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Posté(e)

Est-ce que vous auriez des définitions et exemples précis...j'ai beaucoup chercher sur le forum, et rien ne me parait clair et les différences ne sont font plus dans ma petite tête...please, aisez-moi...

Posté(e)

Ben justement j'avais ce post et apparemment, ce n'est pas tout à fait ça...parce que d'après un site qui avait été donné, la plmuridisciplinarité englobe la trans et interdisciplinarité.

D'autres part, dans ce cas quelle est la différence entre transversalité et transdicipline?

Autre question : par exemple un gospel touche à la musique, mais si à partir de là on travail sur la danse affricaine et sur la géographie et que c'est un projet, c'est un projet comment? Il n'entre dans aucune des catégories définies...or, ce n'est pas possible...

Posté(e)

Le problème c'est qu'il me semble que les différents auteurs ne définissent pas de la même manière ces différentes notions.

Posté(e)

Bon alors je crois que c'est vrai que c'est plutôt variable d'un formateur à un autre, mais pour les miens je vais essayer de t'expliquer :

- la transdiciplinarité : c'est quand tu utrilises les compétences acquises dans une matière et que tu les réinvesties dans une autre matière. Exemple : quand tu fais de l'oralisation en sport, tu travailles la maîtrise de la langue et le vivre ensemble au cours de l'EPS. Mais en fait les compétences de prise de parole en public ou d'utilisation du langage d'évocation sont supposées connues et avoir été travaillées ailleurs. L'EPS est un support au réinvestissement de ces compétences.

- l'interdisciplinarité : ici les compétences à acquérir sont encore non connues par les élèves et c'est au cours de la construction du projet que tu vas aborder diverses compétencs en même temps qui appartiennent à au moins deux matières différentes. par exemple : construction d'un jeu en cycle 2 --> au cours de cette construction, par exemple pour la construction desjetons, tu vas utiliser la technologie pour le choix du support matériau (Découverte du monde /Découverte des matériaux) et à partir de ce choix tu vas travailler par exemple le gabarit en mathématiques pour construire des formes géométriquement identiques.

- la pluridisciplinarité : c'est quand dans un projet tu utilises diverses matières mais toutes indépendantes les unes des autres.

Voilà, c'est comme ça que j'ai compris tout ça. ;)

Posté(e)
Bon alors je crois que c'est vrai que c'est plutôt variable d'un formateur à un autre, mais pour les miens je vais essayer de t'expliquer :

- la transdiciplinarité : c'est quand tu utrilises les compétences acquises dans une matière et que tu les réinvesties dans une autre matière. Exemple : quand tu fais de l'oralisation en sport, tu travailles la maîtrise de la langue et le vivre ensemble au cours de l'EPS. Mais en fait les compétences de prise de parole en public ou d'utilisation du langage d'évocation sont supposées connues et avoir été travaillées ailleurs. L'EPS est un support au réinvestissement de ces compétences.

- l'interdisciplinarité : ici les compétences à acquérir sont encore non connues par les élèves et c'est au cours de la construction du projet que tu vas aborder diverses compétencs en même temps qui appartiennent à au moins deux matières différentes. par exemple : construction d'un jeu en cycle 2 --> au cours de cette construction, par exemple pour la construction desjetons, tu vas utiliser la technologie pour le choix du support matériau (Découverte du monde /Découverte des matériaux) et à partir de ce choix tu vas travailler par exemple le gabarit en mathématiques pour construire des formes géométriquement identiques.

- la pluridisciplinarité : c'est quand dans un projet tu utilises diverses matières mais toutes indépendantes les unes des autres.

Voilà, c'est comme ça que j'ai compris tout ça. ;)

Meci Gaëlle, j'ai compris!

Posté(e)
Bon alors je crois que c'est vrai que c'est plutôt variable d'un formateur à un autre, mais pour les miens je vais essayer de t'expliquer :

- la transdiciplinarité : c'est quand tu utrilises les compétences acquises dans une matière et que tu les réinvesties dans une autre matière. Exemple : quand tu fais de l'oralisation en sport, tu travailles la maîtrise de la langue et le vivre ensemble au cours de l'EPS. Mais en fait les compétences de prise de parole en public ou d'utilisation du langage d'évocation sont supposées connues et avoir été travaillées ailleurs. L'EPS est un support au réinvestissement de ces compétences.

- l'interdisciplinarité : ici les compétences à acquérir sont encore non connues par les élèves et c'est au cours de la construction du projet que tu vas aborder diverses compétencs en même temps qui appartiennent à au moins deux matières différentes. par exemple : construction d'un jeu en cycle 2 --> au cours de cette construction, par exemple pour la construction desjetons, tu vas utiliser la technologie pour le choix du support matériau (Découverte du monde /Découverte des matériaux) et à partir de ce choix tu vas travailler par exemple le gabarit en mathématiques pour construire des formes géométriquement identiques.

- la pluridisciplinarité : c'est quand dans un projet tu utilises diverses matières mais toutes indépendantes les unes des autres.

Voilà, c'est comme ça que j'ai compris tout ça. ;)

Meci Gaëlle, j'ai compris!

De rien ! C'est que c'est pas simple tout ça ! ;)

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