est inutile de trop se farcir la tête... Une dernière chose, bon courage à tous, et, si vous avez besoin, n'hésitez pas!!!
L@etiti@ Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Je me joins à vous pour vous parler de mon année de prépa au concours. Après plusieurs tentatives au capes d'espagnol, je me suis rendue compte que je n'avais aucune envie de me retrouver dans un lycée ou un collège et que c'était l'école primaire qui m'attirait le plus. Je me suis donc inscrite dans une école privée pour préparer le CRPE (formathèmes toulouse). Cette année a été très lourde à tous les niveaux. premièrement au niveau horaires, on avait cours environ 26heures par semaine, plus 6 concours blancs dans l'année, donc il faut vraiment se dopper à la vitamine C mais honnetement tout cet entrainement est la clé de ma réussite. J'avais peur qu'apres 7 années de fac et de spécialité espagnol, j'aurai du mal à me remettre aux matières générales, mais pas du tout ! Bon je reconnais que je n'ai eu que 10,5 en maths, mais je ne suis pas si mécontente que ça ! Je crois que j'avais principalement misé sur le Français, toute l'année j'ai eu de bonnes notes et la meilleure a été lors du concours 17,5. là aussi, pas de miracle, c'est en faisant des synthèses toute l'année que l'on maitrise la technique ! A part ça, j'ai bossé l'oral pro avec le Foucher en plus de mes cours, il est vraiment bien fait je trouve, concis ! Je conseille également de prendre une langue facultative !!! Vous n'avez rien à perdre, et le jury voit d'un bon oeil les gens qui essaient ! et on ne sait jamais, un point en langue facultative peut vous sauver pour l'admission ! Cette année a donc été une année super pour moi à tous les niveaux, j'ai trouvé ma voie, j'ai eu le concours, mais il faut reconnaître qu'il a fallut faire des choix, profiter avec les copains ou bosser ! Mais il est cependant necessaire de s'aérer la tête régulièrement sinon on craque ! Moi je me défoulais avec les entrainements pour le 1500m, deux fois par semaine j'allais courir, et ça fait vraiment du bien !!! Bon courage, et que 2008 soit l'année de votre réussite à tous !
gudule13 Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Une autre petite contribution : -Ma situation : je le passais pour la première fois cette année via le CNED, je suis maman de 2 petits enfants, loin de ma famille et je suis toujours en congé parental. -Comment j'ai bossé les écrits:j'ai commencé en octobre, en m'imprégnant bien des bouquins du CNED, en décembre j'attaquais la 2ème série de révision en peaufinant certains points et en commençant à apprendre les parties par coeur,fin février 3ème fournée, et encore une fois juste avant le concours. J'ai décidé dès le départ de faire l'impasse en histoire (je n'avais pas le choix...),j'ai fait et refait tous les exos et exemples du CNED, j'ai fait les annales (en condition au niveau du temps) 3 semaines avant. Bilan écrits : je maitrisais très bien les maths, bien les sciences, pas du tout l'histoire et le minimum en géo (tout le cours tenait en 19 fiches...), pour le français je m'étais bien entrainée en synthèse mais pour le reste je n'etais pas confiante. J'ai été admissible (15.75 en maths, 12,5 en français,13 en Sciences) Pour ces écrits j'en ai comme tout le monde bavé, j'ai l'impression d'avoir délaissé ma famille (mais j'ai quand même peu bossé à Noel et je suis partie 3 semaines en vacances en février). -Comment j'ai bossé les oraux : J'avais préparé en mars mes exposés d'EPS et de LDJ, j'avais lu une trentaine de livre LDJ et je m'entrainais depuis octobre au 1500m (de plus j'ai la chance d'être bilingue en Anglais) mais je n'avais pas du tout touché à l'OP, EPS et cours LDJ. J'ai bossé le Foucher en OP, vraiment excellent, le cned en LDJ (pas mal et assez court) et cned en EPS que j'ai baclé (passer autant de temps sur un coef aussi ridicule n'a pas de sens).Je n'ai pas eu le temps de bosser les programmes, les IO, les nouveautés. Je suis allée à l'oral d'OP très très angoissée car j'avais de grosses lacunes au niveau théorie mais j'ai toujours été à l'aise à l'oral je suis restée souriante, dynamique et j'ai su tout de suite que je plaisais au Jury, je reconnais que j'ai eu de la chance, l'entretien a rapidement tourné à la discussion avec peu de théorie (l'inverse aurait été catastrophique...) Bilan écrits : 10,5 en EPS, 20 en Anglais, 16 en OP, 16 en LDJ J'ai donc été admise sur Paris. Si c'était à refaire : je ne l'aurais pas refait (j'en ai vraiment bavé : ce n'est pas la montagne de boulot qui me fait peur mais les sacrifices liés à ma famille.) Toutefois avec le recul j'aurais pu faire les choses autrement (j'ai certes réussi mais j'ai pris de gros risques...): j'aurais bossé le Foucher dès le début et régulièrement ainsi que les programmes et j'aurais bien potassé le livre de C. TAUVERON. Voilà plein de courage à ceux qui tentent et surtout ceux qui retentent.
