Aller au contenu

LC Lyon 2007/2008


gilou42

Messages recommandés

salut à tous,

C'est les vacances et il faut en profiter. J'étais LC, appelée en février 2007 (5e vague). Nous commençons par une semaine de formation. C'est à dire que nous sommes envoyés en observation dans des classes, puis point avec un conseiller pédagogique. Ce qu'il faut faire, suivant leurs conseils c'est se préparer une demie journée pour chaque niveau ou au moins cylce. Après, vous verrez ce que les instits ont laissé (parfois rien). Moi j'ai fait des remplacements 15 jours puis un remplacement long (mi mars-juillet) 3 jours par ssemaines et 1 jour de remplacement ponctuel. C'est le moins dur le remplacement ponctuel.

Mes conseillers étaient très présents, parfois trop (tous les 15 jours), dans la circonscription, c'était comme ça. Ceux embauchés avant moi c'était tous les mois avec compte rendu de visite signé par l'inspectrice. Globalement constructif même si c'est une remise en cause perpétuelle de ce que tu fais.

Il faut compter 2 mois pour être payé (une avance). Ca c'est dur surtout si tu as des frais. Moi j'ai tenu grâce à mon mari.

A part ça c'est une super expérience. Dur de quitter les élèves en fin d'année.

Courage, les choses avancent tout doucement alors il faut s'occuper l'esprit en faisant des choses.

Clémence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • christel0185

    78

  • Minipouce

    76

  • pteninie

    73

  • cec

    69

Salut à tous, quelques petites réponses à plusieurs messages :

Sur l'intérêt ou la difficulté d'être appelé sur LC :

- de toute façon, vous n'avez pas le choix (entre LC ou PE2)

- en tant que LC, vous pouvez être affecté sur un département loin de chez vous. Par ex : vous habitez St Etienne, vous êtes appelés dans l'Ain pour un poste sur Belley ou Gex, avec prise de fonction seulement ss jours plus tard. Si vous refusez, vous perdez votre statut de LC.

- l'avantage, c'est que vous serez recruté comme fonctionnaire stagiaire (et vous en prendrez pour 42 ans - Merci Chérèque) et que vous pouvez ainsi avoir une sécurité de l'emploi, même si vous n'êtes que stagiaires et qu'il y a des rares cas de non-titularisation, voire licenciement).

- l'intérêt (pédagogique), c'est que parfois, les IA vous affectent sur des postes mobiles, ce qui vous permet de voir différentes classes et différentes équipe. Et que vous aurez l'année d'après, une vision plus large de l'école quand vous serez PE2.

- si vous êtes un peu seul(e) et perdu(e), n'hésitez pas à nous contacter, le syndicat c'est fait aussi pour ça.

- vous ne serez pas inspecté(e), mais éventuellement visité par des conseillers pédagogiques, une visite qui n'a rien d'une inspection (si rapport, il y a c'est un rapport informal, destiné à vous aider. il n'a aucune valeur administrative et ne sera pas dans votre dossier)

Pour les changements d'échelons

pour les échelons, jusqu'au 4ème échelon, les passages se font à l'ancienneté :

date de départ = date de recrutement (1er septembre pour les LP, date d'affectation sur poste pour les LC)

au bout de 3 mois : passage au 2ème echelon.

9 mois plus tard : passage au 3ème échelon.

1 an plus tard: passage au 4ème échelon.

Bref, au 2ème anniversaire de votre recrutement, vous serez au 4ème échelon et vous toucherez 1524 € net environ.

Pour info, un instituteur (avant la création des PE, en 92), au bout de 4 ans gagnait 200 € de moins par mois.

Pour info2 : le Statut des PE est une victoire du SE-UNSA qui a négocié à l'époque et signé l'accord (c'était le seul syndicat à avoir accepté)

Concernant les "remontées de la LC vers la LP :

Chaque futur PE2 admis au concours de cette année est recruté par un IA (département) en fonction de son rang et de ses voeux.

Ce sont les IA qui prennent contact avec les admis pour les paperasseries adminsitratives....

Si la personne refuse le poste (ex: elle a réussi un autre concours, a trouvé un autre métierqui l'intérese mieux, a déménagé et ne veut plus revenir ici,ou refuse pour une raison quelconque), c'est auprès de l'IA de son département qu'elle s'adresse.

En septembre (ou fin aout), les IA informent le Rectorat des démissions éventuelles (ou refus de poste)

si il y a X "démissions", le Rectorat procède à une réaffectation des PE2. C'est pour cela que des PE2 qui avaient eu leur 3ème veux, peuvent changer de département.

Puis le Rectorat appelle les X premiers de la LC qui "remontent" ainsi sur Liste Principale.

Ceci ne se fait qu'en septembre, car, malheureusement des personnes s'informent pas tout de suite l'Administration, et il faut constater (souvent après le rentrée des PE2, que la personne ne valide pas son concours).

MAIS INUTILE DE TROP REVER : ce type de "remontée" ne concerne au mieux qq personnes (et donc éventuellement les premiers de la LC).

Pour être tenus au courant des suites, vous rassurer, répondre à vos question, contactez-nous : jeunes.lyon@se-unsa.org

Nous informons par mailing list les LC nous ayant contactés, dès que nous avons des informations FIABLES.

De plus :

Nous organisons une permanence téléphonique tout l'été au 06 73 41 93 91 pour les LC et futurs PE2 qui ont une question, besoin d'information,... Alors, n'hésitez pas à nous contacter.

