Aller au contenu

LC Midi-Py 2007/2008


hybris

Messages recommandés

Il fait partie d'un syndicat la SGEN-CFDT. Il suit l'évolution des LC de Midi-Pyrénées.

Il te donne des infos fiables et plutôt régulièrement! :blush:

Et puis le jour où t'es prise, il t'appelle avant tout le monde, te fait un peu mariner (il ne peut pas s'en empêcher ;) ) avant de t'annoncer la bonne nouvelle.

Qqc à rajouter Hybris? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphmax

    163

  • heleno

    79

  • Idzia

    79

  • penchot

    78

Membres les plus actifs

Il fait partie d'un syndicat la SGEN-CFDT. Il suit l'évolution des LC de Midi-Pyrénées.

Il te donne des infos fiables et plutôt régulièrement! :blush:

Et puis le jour où t'es prise, il t'appelle avant tout le monde, te fait un peu mariner (il ne peut pas s'en empêcher ;) ) avant de t'annoncer la bonne nouvelle.

Qqc à rajouter Hybris? :P

AHHHok, plutot sympa.

Je suis allée sur le site de la SGEN mais je n'ai pas réussi à m'inscrire sur la newsletter pour les LC....

Et hier, j'ai lu qu'il allait donner des nouvelles aujourd'hui, elles ne sont toujours pas là, elles risquent de ne pas arriver aujourd'hui... C'est dur d'attendre...

Merci pour la réponse ceciliou80. A plus tard, Emma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut Emma,

Pour la newsletter c'est ici qu'il faut s'inscrire:http://sgenmidipy.free.fr/article.php3?id_article=167

Aujourd'hui il n'y en a pas eu, peut être demain, si tu ne l'as pas, je te l'enverrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée se termine à 23h59... c promis, une newsletter avt de me coucher :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne voulais pas utiliser un ton aussi "sec". C'est que je comprends tout à fait votre impatience, tout à fait légitime.

Mais je ne conçois pas mon engagement avec des heures de bureau........ mon temps syndical (c'est un métier que j'apprécie, presque une passion :blush: ) se fait en fonction de l'actu, des besoins... donc y a pas d'heure.

Allez, je me colle à le newsletter... rendez-vous dans.......... moins d'une heure on va dire (comme dit Cecilou, j'aime bien faire attendre pour mieux annoncer les bonnes nvlles ... qd il y en a).

Zouuuuuuuuuuuuuuuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on est impatient :) En tous cas merci de nous tenir au courant, je dois dire que le fait de savoir que des gens se préoccupent de nous, ça m'aide à supporter l'attente, l'incertitude, le doute.

Bonne soirée à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut Emma,

Pour la newsletter c'est ici qu'il faut s'inscrire:http://sgenmidipy.free.fr/article.php3?id_article=167

Aujourd'hui il n'y en a pas eu, peut être demain, si tu ne l'as pas, je te l'enverrai!

Merci delphmax pour l'info parcequ'avec mon ordi je galère un peu...

Avez-vous eu une news letter de Hydris?

Si oui, pouvez vous la mettre sur cette discution?

Merci, à plus tard pour de bonnes nouvelles j'espère........

Emma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets la newsletter sur le forum avt de la mailer... je finis la relecture :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une absence assez longue, voici les dernières informations que les militants du Sgen-CFDT Midi-Py peuvent vous apporter.

Avant de commencer, nous souhaitons vous expliquer le délai depuis la dernière newsletter. Chaque fois que vous recevrez une newsletter de notre part, il n’y aura que des informations fiables, vérifiées et officielles… nous ne cherchons pas à informer à tout va, principalement sur des rumeurs non-fondées… Nous ne jouerons donc pas à vos nerfs… Et pour vous donner les dernières infos fiables, nous devions absolument contacter tous les départements pour avoir une vision d’ensemble.

Allez… voilà ce que vous voulez savoir…

Actuellement, la situation est complexe et bloquée.

Complexe puisque les différents interlocuteurs-décideurs n’ont pas toutes les réponses à leurs questions et ne sont pas en mesure d’y apporter des réponses.

Bloquée puisque sans certitudes, ils ne prendront pas les devants…

Au niveau du Rectorat, la demande pour débuter les recrutements est officiellement partie mais le Recteur bloque. Même si des départements souhaitaient recruter, ils ne le pourraient pas. Nous ne savons pas quand le Recteur acceptera de démarrer les recrutements. Selon nous, d’ici quelques jours.

Au niveau des départements, les Inspecteurs d’Académie ne connaissent pas tous les mêmes problèmes. Petit rappel : notre académie est assez autocentrée sur la Haute-Garonne, département énorme par son nombre d’élèves et d’enseignants. 3 départements connaissent un essor (Gers, Tarn et Tarn-et-Garonne) et les 4 autres départements en augmentation d’élèves mais dans une moindre mesure.

