Aller au contenu

LC Midi-Py 2007/2008


hybris

Messages recommandés

Pour les progressions, je vais trouver ton bonheur Delph'... je reviens dans le w-e pour les 1ers docs.

Tu auras comme tous les LC recruté(e)s, un CD avec des docs-outils-projets-comptines pour la classe et le V@demecole qui est un CD qui a une partie qui explique tous les extes à connaître avec des exemples de lettres aux parents + une partie avec les progressions allant de la PS au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphmax

    163

  • heleno

    79

  • Idzia

    79

  • penchot

    78

Membres les plus actifs

Pour les progressions, je vais trouver ton bonheur Delph'... je reviens dans le w-e pour les 1ers docs.

Tu auras comme tous les LC recruté(e)s, un CD avec des docs-outils-projets-comptines pour la classe et le V@demecole qui est un CD qui a une partie qui explique tous les extes à connaître avec des exemples de lettres aux parents + une partie avec les progressions allant de la PS au CM2.

Hybris ,

peux tu nous dire s'il ya eu plus que 2 recrutements de LC jeudi dernier.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les progressions, je vais trouver ton bonheur Delph'... je reviens dans le w-e pour les 1ers docs.

Tu auras comme tous les LC recruté(e)s, un CD avec des docs-outils-projets-comptines pour la classe et le V@demecole qui est un CD qui a une partie qui explique tous les extes à connaître avec des exemples de lettres aux parents + une partie avec les progressions allant de la PS au CM2.

Hybris ,

peux tu nous dire s'il ya eu plus que 2 recrutements de LC jeudi dernier.

Merci beaucoup.

Bonsoir,

J'ai téléphoné à la dame du rectorat vendredi matin et elle m'a dit qu'il n'y avait eu que 2 appels jeudi. Par contre elle m'a également dit qu'il n'y avait toujours pas d'ouverture officielle de la liste et donc pas de calendrier de recrutement. En ce qui concerne mon rang (74 et maintenant 69), elle m'a avoué qu'il n'y avait pratiquement aucun espoir pour que je sois appelée, du coup je suis démoralisée car d'après les syndicats il y avait d'énormes besoins et finalement les recrutements ne viennent pas. Il faut que j'arrive à me remotiver à bosser le concours car avec un travail et 2 enfants c'est dur.

Je vous souhaite un bon week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les progressions, je vais trouver ton bonheur Delph'... je reviens dans le w-e pour les 1ers docs.

Tu auras comme tous les LC recruté(e)s, un CD avec des docs-outils-projets-comptines pour la classe et le V@demecole qui est un CD qui a une partie qui explique tous les extes à connaître avec des exemples de lettres aux parents + une partie avec les progressions allant de la PS au CM2.

Hybris ,

peux tu nous dire s'il ya eu plus que 2 recrutements de LC jeudi dernier.

Merci beaucoup.

Bonsoir,

J'ai téléphoné à la dame du rectorat vendredi matin et elle m'a dit qu'il n'y avait eu que 2 appels jeudi. Par contre elle m'a également dit qu'il n'y avait toujours pas d'ouverture officielle de la liste et donc pas de calendrier de recrutement. En ce qui concerne mon rang (74 et maintenant 69), elle m'a avoué qu'il n'y avait pratiquement aucun espoir pour que je sois appelée, du coup je suis démoralisée car d'après les syndicats il y avait d'énormes besoins et finalement les recrutements ne viennent pas. Il faut que j'arrive à me remotiver à bosser le concours car avec un travail et 2 enfants c'est dur.

Je vous souhaite un bon week-end à tous.

Bonsoir Penchot,

Préparer le concours en travaillant, et avec 2 enfants je sais ce que c'est ! Je compatis, car je suis dans la même situation que toi : assez loin dans la liste pour ne pas avoir trop d'espoir d'être appelée. Depuis le départ, je me dis qu'il vaut mieux ne pas y croire, et préparer le concours pour 2008, sans trop penser au recrutement possible. Je suis motivée, mais lorsque je vois le peu de temps que j'ai pour bosser le concours, j'ai parfois des coups au moral. D'un autre côté, si je compare mes connaissances aujourd'hui par rapport à l'an dernier à la même période, je me dis que j'ai des chances de réussir en 2008 (il faut y croire). Voila, j'essaye de ne pas me disperser, et d'aller à l'essentiel.

Je te souhaite bon courage.

