Aller au contenu

LC Lyon 2007/2008


gilou42

Messages recommandés

Oui il faut qu'on se serre les coudes car l'attente sera peut être longue ( et en tous cas j'espère pas vaine!!!!) . Vivement la rentrée qu'on aie quelques infos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • christel0185

    78

  • Minipouce

    76

  • pteninie

    73

  • cec

    69

bonjour à tous !!!

Courage à tous; je sais que ce n'est pas evident mais le jeu en vaut la chandelle; je confirme en tant que ex-LC que l'attente est très longue mais qu'une fois que le téléphone sonne là .; :D:D !!!

Ne vous découragez pas et essayer de pofiter quand même des vacances parce qu'après c'est la course !!!

De toute façon les 150 premiers inscrits sur la liste sont surs d'être appellés (sinon quel intérêt de classer 300 personnes) pour les autres rien n'est acquis ( me concernant nous étions à peu près 260 inscrits sur LC et ils se sont arrêtés à 180 donc à plus de la moitié) cela dépend des années; l'année dernière la liste a été épuisée donc armez vous de patience et l'avenir vous le dira.

Si vos voulez des infos pas de problèmes vous pouvez poser vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous dire comment tu t'es organisée (avec quelles aides) pour préparer tes cours, faire la programmation, etc

Pour ma part je me demande vraiment comment je vais m'organiser pour préparer les cours et sur qui je vais pouvoir compter pour m'aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien au niveau de la programmation tu n'auras rien à faire puisque c'est à la titulaire de la classe de le faire dès le début de l'année scolaire (donc tu n'auras qu'à suivre sa programmation en la mettant un peu à ta sauce, ça c'est dans le cas ou l'on t'affecte dans une classe à l'année ou pour un long remplacement) ;

Sinon au niveau des préparations, effectivement tu es toute seule (d'ou l'intérêt d'avoir quelques manuels à la maison pour prendre des exercices ) ; vous aurez quelques séances de formation le mercredi qui vous permettront d'échanger mais qui n'apportent pas grand chose pour votre classe (enfin c'est mon avis).Mais bon tu verras qu'au fur à mesure de l'année le fait de préparer la classe est de plus en plus facile car finallement la progression est assez logique ; ne t'inquiète pas, au départ on se sent un peu démunie mais trèsvite ça va mieux. Le meilleur conseil que je puisse te donner par contre c'est par rapport à l'autorité. A compter du moment où tu rentres dans la classe, les elèves ne sont pas sensés savoir que tu débutes et donc ils attendront de toi une certaine autorité. Sachnant que les premiers moments sont capitaux, je t'encourage à ne rien laisser passer et à être très sévère dès le début (quittte à lacher du lest par la suite), surtout que l'on est envoyé dans n'importe quelle classe et que certaines sont très difficile, surtout quand on n'est pas l'enseignant titulaire de la classe.). Voilà, j'espère que j'ai apporté quelques réponses à tes questions...n'hésites pas si tu en as d'autres;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de l'été, j'étais partie de bonnes intentions, avec l'idée de commencer à me préparer à entrer en fonction en lisant des bouquins ou des sites Internet, en relisant les programmes et les documents d'accompagnement... Le fait est que je suis tellement épuisée de l'année qui vient de s'écouler que mon cerveau est sur "off" et je n'arrive pas à m'y mettre. Cela me fait culpabiliser un petit peu.

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de se préparer à être appelé ou est-ce le moment de recharger les batteries en faisant tout à fait autre chose ?

Etant 86ème, je redoute d'être appelée vers novembre, si ce n'est à la rentrée !

Help ! Que faites-vous de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais 82ème l'année dernière, j'ai été appelée le 30 11. Je travaillais depuis aout dans des petits boulots (inventaires la nuit...), je n'avais quasiment rien préparé faute de temps. J'avais juste récupéré des cours et des idées auprès d'amies profs, et acheté qq manuels. De toutes façons le moment venu, tu es obligée d'assurer et là la préparation coule de source. Car tu ne peux pas préparer tout sur tout comme tu ne sais pas quelles classes tu auras... Alors ce qui compte 'est d'avoir un peu de choses à leur mettre sous la dent pour le 1er jour, après tu t'organises.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil Diane1, profite des vacances pour recharger les batteries car quand tu seras appelée il faudra être opérationnelle très vite, alors un conseil, lis un peu les programmes et tu verras le moment venu... Don't stress

