Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

une copine est tombée ce matin sur cette question : différence entre la ldj hier et aujourd'hui? moi je pense pezu etre au fait qu'avant c'était trés moralisateur, peu varié alors qu'aujourd'hui beaucoup de support.

De meme question trés large : pourquoi la LDJ est intéressante a l'école?

merci

Posté(e)

Et puis avant il y avait des sujets tabous : la mort, le divorce, les gros mots...

Posté(e)

au début de sa création (17 et 18 eme siècle),la LDJ était écrite pour les enfants (maintenant elle est définie comme étant lue par les enfants, ce qui implique aussi les livres pour ado/adultes qui sont récupérés par les enfants). Son but était clairement éducatif et donc très moralisateur. L'histoire importait parfois peu (d'ou des contenus peu intéressants, voire barbants).

Si l'on pousse jusqu'au 20e siecle, avec le démarrage de la LDJ proprement dite (sous l'influence des éditeurs Hachette et je ne sais plus l'autre mais qui ont lancé les oeuvres pour enfant de Dumas, daudet, comptesse de ségur...) , on trouve une littérature moins moralisatrice, plus attractive mais avec beaucoup de sujets tabous...cela restait très 'gentillet'.

Maintenant on aborde tous les sujets, le style humoristique est souvent utilisé pour les faire passer, la forme peut-etre plus innovante (je pense notamment aux pièces de théatre contemporaines): parfois plus innovante que la Litt pour adultes...enfin on trouve du théatre, qui n'était pas destiné avant pour les jeunes; maintenant ils ont leur propre théatre...

De ce fait on commence à ne plus considérer la LDJ comme une sous-littérature mais comme de la littérature à part entière.

Si le jury paralis de l'ETUDE de la LDJ entre avant et maintenant, il faut alors parler de l'instrumentalisation de la littérature dans le passé: on l'étudiais pour la décrire en termes techniques. Peu de livres lus/an (2-3 seulement) parfois sur plusieurs mois, avec des fiches de lectures, des questionnaires... la lecture elle meme était réalisée à haute voix par les élèves, alors que maintenant ce type de lecture est déconseillé lors de la 1ere lecture d'un texte.

Je ne vois rien d'autre...