Aller au contenu

CLis:1ier jour de classe


lamiss

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

L'année prochaine, j'ai une CLis 1 et j'aimerais savoir comment se déroule le premier jour de classe en CLIS. Par quoi commencer? Doit-on de suite parler des règles de vie?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'oral, oui, il faut expliquer ton statut et les principales règles de l'école car plusieurs enfants n'ont jamais été en clis encore, et ils ne savent peut-être pas bien ce que ça représente, s'ils ont les mêmes droits et devoirs que les autres, etc...

je pense en tout cas, qu'il faut montrer un minimum d'autorité dès le départ, sinon c'est fichu pour l'année

mais par contre, ce sont des enfants qui ont besoin de temps pour comprendre, et surtout pour se remettre dans le bain (en plus ils ont souvent plus ou moins un dégout ou rejet de l'école vu leurs échecs) donc fais les choses tranquillement, tu peux par exemple leur lire une petite histoire du genre "tibili ne veut pas aller à l'école" et puis prends le temps que tout le monde se présente et fasse connaissance. de quelle classe ou école viennent-ils, etc...

l'an dernier j'avais aussi préparé les étiquettes qu'ils doivent coller au mur pour leurs porte-manteau, j'avais écrit les prénoms et je leur ai demandé d'aller chercher leur étiquette (pour savoir s'ils savent le reconnaitre) et ils ont aussi écrit leur petite étiquette prénom à mettre sur leur table (pour savoir s'ils savent l'écrire) ça te fait déjà des prémices d'évaluation...

on a parlé des vacances, de ce qu'ils ont fait pendant les vacances (raconte qui veut, je ne brusque pas les enfants qui n'ont pas envie de raconter, ils peuvent avoir honte de ne pas être partis ou être bloqués de parler devant des enfants qu'ils ne connaissent pas...) on a parlé des consignes pour éviter la chaleur, qu'on a tous vus à la tv pendant l'été (boire, se passer de l'eau sur le haut du corps, fermer les volets pour préserver la fraicheur de la maison, etc)

donc pour les règles, tu peux les faire par écrit dans la semaine (essaie de les faire dire par les enfants et si tu les écris de les illustrer par un pictogramme)

voilà j'espère que ça pourra t'aider mais je débute aussi, d'autres auront peut-être de meilleures idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis angoissée pour le premier jour...

Discuter c'est sur c'est important mais après, ca ne va pas prendre toute la matinée non ?... Que faire après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon premier jour j'ai fait:

Trouver son prénom et sa place

Chercher ce qui avait changé par rapport à l'an dernier

présentation des élèves

lecture du livre "quel stress pour la maitresse"

distribution des fournitures

petits jeux pour évaluer

mise en place du règlement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...