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien au niveau de la programmation tu n'auras rien à faire puisque c'est à la titulaire de la classe de le faire dès le début de l'année scolaire (donc tu n'auras qu'à suivre sa programmation en la mettant un peu à ta sauce, ça c'est dans le cas ou l'on t'affecte dans une classe à l'année ou pour un long remplacement) ;

Sinon au niveau des préparations, effectivement tu es toute seule (d'ou l'intérêt d'avoir quelques manuels à la maison pour prendre des exercices ) ; vous aurez quelques séances de formation le mercredi qui vous permettront d'échanger mais qui n'apportent pas grand chose pour votre classe (enfin c'est mon avis).Mais bon tu verras qu'au fur à mesure de l'année le fait de préparer la classe est de plus en plus facile car finallement la progression est assez logique ; ne t'inquiète pas, au départ on se sent un peu démunie mais trèsvite ça va mieux. Le meilleur conseil que je puisse te donner par contre c'est par rapport à l'autorité. A compter du moment où tu rentres dans la classe, les elèves ne sont pas sensés savoir que tu débutes et donc ils attendront de toi une certaine autorité. Sachnant que les premiers moments sont capitaux, je t'encourage à ne rien laisser passer et à être très sévère dès le début (quittte à lacher du lest par la suite), surtout que l'on est envoyé dans n'importe quelle classe et que certaines sont très difficile, surtout quand on n'est pas l'enseignant titulaire de la classe.). Voilà, j'espère que j'ai apporté quelques réponses à tes questions...n'hésites pas si tu en as d'autres;

Merci vraiment pour toutes ces infos, plutôt rassurantes. On m'avait effectivement parlé de l'importance de l'autorité durant mes stages. Pour autant, il ne doit pas facile de paraître autoritaire lors du premier remplacement mais bon, on fera de notre mieux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de l'été, j'étais partie de bonnes intentions, avec l'idée de commencer à me préparer à entrer en fonction en lisant des bouquins ou des sites Internet, en relisant les programmes et les documents d'accompagnement... Le fait est que je suis tellement épuisée de l'année qui vient de s'écouler que mon cerveau est sur "off" et je n'arrive pas à m'y mettre. Cela me fait culpabiliser un petit peu.

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de se préparer à être appelé ou est-ce le moment de recharger les batteries en faisant tout à fait autre chose ?

Etant 86ème, je redoute d'être appelée vers novembre, si ce n'est à la rentrée !

Help ! Que faites-vous de votre côté ?

Pour ma part, je ne prépare rien. Même si je suis 32ème sur la LC, n'étant au courant de rien (où et quelle classe), j'ai beaucoup de mal à me projeter. Donc je prends des forces et je me dis que j'aviserai lemoment venu. En plus, il me semble difficile de préparer quoique ce soit ne schant pas dans quelle classe on va être débarquée. Par contre je sais qu'il existe des bouquins qui proposent des exercices pour les différentes classes à mettre en place dans le cadre de remplacements. Ca peut aider à faire lel ien les premiers jours en attendant d'être vraiment opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne prépare rien. Même si je suis 32ème sur la LC, n'étant au courant de rien (où et quelle classe), j'ai beaucoup de mal à me projeter. Donc je prends des forces et je me dis que j'aviserai lemoment venu. En plus, il me semble difficile de préparer quoique ce soit ne schant pas dans quelle classe on va être débarquée. Par contre je sais qu'il existe des bouquins qui proposent des exercices pour les différentes classes à mettre en place dans le cadre de remplacements. Ca peut aider à faire lel ien les premiers jours en attendant d'être vraiment opérationnelle.

peux tu donner les références de ces bouquins STP, car moi non plus je ne prépare rien pour l'instant ne sachant pas quelle classe je vais avoir, mais ces bouquins pourraient etre fort utiles le moment venu

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chulo,

n'étais-tu pas en A3.2 cette année à l'iufm de saint-étienne ?

Bon courage pour l'attente

P.S : Moi aussi Mylaxe, je serai intéressée par cette liste de livres au cas où ....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...