Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je suis en train de lire la brochure

http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-so...ompetences.html

et en page 14 dans la culture humaniste on peut lire :

J’ajoute que cette culture ne saurait être étroitement nationale,

surtout à l’heure de l’Europe. C’est pourquoi le socle inclut

les grandes réalisations de la culture européenne : les textes

majeurs (la Bible, l’Iliade, l’Odyssée, etc.)

je dois avouer que ça me perturbe un peu ça quand meme

Posté(e)

Ce qui te choque est que la bible est un livre religieux?

Si c'est cela, il faut voir le point de vue historique dans la genèse de la culture européenne et non religieux bien entendu.

Posté(e)

Ben oui, connaître que la Bible existe, cela fait partie de notre culture, c'est un texte fondateur de notre culture judéo-chrétienne :idontno:

Ce n'est pas choquant du tout. Puisqu'il faut enseigner le "fait religieux", en France, on peut difficilement ne pas parler de la Bible.

Posté(e)

non ça ne me choque pas mais je trouve ça étonnant

je veux dire qu'il est difficile d'oublier le caractère religieux de la bible et je me demande comment réagiraient les parents d'enfants d'autres confessions même si on avance le point de vue historique :huh:

Posté(e)
non ça ne me choque pas mais je trouve ça étonnant

je veux dire qu'il est difficile d'oublier le caractère religieux de la bible et je me demande comment réagiraient les parents d'enfants d'autres confessions même si on avance le point de vue historique :huh:

Je ne comprends pas bien ton inquiétude, il s'agit d'histoire, de faits concrets.

Si l'on traite des croisades, on évoquera l'islam et le coran.

Posté(e)

bon ok vous avez sans doute raison

mais je ne suis ni choquée ni inquiète juste étonnée

Posté(e)
bon ok vous avez sans doute raison

mais je ne suis ni choquée ni inquiète juste étonnée

Par exemple en histoire sur l'Islam, on peut donner un extrait de coran. Dire qu'elle existe et qu'elle est composée de ça et ça, ce qui est vrai selon l'histoire (Jésus).

Posté(e)
Bonjour,

Je vous mets ci-joint un petit résumé du socle commun... Il est important de retenir l'essentiel !

Bonne lecture. ;)

merci pour ton petit résumé super pratique ;)

Posté(e)
je veux dire qu'il est difficile d'oublier le caractère religieux de la bible

Mais il ne faut surtout pas l'oublier... il faut enseigner le fait religieux, c'est au programme. C'est une question d'oral pro ça.

Exactement comme il faut parler du Coran, aussi, dans le chapitre "la naissance de l'Islam".

C'est important d'enseigner le fait religieux à 'lécole, "parce que l'intolérance et les préjugés se nourrissent de l'ignorance".

Posté(e)

C'est de l'histoire bien sûr, mais la bible (et l'Iliade et l'Odysée d'Homère) constituent la genèse de la littérature, on retrouve des références partout, elle entre donc bien dans la culture humaniste, et il ne faut pas être perturbée pour ça ;)

Posté(e)
Mais il ne faut surtout pas l'oublier... il faut enseigner le fait religieux, c'est au programme. C'est une question d'oral pro ça.

Enseigner l'existence du fait religieux n'est pas le cautionner pour autant. :)