Prenons l’exemple central de la Haute-Garonne… Ce département compte presque autant d’enseignants que les 7 autres départements réunis… Le fait que la Haute-Garonne recrute est donc un moteur pour la totalité des LC Midi-Pyrénées.

Actuellement, il reste environ 80 collègues titulaires qui sont sans affectation. Il faut donc trouver un poste pour chacun d’entre eux avant de pouvoir espérer faire appel aux LC.

Des départements de l’académie sont dans une situation différente… Le Gers (32), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82) cherchent à recruter des enseignants titulaires pour compenser les départs d’autres collègues vers différents départements. C’est aussi le cas du Lot (46) mais qui bloque les arrivées et les départs( !!). Pour les Hautes-Pyrénées (65), c’est un peu différent : le choix de l’IA est simple… jusqu’au 31 septembre, on recrute les collègues pour rapprochements de conjoint mais au delà, si un besoin est vérifié, on recrute sur Liste Complémentaire.

Explications : pour 7 départements de l’académie, les moyens sont désormais bien connus et les ouvertures-fermetures de postes sont du passé. Mais nous voilà dans un cercle un peu vicieux… énormément de collègues des 7 départements cherchent à aller sur le 31. Le 31 est actuellement bloqué. Les départements voudraient bien faire partir du monde pour intégrer d’autres collègues mais sont dépendants de la réponse du 31. Réponse qui se fait attendre et cela reste tel quel encore quelques semaines selon nous.

Voilà… vous l’avez bien compris, c’est bloqué ! Il y a quand même un peu d’espoir oui ? OUI !!!!! Les raisons sont les suivantes :

- Même si le Rectorat n’a pas encore ouvert la porte aux recrutements, les besoins sur le terrain sont ENORMES !!! Prenons l’exemple du Tarn : il n’y actuellement plus de remplaçants de libre… Idem dans le Lot où le nombre de congés maternité explose sur 2 circonscriptions (sur 4). Il manque des enseignants un peu partout, des remplaçants pour remplacer aussi !!! Pour le Tarn, le constat est sans appel… ce département recrute toujours dès les premiers appels possibles. Et nos premiers échos font que des recrutements de LC sont déjà d’actualité mais pour cela, il faut que le Rectorat accepte d’ouvrir les recrutements.

- La tendance générale de limiter d’année en année les recrutements de LC à l’échelle nationale ne se confirme pas partout cette année. 89 recrutements sur l’académie d’Amiens, 132 à Dijon, 86 à Lyon et même 150 sur Nancy-Metz !! Les restrictions budgétaires ne se traduisent donc pas partout pareil. La principale explication à ce phénomène est l’asphyxie depuis 3-4 ans du nombre de postes au CRPE qui ne couvre pas les besoins d’enseignants sur le terrain. Alors, pourquoi pas des recrutement sur notre académie ?!

- Il y aurait des possibles démissions de PE2 sur notre académie… il ne s’agit là que d’intentions ! Les PE2 peuvent tout à fait revenir sur leur intention. De plus, rien n’indique que ces démissions seront compensées par des remontées sur Liste Principale. C’était le cas l’année dernière avec la démission d’un collègue Lotois ; l’Administration avait trouvé une solution interne pour « combler » l’absence sur le stage filé.

- La pression sur le terrain… non, je ne vais pas vous sortir le couplet classique du syndicaliste de base. Mais, nous sentons que sur certains coins de l’académie, les besoins se font tellement pressants que les parents d’élèves, des élus en lien avec les syndicats n’hésitent pas à se mobiliser (voir certains reportages à la TV les jours de rentrée).

Mais on ne se voile pas la face… selon nous, avant Toussaint, les recrutements seront très limités. Tant que la Haute-Garonne n’aura pas réglé la question de ce surplus d’enseignants, il ne faut pas compter sur des recrutements importants. Bien entendu, nous espérons nous tromper (on vous le souhaite même ).

Dès que des informations fiables et donc officielles (désolé d’insister !) seront en notre possession, vous en serez destinataires. Le rythme des newsletters sera donc régulier (au moins un envoi tous les 15 jours… plus si l’actualité fait que…). La situation devrait se débloquer sur certains départements… maintenant, à nous d’insister pour que chaque élève puisse avoir des conditions d’apprentissage correctes, et donc d’avoir un nombre d’enseignants suffisant.

Un dernier point très IMPORTANT : que vous soyez 1er(e) de la LC ou bien dernier(e), nous vous conseillons de vous inscrire au CRPE 2008. C’est une sécurité indispensable !!!!!

Si vous souhaitez poser des questions, si vous avez besoin d’explications complémentaires, ne pas hésiter à faire appel au Sgen-CFDT…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...