Et félicitations à ceux qui sont appelés. java script:add_smilie(":clover:","smid_29")

clover.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mon rang (74 et maintenant 69), elle m'a avoué qu'il n'y avait pratiquement aucun espoir pour que je sois appelée, du coup je suis démoralisée car d'après les syndicats il y avait d'énormes besoins et finalement les recrutements ne viennent pas.

Il y a toujours eu des besoins sur le terrain... il y en aura encore...

Par contre, je ne pense jamais avoir donné de fourchettes, d'estimations sur les recrutements.

Je comprends que la situation est loin d'être évidente mais malheureusement, la logique comptable (l'argent, les restrictions...) fait que malgré les besoins, il n'y a plus ce souci de faire mieux avec plus de collègues mais de faire autant avec moins...

Plus on avance dans le temps, plus les recrutements seront limités. Il faut toujours savoir que le 31 pousse vers le haut les recrutements mais qu'il n'y a rien à attendre du 31 jusqu'à Toussaint au minimum.

Sur Midi-Py, la logique des années précédentes, à savoir de moins en moins de recrutements, semble bien se confirmer.

Mais quel sera l'avenir d'ici 2 mois, personne ne le sait... sauf si l'académie reste dans sa logique comptable où il ne faudra pas tabler sur 50 recrutements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois que malgré quelques bonnes nouvelles (3 remontées c'est mieux que rien!) les nouvelles sont loin d'être ultra positives... Mais ça on le sait depuis le début! Alors je voudrai redire à tout le monde mon soutien et surtout gardons espoir quoiqu'il advienne.

Hybris ou Jibé j'ai aussi une question pour vous. La liste n'est pas ouverte officiellement mais officieusement. Bon ok. Mais je ne vois pas très bien qu'est ce que cela va changer concrètement lorsque l'ouverture sera officielle... Pourriez-vous m'expliquer svp?

Merci d'avance,

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste ouverte = un calendrier fixé et strict pour les recrutements. Tous les 15 jours, le jeudi à partir de l'ouverture.

Et donc aussi une date officielle de fin...

Liste non ouverte = des recrutements lorsque les besoins sont là, que les demandes des IA soient "justifiées" c'est-à-dire vérifiées par les serives du Rectorat. On fait alors les recrutements quand le Rectorat donne le feu vert.

L'ouverture ne devrait pas tarder puisque le 31 n'est plus en surplus.

Pour résumer, cela ne change pas grand chose puisque des IA font déjà remonter leurs besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mon rang (74 et maintenant 69), elle m'a avoué qu'il n'y avait pratiquement aucun espoir pour que je sois appelée, du coup je suis démoralisée car d'après les syndicats il y avait d'énormes besoins et finalement les recrutements ne viennent pas.

Il y a toujours eu des besoins sur le terrain... il y en aura encore...

Par contre, je ne pense jamais avoir donné de fourchettes, d'estimations sur les recrutements.

Je comprends que la situation est loin d'être évidente mais malheureusement, la logique comptable (l'argent, les restrictions...) fait que malgré les besoins, il n'y a plus ce souci de faire mieux avec plus de collègues mais de faire autant avec moins...

Plus on avance dans le temps, plus les recrutements seront limités. Il faut toujours savoir que le 31 pousse vers le haut les recrutements mais qu'il n'y a rien à attendre du 31 jusqu'à Toussaint au minimum.

Sur Midi-Py, la logique des années précédentes, à savoir de moins en moins de recrutements, semble bien se confirmer.

Mais quel sera l'avenir d'ici 2 mois, personne ne le sait... sauf si l'académie reste dans sa logique comptable où il ne faudra pas tabler sur 50 recrutements...

Bonsoir Hybris,

Si je comprends bien ce que tu dis, à l' heure actuelle, l' académie a prévu de faire moins de 50 recrutements!

Là c' est le coup de massue car jusqu' à maintenant j' avais un petit espoir, mais ce soir c'est plutôt le moral à zéro.

Je voudrais quand même comprendre pourquoi cette année des académies qui recrutaient peu, ont déjà recrutées beaucoup de LC, amors que pour Toulouse et Montpellier, c' est le statu quo.

LA solution serait alors d' aller passer le concours dans des académies plus" facile", mais quand on a des enfants il n'est pas facile de faire cette démarche, d' autant plus qu' on vous dit que vous aurez le transfert de scolarité puis rapidement le rapprochement de conjoint, or j' ai une amie qui l' an passé en correze n' a pas eu le transfert de scolarité et cette année on lui bloque l' exeat alors qu' on lui accordait l' inea . Donc dans ces conditions là comment partir ailleurs?