BON ETE (si on peut dire ça, vu le temps !) et BON COURAGE A TOUS.

Pensez à prendre de bonnes vacances :cool: (pour beaucoup ce sera peut-être les dernières, sans le stress de la rentrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

contente de vous rejoindre pour partager doutes et questions

Mon rang= 139ème avec 155.5 pts

Mes questions comme tout le monde: Où et Quand???

mais surtout : comment se préparer au mieux en attendant? :huh:

Bon je crois surtout avoir bien besoin de décompresser avec quelques jours de vacances!

Je suis déjà très contente d'êtrelà.. avec qques bons espoirs d'aller + loin bientôt ( si j'en crois tous ce que je lis ici)! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

contente de vous rejoindre pour partager doutes et questions

Mon rang= 139ème avec 155.5 pts

Mes questions comme tout le monde: Où et Quand???

mais surtout : comment se préparer au mieux en attendant? :huh:

Bon je crois surtout avoir bien besoin de décompresser avec quelques jours de vacances!

Je suis déjà très contente d'êtrelà.. avec qques bons espoirs d'aller + loin bientôt ( si j'en crois tous ce que je lis ici)! :P

Voici quelques réponses : LC_question_reponse_num_1.pdf

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins dans votre attente et vos doutes... Je suis 188ème sur cette LC <_< et j'ai 152 points!

Bon bin il ne reste plus qu'à attendre d'avoir plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ième : mpquattro.......... ?

5ème : Romain ..............164,75 points

18èmeAdeline............?

20ème: coriandre69........?

22ème: jérémy 38540.......?

32ème: Mylaxe................162,5POINTS

34 ème Charlène...........?

48ème: jadlo ................ ?

81ème: chulo ................ 159,25 POINTS

91ème: 83pauline .......... 158,25 POINTS

96ème: carocolyne .........158 POINTS

101ème:pteninie..............158 POINTS

117èmesteffy117...............?

120ème: Marina01 ......... 156.75 POINTS

137ème: isafor ...............155,5 POINTS

156ème: Minipouce ......... 154,25 POINTS

158ème : Stéf4369......... ?

162ème: Pchtite 42 ..........153,75 POINTS

167ème: SAbmou ............ ?

180ème: maglyon ............ ?

183ème: jujucrpe..............?

186ème: laeti69 ...............152,25 POINTS

218ème: Pame ................150.75 POINTS

220ème: titclairet ............ ?

225ème: milou0411............150,25 POINTS

239èmeKatia..................?

266ème:Ckassiopee..........?

294ème: Tahoma..............?

296ème: CEC......................145,5 POINTS

300 ième : djami42............?

Voila je me suis ajouté à la liste. 5ème à 0,75 de l'admision, ca fait rager. M'enfin, je serais appellé tout de suite et peut etre dans l'ain comme mon premier choix vu que je suis en haut de la première vague.

Cependant je me pose la question si ce n'est pas une bonne chose d'être sur LC. Au début c'est dur c'est sur mais plus payé en PE2, un echellon supérieur pour l'affectation, une expérience plus imortante que les PE2 tout nouveaux. Ca m'interroge tout ca car les LC que je connais sont très content d'avoir été sur LC.

Certains peuvent confirmer?

C'est pas sûr que tu sois appelé dans l'Ain parce que tu es en début de liste.

Tu seras appelé dans le département qui recrutera le 1er.

L'année dernière les 1ers de la LC se sont retrouvés dans la Loire, car contre toute attente c'est la Loire qui a recrutée en 1er.

Donc tu peux te retrouver dans un autre département que ton 1er choix.

Alors croise les doigts. Au moins une chose est sûre pour toi c'est que tu seras appelée.

BOnne chance

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant je me pose la question si ce n'est pas une bonne chose d'être sur LC. Au début c'est dur c'est sur mais plus payé en PE2, un echellon supérieur pour l'affectation, une expérience plus imortante que les PE2 tout nouveaux. Ca m'interroge tout ca car les LC que je connais sont très content d'avoir été sur LC.

Je confirme je suis très heureuse d'être passée par ce calvaire. Car oui être LC c'est se préparer à une année d'attente interminable, puis d'endurance, de préparations de cours à n'en plus finir, de doutes perpétuels.... Mais je me suis éclatée. J'avais un mi temps en CE1 complété par 2 jours de remplacement à gauche à droite et en mai j'ai eu 2 mi-temps , mon ce1 puis un ce2 cm1. Donc j'ai corrigé les évals jusqu'à point d'h, j'ai créé la danse de la fête des écoles.... j'ai pris peu à peu confiance en moi et à la fin j'arrivais à me considérer comme une vraie maitresse et non un "bouche-trous".

J'ai été visité 2 * par un conseiller pédag et ça aide, ils conseillent, donnent des pistes pratiques.

Et j'ai quitté mes classes sur les rotules mais avec plein de bons souvenirs, les larmes aux yeux et des bouquets de lys, de roses....

Petit conseil : reposez vous beaucoup; appuyez vous sur les manuels et sur les collègues, renvoyez très rapidement vos dossiers admin que vous compléterez dès votre appel (pour être payé + rapidement, moi ça n'a mis qu'un mois ma première paie).... Devant les enfants on n'a pas le choix faut assurer, ils n'ont pas à savoir qu'on débute.

en attendant bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...