nomade Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 1ere tentative avec le CNED. Admise. Je travaille à plein temps. Il est donc possible de réussir même quand on travaille mais c'est dur... Il faut une bonne organisation, et ne faire que ca... Enfin en ce qui me concerne, vie sociale zéro cette année. J'admire ceux qui disent y arriver en claquant des doigts.. ou qui s'y mettent un mois avant les épreuves... Le programme étant énorme, j'y ai passé beaucoup de temps... Je bossais de 18h30 à minuit tous les jours de la semaine et tous les week-ends... Quelques breaks mais peu... Je sors lessivée de cette expérience ? OUI Est-ce que ca vallait la peine ? J'ESPERE BIEN Est-ce qu'avec le recul je ferais davantage de pauses ? OUI, un peu plus... parce que le forcing n'aide pas... mais sur le moment le stress l'emporte. Financièrement, un énorme investissement car je vis à l'étranger mais j'ai fait ce choix... alors... Niveau organisation, j'ai l'habitude de bosser seule chez moi, je suis assez disciplinée... J'ai passé ma maîtrise avec le CNED alors j'ai l'habitude de travailler de cette facon... La difficulté des épreuves dépend bien sûr de ses affinités avec les différentes matières... J'avais une peur bleue des maths... j'ai donc passé beaucoup de temps à faire et REFAIRE les annales, etc... Résultat : 14/20... Par contre, il ne faut pas sous-estimer les matières où on se sent fort... J'ai eu de moins bonnes notes dans mes matières fortes... C'est bizarre mais c'est une réalité... J'ai peut-être plus misé sur mes points faibles... Il ne faut donc rien négliger... Concours difficile ? OUI je le pense, même si aujourd'hui je suis plus zen car tout ca a payé... Bon courage à tous... Personnellement, je n'ai pas passé le concours cette année, et ne le passerai en candidat libre qu'en 2008 ; mais j'aimerais beaucoup que ceux qui l'ont passé nous fassent part de leur expérience d'une manière générale. Qu'ils aient bien réussi ou non... Pour ceux et celles qui sont déçus ou vont être déçus par les résultats, ne vous découragez pas ! L'échec, si on sait en tirer profit, est le premier pas vers le succès J'aimerais avoir votre sentiment sur la difficulté générale du concours : avez-vous été surpris, étiez-vous assez préparé, quels sont les points qui vous paraissent important à souligner, avez-vous le sentiment d'avoir travaillé dans la bonne direction, quels domaines du concours vous ont posé des problèmes, comment avez-vous perçu les oraux (plus stressant que prévu, moins, plus ou moins difficile ...), que changeriez-vous à votre préparation pour l'année prochaine au regard de l'expérience de cette année, etc ??? En gros, quelle est votre impression générale et pourquoi avez-vous réussi ou raté le concours ? Merci beaucoup à ceux qui répondront. Ces retours d'expérience peuvent être bénéfiques à tout le monde y compris à leurs auteurs.
Messages recommandés