Aller au contenu

Ermel et un double niveau


marion38

Messages recommandés

Voilà, j'avais envie de me lancer avec Ermel l'an prochain. J'ai suivis Cap Maths cette année mais les instits de l'école m'ont convaincue des avantages d'Ermel et j'avais envie d'essayer pour me faire ma propre opinion.

Seulement voilà, j'attaque avec un CM1-CM2 et là, je me dis que c'est peut-être plus trop possible car Ermel suppose quand même une grande participation de l'enseignante dans les phases de recherche et de mutualisation ...

Alors peut-être seulement Ermel géométrie ? Quelqu'un a-t-il tenté ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je me posais la même question. Je viens d'emprunter Ermel Géométrie pour potasser un peu avant d'investir dans cette méthode. Mais pour chaque activité, il est précisé le niveau exact de la classe. Je reste dubitative pour un double niveau <_< . Quelqu'un a expérimenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Justement, je me posais la même question. Je viens d'emprunter Ermel Géométrie pour potasser un peu avant d'investir dans cette méthode. Mais pour chaque activité, il est précisé le niveau exact de la classe. Je reste dubitative pour un double niveau <_< . Quelqu'un a expérimenté ?

J'ai déjà experimenté en stage avec des CM1-CM2, je me suis servie d'ERMEL pour certaines notions et ça marche, comme la division (CM1) les fractions (CM1-CM2).

Mais je pense quand même que ERMEL prend beaucoup de temps si on veut le suivre tout le long de l'année et en plus avec deux niveaux (attention au programme). Par contre c'est une bonne source d'inspiration pour des notions clés.

Lolotte T1 SEGPA (I survive) - T2 CP-CE1 (I will survive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait en ce2-cm1, en cm1-cm2 ( et lolotte a raison , la division et les fractions passent comme une lettre à la poste! ;) ) et je vais essayer avec ce1-ce2. Je ne fais pas maths en même temps pour les 2 niveaux, pour être bien présente pour mon groupe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait en ce2-cm1, en cm1-cm2 ( et lolotte a raison , la division et les fractions passent comme une lettre à la poste! ;) ) et je vais essayer avec ce1-ce2. Je ne fais pas maths en même temps pour les 2 niveaux, pour être bien présente pour mon groupe. ;)

Je ne suis qu'une simple pe2 sortante mais je pense qu'ermel peut très bien être utilisé en parallèle avec d'autres méthodes en complément car les exercices proposées sont très bien mais parfois sont meilleurs pour développer un peu plus un concept que pour l'étudier en soit. Je ne sais pas si d'autres sont de mon avis mais en tout cas c'est le conseil que je donnerais concernant ERMEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait en ce2-cm1, en cm1-cm2 ( et lolotte a raison , la division et les fractions passent comme une lettre à la poste! ;) ) et je vais essayer avec ce1-ce2. Je ne fais pas maths en même temps pour les 2 niveaux, pour être bien présente pour mon groupe. ;)

Je ne suis qu'une simple pe2 sortante mais je pense qu'ermel peut très bien être utilisé en parallèle avec d'autres méthodes en complément car les exercices proposées sont très bien mais parfois sont meilleurs pour développer un peu plus un concept que pour l'étudier en soit. Je ne sais pas si d'autres sont de mon avis mais en tout cas c'est le conseil que je donnerais concernant ERMEL.

Tout à fait d'accord avec toi. Pour certaines notions, Ermel ne se justifie pas forcément. ;) Il est toujours bien d'avoir aussi un manuel plus classique sous la main. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je l'ai fait en ce2-cm1, en cm1-cm2 ( et lolotte a raison , la division et les fractions passent comme une lettre à la poste! ;) ) et je vais essayer avec ce1-ce2. Je ne fais pas maths en même temps pour les 2 niveaux, pour être bien présente pour mon groupe. ;)

Que font les autres pendant que tu es en maths avec le 1 er groupe ?

Je vais avoir des CM1 CM2 cette année et je vais différencier réellement les maths mauis pourle reste on fera ensemble mai avec des support ou des exigences différentes, du coupe je ne sais aps quoi faire faire aux autres pendant que je suis en maths avec les 1er... Ue idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais avoir un ce1 ce2 cette année et je comptais utiliser ermel pour chaque niveau. Vous pensez que c'est une bêtise ? je trouvai ça interresant pourtant comme méthode. Les ce2 ont un manuel A nous les maths mais il ne plait absolument pas, à côté d'Ermel les situations me semblent froides et sans interêt. pour les ce1 je n'ai rien du tout, enfin ils n'ont pas de manuel.

vous pensez qu'ermel ne respecte pas les progarmmes, enfin que si ont les suit on ne peut pas tout faire?. moi je comptais suivre la progression propsée par le livre et faire les séquences comme elles sont proposées.

Voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Moi je vais avoir un ce1 ce2 cette année et je comptais utiliser ermel pour chaque niveau. Vous pensez que c'est une bêtise ? je trouvai ça interresant pourtant comme méthode. Les ce2 ont un manuel A nous les maths mais il ne plait absolument pas, à côté d'Ermel les situations me semblent froides et sans interêt. pour les ce1 je n'ai rien du tout, enfin ils n'ont pas de manuel.

vous pensez qu'ermel ne respecte pas les progarmmes, enfin que si ont les suit on ne peut pas tout faire?. moi je comptais suivre la progression propsée par le livre et faire les séquences comme elles sont proposées.

