Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je mets mon exposé de LJ en ligne pour avoir un avis objectif : n'hésitez pas à me donner toutes vos critiques, je suis ouverte...

Je sais qu'il est un peu long, je ne dirai pas tout, j'ai beaucoup de remarques et informations personnelles entre parenthèses et dans une autre police. Je voudrais surtout savoir ce que vous pensez de mon exploitation pédagogique car j'ai l'impression que ça fait catalogue surtout au niveau du écrire, mais c'est un axe important de la LJ. Ce qui m'embête est que je n'ai pas une proposition concrète d'écriture, écrire à la manière de Victor Hugo est un peu prétentieux, je crois...Alors si vous avez d'autres propositions, elles sont les bien venues.

De plus si vous avez des exemples ou des idées de questions que le jury pourrait me poser (Victor Hugo, poésie, Théâtre....), n'hésitez pas

Merci d'avance et bon courage, on touche au but. Je passe vendredi 29 à 8h30 dans l'académie de Versailles (IUFM Saint Germain).

EXPOSE_DE_LITTERATURE_DE_JEUNESSE.doc

Posté(e)

Pour ceux qui prennent le temps de télécharger mon exposé, prenez la peine de me dire ce que vous en pensez, ce serait sympa....

Merci.

Posté(e)

Je viens de lire ton exposé:

Je m'y perds un peu! certes tu as précisé qu'il était un peu long, mais bon, du coup, comme tu vas réduire, je ne sais pas ce que tu vas garder...alors dur dur de se faire une opinion...

Je trouve l'analyse littéraire un peu lourde par contre...

Et sinon, pour les pistes pédago je trouve ça bien! :)

Posté(e)

Merci pour ton opinion.

J'attends avec impatience d'autres avis...

Posté(e)

La question que je me pose est est ce suffisant de lire qu'un seul poème ? Ma lecture dure une minute....

Posté(e)

Qu'il soit un peu long est un euphémisme ;) Je pense qu'avoir choisi la poésie est un très bon choix car elle est quand même peu représentée.

http://eduscol.education.fr/D0102/dossier-poesie.htm

Ce n'est que mon avis, peut-être étais-tu à l'iufm et à ce moment-là, tu en sais plus que moi mais voilà mon ressenti.

En rouge : ce que je pense superflu ( t'inquiète, y'a pas grand chose )

En vert : qq petits ajouts

En bleu : toutes mes remarques :D

En rose : ce qui n'est pas clair pour moi

C'est une super dissert mais à remanier un peu pour un oral devant un jury plus ou moins qualifié ;)

Bon courage ! A ta disposition pour des infos complémentaires !

EXPOSE_DE_LITTERATURE_DE_JEUNESSE__liloumalou.doc

Posté(e)

je note mes remarques au fur et a mesure: vu qu'il est deja long,pense à donner les exemplaires au jury avant de commencer parce que sinon c'est compté dans les 10minutes et 1 minute c'est 1 minute.suis passée avec de la poesie aussi.et c'est ce que j'ai fait

Posté(e)

j'ai pris poésie aussi (mon oral a eu lieu aujourd'hui) , j'ai choisi de présenter des haikus, mon exposé tient sur 2 pages et j'ai tenu 9min 30. Ton exposé est vraiment trop long!!!! va à l'essentiel, garde en pour la partie questions, tu pourras toujours revenir dessus...sinon j'espère que le fait de prendre de la poésie et d'être un peu original sera valorisé....

bonne chance !!! :clover:

Posté(e)

effectivement c'est une super dissert.il faut des connaissances mais il faut penser que le jury peut ne pas connaitre.pour ma part,j'avais pris queneau,j'ai vite compris qu'ils etaient pas calés dans ce domaine.j'ai essayé de rendre mon exposé vivant et interessant pour ne pas qu'ils décrochent(voir OP motivation)en leur fournissant assez de choses pour montrer que je maitrisait mon sujet mais pas trop pour les saouler(!)

à la fin l'IEN a dit devant moi a ses collegues:c'est plutot amusant et agreable pour nous jury?!non?"

mes poemes s'y pretaient aussi et la mise en voix.

Posté(e)

peut-etre un autre conseil:penser a annoncer qu'on va conclure:"pour conclure,..."

ce n'est que mon avis

Posté(e)

Je viens de lire ton exposé:

1) je travaille sur un album avec lequel je vais travailler la poésie également (oulipo, lipogramme....)

2) Je trouve que tes 2 dernières parties sont une explication de poème, ce n'est pas demandé

3) ta dernière partie est super, elle fait preuve de ta réflexion sur ton métier

4) c'est trop long, tu t'es chronométrée?

Posté(e)

tu passes quand ? Moi je passe lundi . J'ai également pris poésie (Roubaud , Les animaux de tout le monde) . J'ai téléchargé ton exposé . Je le lis et je te dis ce qu'il en est ... Mais vu le nombre de pages ... faut absolument réduire ! ;)

Je te tiens au courant