Je sais je dévie un peu du sujet, mais aprés la déception c' est la colère et je me défoule en ce dimanche soir.

J' espère que dans les prochaines semaines cela va évoluer plus favorablement que prévu et merci à toi Hybris pour ta franchise et toutes les infos que tu nous donnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel sera l'avenir d'ici 2 mois, personne ne le sait... sauf si l'académie reste dans sa logique comptable où il ne faudra pas tabler sur 50 recrutements...

Si je comprends bien ce que tu dis, à l' heure actuelle, l' académie a prévu de faire moins de 50 recrutements!

Nan, justement il a mis "sauf si...". ;)

2 cas de figures se posent lors du recrutement sur LC :

1. Ils couvrent tous les besoins du terrain (donc ils recrutent le nombre de personnes nécessaires).

2. Ils couvrent une partie des besoins et font du bouche-trou pour le reste (ça consiste à déplacer les ZIL, comme ça les classes ne restent pas trop longtemps sans enseignant. Et pas de remplacements ponctuels sur un ou 2 jours).

Personne ne peut prédire à l'avance dans quel cas de figure on va se placer cette année.

Au niveau des académies en France, tout dépend des départs à la retraite et des inea-exeat.

Certaines académies ont tendance à être déficitaires car peu demandées (donc peu d'ineats et beaucoup d'exeats). A noter aussi qu'on est entré dans la zone des départs à la retraite des baby-boomers.

Pour Tlse, chaque année, à la rentrée, des PE sont sans poste, d'où le moindre recrutement par rapport aux autres académies. Sur certaines, dès septembre, il y a des postes vacants, donc faut bien y mettre quelqu'un (et c'est pas les PE2 qu'on envoie ni les T1 puisque tous ont un poste).

Sur les HP par exemple, l'an dernier, il n'y a pas eu de recrutement LC, ils ont bouché les trous plus ou moins via les ZIL et ont mis les brigades sur les autres postes (sachant que cette année encore, en septembre, certains PE n'avaient pas de poste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans les petits papiers du Rectorat... donc, je ne sais pas quelle sera leur stratégie concernant les LC. Honnêtement, je ne sais même pas s'il y a (aura) une stratégie vous concernant.

Sur Midi-Py, la situation évolue un peu cette année par rapport aux années précédentes puisque le 31 n'a jamais eu un surplus aussi lent à se résorber. Ceci a bloqué pas mal les choses sur les mutations des titulaires et donc de la question des LC.

Avant de commencer l'année, je partais sur l'idée que la tendance générale allait encore se confirmer et donc faire moins de 50 recrutements. Mais, il y a toujours une carte dite INCONNUE qui fait qu'on ne peut jamais être sûr de rien.

On le voit dans les autres académies, les recrutements sont explicables par 2 points:

- le manque de postes aux 3 CRPE font que les besoins sur le terrain doivent être comblés tout de suite

- les mutations entre titulaires sont aussi bloquées d'où l'appel aux LC

Et sur Midi-Py alors? Perplexe je suis! Oui, idem que chez les voisins, il y a aussi un manque de postes aux CRPE mais il y a toujours le côté d'une académie très très attractive, avec un nombre de collègues qui demandent à venir sur Midi-Py.

Pour le moment, le 31 n'a pas fait appel aux INEAT-EXEAT, d'après l'IA du 31, pas avant Toussaint.

Mais les autres départements sont dans une situation très difficiles. Ils ne veulent plus laisser partir du monde car ils ne trouvent plus personne de libres pour les remplacer (leur département d'origine bloque aussi).

Donc, si je résume... Midi-Py peut recruter à condition que la question des mutations reste bloquée. Car sans nouveaux collègues qui rentrent, il faudra bien trouver des têtes à mettre devant les élèves........... à moins que.......................... on reste dans la médiocrité la plus totale et la plus déplorable de faire avec les moyens de bord et donc de ne plus offrir un service public d'éducation de qualité.

J'ai bien conscience que mon discours ne vous éclaire pas beaucoup plus... mais on continue à faire remonterles difficultés du terrain tous les jours (ma femme, aussi enseignante, n'a personne pour faire sa déchage d'un jour...), les écoles de mon canton ne voient pas toujours un remplaçant le jour de l'absence d'une collègue en arrêt.

Je continue à vous informer et à presser pour faire bouger les choses... mais, faire bouger la montagne Administration qui n'est ni pressée ni motivée, c'est long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...