sam-p2m Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 bonjour je suis en train de lire la brochure http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-so...ompetences.html et en page 14 dans la culture humaniste on peut lire : J’ajoute que cette culture ne saurait être étroitement nationale,surtout à l’heure de l’Europe. C’est pourquoi le socle inclut les grandes réalisations de la culture européenne : les textes majeurs (la Bible, l’Iliade, l’Odyssée, etc.) je dois avouer que ça me perturbe un peu ça quand meme
dhaiphi Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Ce qui te choque est que la bible est un livre religieux? Si c'est cela, il faut voir le point de vue historique dans la genèse de la culture européenne et non religieux bien entendu.
Charivari Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Ben oui, connaître que la Bible existe, cela fait partie de notre culture, c'est un texte fondateur de notre culture judéo-chrétienne Ce n'est pas choquant du tout. Puisqu'il faut enseigner le "fait religieux", en France, on peut difficilement ne pas parler de la Bible.
sam-p2m Posté(e) 27 juin 2007 Auteur Posté(e) 27 juin 2007 non ça ne me choque pas mais je trouve ça étonnant je veux dire qu'il est difficile d'oublier le caractère religieux de la bible et je me demande comment réagiraient les parents d'enfants d'autres confessions même si on avance le point de vue historique
dhaiphi Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 non ça ne me choque pas mais je trouve ça étonnantje veux dire qu'il est difficile d'oublier le caractère religieux de la bible et je me demande comment réagiraient les parents d'enfants d'autres confessions même si on avance le point de vue historique Je ne comprends pas bien ton inquiétude, il s'agit d'histoire, de faits concrets. Si l'on traite des croisades, on évoquera l'islam et le coran.
sam-p2m Posté(e) 27 juin 2007 Auteur Posté(e) 27 juin 2007 bon ok vous avez sans doute raison mais je ne suis ni choquée ni inquiète juste étonnée
loly Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 bon ok vous avez sans doute raisonmais je ne suis ni choquée ni inquiète juste étonnée Par exemple en histoire sur l'Islam, on peut donner un extrait de coran. Dire qu'elle existe et qu'elle est composée de ça et ça, ce qui est vrai selon l'histoire (Jésus).
nono77 Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Bonjour, Je vous mets ci-joint un petit résumé du socle commun... Il est important de retenir l'essentiel ! Bonne lecture. Le_socle_commun_de_connaissances_et_de_comp_tences__r_sum__.doc
lisa831 Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Bonjour,Je vous mets ci-joint un petit résumé du socle commun... Il est important de retenir l'essentiel ! Bonne lecture. merci pour ton petit résumé super pratique
Charivari Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 je veux dire qu'il est difficile d'oublier le caractère religieux de la bible Mais il ne faut surtout pas l'oublier... il faut enseigner le fait religieux, c'est au programme. C'est une question d'oral pro ça. Exactement comme il faut parler du Coran, aussi, dans le chapitre "la naissance de l'Islam". C'est important d'enseigner le fait religieux à 'lécole, "parce que l'intolérance et les préjugés se nourrissent de l'ignorance".
Veerginy Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 C'est de l'histoire bien sûr, mais la bible (et l'Iliade et l'Odysée d'Homère) constituent la genèse de la littérature, on retrouve des références partout, elle entre donc bien dans la culture humaniste, et il ne faut pas être perturbée pour ça
dhaiphi Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Mais il ne faut surtout pas l'oublier... il faut enseigner le fait religieux, c'est au programme. C'est une question d'oral pro ça. Enseigner l'existence du fait religieux n'est pas le cautionner pour autant.
Messages recommandés