Aller au contenu

LC Midi-Py 2007/2008


hybris

Messages recommandés

merci Jibé pour ces infos.

Alors, si j'ai bien compris, en tant que lc, on ne peut être appelés que sur des postes où l'on remplace quelqu'un dont la rémunération vient d'un autre organisme?

Cela veut-il dire par exemple que s'il y avait une création de poste, on ne pourrait pas y appeler un lc?

Ce qui résumerait les possibilités aux remplacements en cas de congés maladie ou grossesse?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphmax

    163

  • heleno

    79

  • Idzia

    79

  • penchot

    78

Membres les plus actifs

merci Jibé pour ces infos.

Alors, si j'ai bien compris, en tant que lc, on ne peut être appelés que sur des postes où l'on remplace quelqu'un dont la rémunération vient d'un autre organisme?

Cela veut-il dire par exemple que s'il y avait une création de poste, on ne pourrait pas y appeler un lc?

Ce qui résumerait les possibilités aux remplacements en cas de congés maladie ou grossesse?

Merci d'avance

.... oui éclaire nous STP car je comprend plus rien .... :cry::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais c'est un peu compliqué mais il est vrai qu'il n'y aura plus (en principe) de création de poste après les réajustements de rentrée. Les LC sont appelés effectivement pour remplacer des PE dont les salaires sont pris en charge par d'autres organismes: cela peut être des détachements ( par exemple un poste au CNES pour les sciences ( le CNES rembourse le salaire du PE à l'Ed nale), et bien sûr les maladies et encore plein d'autres cas...)

Donc avant de recruter sur LC, le trésorier payeur général (TPG) qui gère vos salaires s'assure que ceux ci sont bien compensés par un organisme extérieur.

Si les rémunérations sont prises en charge et si le recteur accepte l'ouverture de la LC ils recrutent.

Bon c'est compliqué mais c'est pas grave car sur le nbre de PE de midi pyrénées, cela fait quand même quelques postes mais il faut attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes explications Jibé!! C'est plus clair maintenant, mais c'est vrai qu'entre les sigles et le jargon "éducation nationale", il faut suivre sinon :cry: :cry:

Donc il faut espérer que beaucoup de femmes soient enceintes, et prennent leur congé maternité avant février (on ne va pas souhaiter autre chose!! allez pleins de BB!!!) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci... :D

Je viens d'aller faire un tour sur sur les autres académie de la zone A, il ne reste que Montpellier et nous comme listes pas ouvertes...., y'en a même une ou le 180ème a été pris.... :huh::huh::huh:

esperons que le recteur se bouge bientôt !!! <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas jojo tout ça...

Merci pour vos réponses en ce qui concerne le logement et pour les divers éclaircissements!

Moi aussi en ce moment c'est déprime + bon rhume de surcroît! D'un côté je me dis que l'on est encore tranquille pour quelques semaines, une fois sur le terrain on va courir dans tous les sens, mais il faut bien admettre que cette tranquillité est altérée par le doute, l'attente, l'incertitude du lieu de travail...

Pour ce dernier point, si on est plusieurs LC du forum dans une même vague, on pourra s'entraider, faire du covoiturage, peut-être même prendre une colocation, non?!

Allez courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS... cela ne va pas durer et Midi Pyrénées compte 9 départements

Ils en ont rajouté un ? :P (me semblait qu'il n'y en avait que 8 :D )

Pour les LC, arrêtez de vous rendre malade :idontno: l'attente est difficile, mais ça ne sert à rien de se prendre la tête tant qu'ils n'auront pas ouvert les recrutements. Le gros du stress c'est quand même une fois que c'est ouvert car on ne sait pas combien de personnes ils vont appeler à chaque fois et quand ça s'arrêtera.

Pour la politique syndicale concernant le "on voudrait plus de LP et ne pas recruter les LC", je la comprends tout à fait. C'est complètement ridicule d'avoir 400 places au concours et de recruter 150 LC ensuite :ninja: Il vaut quoi le concours dans ces cas-là (sans compter que les LC sont envoyés sur le terrain sans formation et que certains n'ont aucune expérience. Pour les autres, là ça ne fait pas vraiment de différence vu la formation IUFM :idontno: ).

Mais je comprends tout à fait que lorsqu'on est LC, on a déjà un pied dans la place et on aimerait bien y mettre le 2ème :happy:

Essayez d'être un peu plus zen (c'est pas en tournant en rond que vous allez faire ouvrir la liste :P ), parce que là, ça fait un peu fille énamourée qui regarde 250 fois son téléphone en espérant qu'il va sonner :D ça viendra quand ça viendra (et j'en connais dans d'autres académies qui avaient renoncé à être appelées et qui ont eu plusieurs messages sur leur portable récemment...).