Voilà :D

up j'aimerai avoir votre avis...

est-ce peu raisonnable de suivre Ermel lorsqu'on a un double niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up j'aimerai avoir votre avis...

est-ce peu raisonnable de suivre Ermel lorsqu'on a un double niveau?

J'ai un CE2-CM1 et j'ai choisi de faire Ermel pour les deux niveaux. Je t'avoue que je me casse bien la tête et que j'organise le reste des activités en fonctions des séances d'ermel. C'est à dire que si j'ai besoin d'une plage de 30min avec un des deux niveaux, je demande à l'autre niveau de faire une recherche ermel puis une autodictée et des lignes d'écriture. Comme c'est tous les jours la même chose pour ces deux exercices, les enfants s'y retrouvent bien.

J'ai prévu aussi de pouvoir faire un travail de questions de lecture en même temps qu'une mise en commun de maths...etc...

Je ne pense pas (et pour cause !) que faire ermel dans les deux niveaux soit irraisonnable mais j'ai prévu des exercices d'application voire quelques situations plus classiques pour permettre à mes élèves de CM1, qui n'aiment pas trop chercher, de se détendre un peu. Je me sers du manuel qu'il y avait dans la classe , c'est à dire le nouveau maths élèm CM1.

En ce qui concerne les CE2, je n'ai pas de manuel en plus, donc je bricole un peu, mais par chance, ce sont des élèves qui comprennent plus facilement et qui ont moins peur de chercher. Au bout de 4 semaines, pour être honnête, il me manque toujours 15 min pour finir, donc souvent c'est le calcul à l'oral qui saute. Je propose donc aux élèves des activités d'entraînement au calcul rapide par écrit, pour essayer de compenser, même si ce n'est pas l'idéal.

Le plus dûr, je trouve, c'est de mener la mise en commun de façon à ce qu'ils retirent quelque chose de leurs recherches, dans un climat d'agitation permanente, car même si les élèves qui travaillent seuls n'ont que le droit de chuchoter, je les aperçois en train de ne rien faire ou bien en train de faire autre chose et ça me déconcentre. Enfin, là, je m'égare car je ne pense pas que ce soit un problème "Ermelien" !

Je te conseillerai bien de te trouver une progression très simple pour les deux niveaux afin de ne pas trop te perdre car, je pense, que comme moi, tu ne tiens pas toujours le timing d'Ermel.

L'année dernière, j'avais Cap maths CE2 et je n'arrivais pas à faire le tiers des séances dans le temps imposé par la progression. Donc, pour ma part, même si j'ai pris un peu de retard, je trouve Ermel plus facile à utiliser. Et surtout, il y a possibilité de rester sur une notion le temps qu'il faut, ce qui n'est pas possible avec un fichier ! De plus je comprends mieux où je dois mener les élèves.

Voilà pour ma petite expérience.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie d'avoir pris le temps pour me répondre!

comme toi mes CM1 sont peu adeptes des situations de recherches et comme ils n'ont pas vraiment le niveau j'ai abandonné l'idée d'Ermel avec eux et je leur fais travailler les maths avec Euromaths, jepense que ça devrait aller mieux enfin je vais essayer!

et je suis visité par le conseiller vendredi donc on verra! :cry:

je viendrai mettre un petit message...

ce n'est plus un problème Ermélien mais comment vous oragnaisez vous concréetemetn dans la classe?

une collègue m'a conseillé de travailler comme ceci: par exemple le lundi je fais une situation de recherche avec mes CE2 pendant que les CM1 sont en situation d'autonomie et le mardi j'inverse...

J'ai essayé ça lundi et mardi, le problème c'est que les élèves n'ont pas le même niveau, certains font 5 exo pendant que d'autres en font 2, je sais c'est la différenciation mais comment gérer les corrections? que tous les enfants n'ont pas fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie d'avoir pris le temps pour me répondre!

comme toi mes CM1 sont peu adeptes des situations de recherches et comme ils n'ont pas vraiment le niveau j'ai abandonné l'idée d'Ermel avec eux et je leur fais travailler les maths avec Euromaths, jepense que ça devrait aller mieux enfin je vais essayer!

et je suis visité par le conseiller vendredi donc on verra! :cry:

je viendrai mettre un petit message...

ce n'est plus un problème Ermélien mais comment vous oragnaisez vous concréetemetn dans la classe?

une collègue m'a conseillé de travailler comme ceci: par exemple le lundi je fais une situation de recherche avec mes CE2 pendant que les CM1 sont en situation d'autonomie et le mardi j'inverse...

J'ai essayé ça lundi et mardi, le problème c'est que les élèves n'ont pas le même niveau, certains font 5 exo pendant que d'autres en font 2, je sais c'est la différenciation mais comment gérer les corrections? que tous les enfants n'ont pas fait?

Je ne suis qu'une petite débutante, mais pour les corrections, j'ai essayé de les faire en individuel...

Chaque élève corrige ce qu'il a de faux, moi je passe pour les conseiller, les aider, vérifier.. Quand c'est terminé, ils font un coloraige magique (pas en lien avec le chapitre, mais je cherhce !) et une fois que la classe est prête, on peut passer à la suite..

Le problème c'est qu'il y a des très rapides qui finissent quasiment le coloriage et d'autres qui ne le commencent pas.. Alors peut-être les plus forts sont désavantagés... J'envisage aussi de leur donner des exercices supplémentaires, mais j'ai peur que par la suite, qu'ils aillent plus doucement pour ne pas en faire trop...

C'est un vrai casse tête...

Par contre, concernant Euromaths, je trouve qu'il y a des bons exos et je m'en inspire pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...