Aller au contenu

soustraction anglo-saxonne


marion38

Messages recommandés

Voilà ! cette année, ma classe de CM1 arrivait toute du même CE2 où on leur avait appris la soustraction avec la méthode anglo saxonne (on va "piquer" une dizaine ou une centaine et on transforme en 10 unités ou en 10 dizaines). Cette technique a le mérite d'être très parlante pour les enfants et j'ai donc poursuivi sur cette lancée, avec succès pour tous les enfants - même si c'est très difficile pour les parents!!!. Mais, je constate qu'en compliquant un peu les nombres, en favorisant les opérations à retenu, en mettant des "0" dans les nombres, alors, les enfants sont amenés à beaucoup raturer leur travail et on n'arrive même plus à lire le nomnre initial.

Avez-vous des solutions à proposer pour contrer cette difficulté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je ne dis pas "je pique à côté"... Enfin quoi ? Je les ai dans mon porte-monnaie ces euros, et je n'ai qu'à faire de la monnaie sur un billet de 10 ou de 100 euros. Je ne les pique à personne ! Pareil avec les barres "base dix" : on prend une centaine et on la coupe en 10 dizaines.

Je crois que c'est ce que les enfants trouvent plus logique d'ailleurs. Pourquoi demander à quelqu'un de prêter en haut et en bas si on a déjà ce qu'il faut ?

Je pense aussi que cette méthode aide pour les conversions de mesures, surtout si on a l'habitude de manipuler.

Sinon, pour ton souci de ratures : on joue avec le nombre de dizaines, centaines etc... Après, on reprend cette idée dans la soustraction.

Ainsi, dans 206 - 159, on a 20 dizaines. On barre bien proprement d'un trait unique les 20 dizaines et on écrit tout aussi prorement au-dessus 19.

Dans 20 000 - 18 346, c'est exactement pareil. On barre proprement d'un trait les 2 000 dizaines. On en transforme une en unités, il en reste 1 9999, écrits d'un seul tenant au-dessus. Le tour est joué. On a tout ce qu'il nous faut d'un seul coup.

Bon, je ne sais pas si j'ai été très claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je ne dis pas "je pique à côté"... Enfin quoi ? Je les ai dans mon porte-monnaie ces euros, et je n'ai qu'à faire de la monnaie sur un billet de 10 ou de 100 euros. Je ne les pique à personne ! Pareil avec les barres "base dix" : on prend une centaine et on la coupe en 10 dizaines.

Je crois que c'est ce que les enfants trouvent plus logique d'ailleurs. Pourquoi demander à quelqu'un de prêter en haut et en bas si on a déjà ce qu'il faut ?

CAPITALISTE ! looooooool

Je ne pique pas de dizaines, je ne fais pas la monnaie non plus (on ne manipule pas toujours de l'argent quand même :P ) mais j'ouvre une boite-dizaine ou une valise-centaine... C'est la méthode Brissiaud ["J'apprends les maths avec Tchou" (ou Picbille)] et je fais manipuler les enfants sur les boites et les valises même s'ils utilisent CapMaths. J'avoue que même s'il y a des chiffres barrés, des chiffres réécrits au dessus, je continue de trouver que c'est plus clair et logique pour les enfants (au moins dans un premier temps). Alors déjà, pour que ça reste lisible, lorsque l'on pose des opérations, je demande aux enfants de ne pas écrire plus d'un chiffre par carreau (cahier réglures Sèyes), comme ça ça laisse quand même de la place pour barrer et réécrire. Je crois que la seule issue est dans l'aération des opérations. J'entends par là qu'il faut apprendre aux enfants à espacer les opérations, et espacer les chiffres dans chaque opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même cas de figure cette année en arrivant dans ma nouvelle école en CM1. Je me suis donc "fondue dans le décor" avec quelques difficultés lors des corrections collectives avec les enfants venant d'une autre école et ayant appris de l'autre façon. Curieusement, petit à petit, la majorité des enfants ont abandonné la méthode anglo-saxone. Au deuxième trimestre, seuls 4 enfants sur 25 ont continué à l'utiliser. Lorsque ma collègue de CM2 a commencé la division en mars, elle s'arrachait les chevaux à cause des erreurs liées aux ratures de cette méthode pour les soustractions intermédiaires. Du coup, j'ai un peu forcé mes 4 "anglo-saxons" à glisser vers l'autre méthode... (honte à moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Voilà ! cette année, ma classe de CM1 arrivait toute du même CE2 où on leur avait appris la soustraction avec la méthode anglo saxonne (on va "piquer" une dizaine ou une centaine et on transforme en 10 unités ou en 10 dizaines). Cette technique a le mérite d'être très parlante pour les enfants et j'ai donc poursuivi sur cette lancée, avec succès pour tous les enfants - même si c'est très difficile pour les parents!!!. Mais, je constate qu'en compliquant un peu les nombres, en favorisant les opérations à retenu, en mettant des "0" dans les nombres, alors, les enfants sont amenés à beaucoup raturer leur travail et on n'arrive même plus à lire le nomnre initial.

Avez-vous des solutions à proposer pour contrer cette difficulté ?

Et bien oui, les retenues produisent des ratures :

- Avec la méthode anglo-saxonne quand il y a des 0 en haut à côté.

- Avec la méthode française quand il y a des 9 en bas à côté.

L'idéal est donc de faire comprendre les 2 méthodes aux enfants et qu'en fonction de la situation ils en choisissent une plutôt adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, les retenues produisent des ratures :

- Avec la méthode anglo-saxonne quand il y a des 0 en haut à côté.

- Avec la méthode française quand il y a des 9 en bas à côté.

L'idéal est donc de faire comprendre les 2 méthodes aux enfants et qu'en fonction de la situation ils en choisissent une plutôt adaptée.

euh... je ne vois pas le problème avec le 9 en bas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...