Profitez de votre temps libre (pour ceux qui n'arrivent pas à rebosser le concours) pour lire des bouquins de pédagogie, feuilleter des manuels, vous faire une mini bibliothèque d'albums jeunesse, réfléchir à quels projets vous aimeriez monter dans les différents niveaux de classe, etc. Ça sera un bon départ pour quand on vous jetera dans une classe :):clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut quoi le concours dans ces cas-là (sans compter que les LC sont envoyés sur le terrain sans formation et que certains n'ont aucune expérience. Pour les autres, là ça ne fait pas vraiment de différence vu la formation IUFM :idontno: ).

La LC c'est du négatif et du positif, mais je ne pense pas que ça remette en cause la valeur du concours. J'ai eu 166 points et le seuil d'admission était à 167,34 points. J'aurais eu ne serait-ce qu'un demi-point en maths et c'était bon. Quand ça se joue à si peu de choses, et je n'ose pas imaginer pour Delphmax, c'est davantage une question de chance que de réelles capacités non? Je ne dis pas que je n'ai pas de lacunes non plus (notamment en EPS), mais quand c'est si proche, j'estime qu'on a un niveau honorable et similaire, sinon égal à celui des PE2.

Maintenant les gens sur LC qui n'ont jamais eu d'expérience pédagogique, je ne pense pas qu'ils représentent la majorité, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LC c'est du négatif et du positif, mais je ne pense pas que ça remette en cause la valeur du concours. J'ai eu 166 points et le seuil d'admission était à 167,34 points. J'aurais eu ne serait-ce qu'un demi-point en maths et c'était bon. Quand ça se joue à si peu de choses, et je n'ose pas imaginer pour Delphmax, c'est davantage une question de chance que de réelles capacités non? Je ne dis pas que je n'ai pas de lacunes non plus (notamment en EPS), mais quand c'est si proche, j'estime qu'on a un niveau honorable et similaire, sinon égal à celui des PE2.

Maintenant les gens sur LC qui n'ont jamais eu d'expérience pédagogique, je ne pense pas qu'ils représentent la majorité, si?

J'ai parlé de la valeur du concours en tant que concours (existe-t-il d'autres concours de catégorie A avec une liste complémentaire qui sert pour autre chose que des désistements ?), pas de la valeur des candidats (j'ai eu le temps de comprendre que le fait d'être chanceux rapportait plus de points au concours que le fait de bosser :P ). L'écart c'est plutôt pour les derniers de la LC, mais là encore on peut avoir un dernier avec beaucoup de connaissances et compétences et un 1er LP à côté de la plaque...

Autant supprimer le concours dans ces cas là, et le mettre en fin de PE2... mais bon, j'ai pas eu l'impression d'avoir eu un concours de la fonction publique, j'ai juste eu l'impression d'avoir un concours d'entrée dans une école (qui s'appelle l'IUEM... institut universitaire d'évaluation des maitres...).

Le système est un peu bancal en fait...

Pour l'expérience... si je regarde sur les 30 PE2 de mon département, on doit être 1/4 à avoir eu un peu d'expérience pédagogique (les AE quoi...), on peut en ajouter quelques un qui ont bossé en CLAE (ça donne une petite expérience de l'école et de la "programmation") et on a 2 LC il me semble. Les autres se forment sur le tas en stage filé (il y a quand même un cadre puisqu'on n'y est qu'un jour par semaine et qu'on n'a pas toutes les matières). Et il y en a qui galèrent (classes difficiles, multi-niveaux, et certains qui sont un peu à côté de la plaque par rapport à ce qu'est un enfant et qui doivent donc ajuster leurs représentations mentales).

Suffit d'aller dans la partie IUFM du forum pour voir que certains se demandent ce qu'ils font en PE2 parce qu'ils n'imaginaient pas qu'il y a du boulot de préparation, que les enfants sont parfois difficiles à gérer et que ce n'est pas l'école telle qu'ils la rêvaient,... :idontno:

J'imagine que dans la LC, on retrouve à peu près les mêmes proportions, donc une moitié qui n'a jamais bossé avec des enfants, et même certains qui ont dû passer le CRPE en touristes et qui donc n'ont même pas des réels débuts de connaissances en pédagogie. Ceux-là, je trouve un peu inquiétant qu'ils prennent en charge des gamins pendant un an, à plein temps (mais ils vont peut-être très bien s'en sortir ;) ).

Dans mon IUFM, apparemment, il y a eu un PE2 qui a fait une 1ère année en touriste et qui a redoublé son année et qui a fait la 2ème en touriste aussi... ça fait un peu peur... et j'imagine que ça existe aussi chez les LC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...