Aller au contenu

T1 : UPI collège


pralinette

Messages recommandés

Je n'ai pas eu de poste au mouvement et je sais qu'il reste encore 35 postes vacants dont une classe UPI en collège. Je crois que "faute de mieux" cette classe m'irai. Mais ma représentation est floue et j'aimerai que vous me décriviez le quotidien dans ce genre de classe. De même les conseils sont les bienvenus.

J'ai tenté de joindre la collègue actuellement sur le poste, mais au collège, les enfants et les enseignants se font rares à cette date. Je sais seulement qu'il s'agit d'une option D ( "déficiences intellectuelles, je crois. )

Merci d'avance. Pralinette :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'upi est la suite de la clis structure qui est dans une école primaire. Un poste que j'occupais et que j'occuperai l'année prochaine. Tu as des enfants avec des profils différents (autiste, trouble du comportement, enfant déclaré déficitaire alors qu'il ne l'est pas, enfants relevant d'ime ou d'itep mais que les parents ne veulent pas les y mettre) Tu commences généralement l'année par des évaluations dans tous les domaines. En effet, tu peux avoir des enfants qui ne savent pas lire mais se sentent plus à l'aise en maths ou le contraire ou aucun des deux. Certain n'ont pas en plus de repères spatiaux ou temporels, des difficultés en motricité.... Généralement, tu foctionneras suite aux évals en trois groupes (différenciation oblige). Il faut aussi beaucoup fonctionner en terme de projet, partir de situations concrètes. Il faudra voir aussi les interventions avec les sessad pour construire ton emploi du temps... Si tu veux plus d'infos, contacte-moi par mp sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir la classe, je peux donc vous en dire plus. Il s'agit d'une UPI accueillant des enfants trisomiques. Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous ont eu cette expérience.

Ils sont 7, agés de 12 à 16 ans, niveau cycle II.

L'enseignante actuelle travaille beaucoup par projets. J'aimerais savoir comment s'y prendre avec les compétences.

Est-ce qu'il est possible qu'on me dise : cet enfant ne pourra jamais apprendre à lire ( par exemple) et dans ces cas là, on ne doit pas s'attacher à développer les compétences liées à la lecture ???

Doit-on uniquement procéder à travers des projets ou bien peut-on envisager des séquences d'apprentissage plus "traditionnelles" où le but est du coup moins concret pour ces élèves ?

Ce que je crains le plus est l'isolement au sein de cette classe. Apparement l'équipe du collège est très présente. Est-ce un élément suffisant pour l'ouverture ? Quels sont vos conseils pour éviter un confinement ?

Pralinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir la classe, je peux donc vous en dire plus. Il s'agit d'une UPI accueillant des enfants trisomiques. Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous ont eu cette expérience.

Ils sont 7, agés de 12 à 16 ans, niveau cycle II.

L'enseignante actuelle travaille beaucoup par projets. J'aimerais savoir comment s'y prendre avec les compétences.

Est-ce qu'il est possible qu'on me dise : cet enfant ne pourra jamais apprendre à lire ( par exemple) et dans ces cas là, on ne doit pas s'attacher à développer les compétences liées à la lecture ???

Doit-on uniquement procéder à travers des projets ou bien peut-on envisager des séquences d'apprentissage plus "traditionnelles" où le but est du coup moins concret pour ces élèves ?

Ce que je crains le plus est l'isolement au sein de cette classe. Apparement l'équipe du collège est très présente. Est-ce un élément suffisant pour l'ouverture ? Quels sont vos conseils pour éviter un confinement ?

Pralinette.

Apparemment, je ne pense pas q'on puisse te dire qu'un enfant sera jamais lire. Il faut du temps à chacun, certains sauront et d'autres moins bien.

Chez moi, une enfant avait été pointée du doigt sur la lecture. Il est vrai que cette année était la dernière avant l'Upi et jusque là elle n'avait pas beaucoup progressé. Puis, le bilan de fin d'année est arrivée et elle sait lire même si elle bute encore parfois sur les sons complexes. Chaque enfant fonctionne à son rythme et il ne faut surtout pas les laisser tomber même si parfois tu te trouves inpuissante devant de telles difficultés.

Je finis mon année de t1 en clis, j'ai démarré d'abord par des séquences traditionnelles et je me suis aperçue que c'était lourd pour les enfants seuls 2/11 étaient capables de suivre. Suite à des conseils, j'ai fonctionné par projet (afrique, alimentation....) et j'ai eu un meilleur retrour des enfants car chacun trouvait sa place à son niveau dans l'élaboration du produit final (livre de recettes...) et cela entraînait des échanges importants entre les enfants (un faisait bén,éficier à l'autre de son savoir).

Je reprends une clis l'année prochaine et ne ferais pas la même erreur : projet! projet et encore projet!

A toi de discuter avec l'équipe car après des évaluations tu devras intégrer tes élèves dans des matières en accord avec le professeur qui enseigne cette matière dans les autres classes, à toi aussi de proposer des réunions informelles pour discuter des contenus avec eux afin de venir en renforcement sur ces matières avec les élèves concernés...

bON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une UPI trouble des fonctions cognitives en collège cette année. Je me suis éclatée, car l'équipe a tout fait pour que ça se passe bien. Aujourd'hui, j'ai quitté le collège avec beaucoup de regrets...

Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ophel,

J'aimerai savoir combien de temps doivent durer les séances. Etant donné que mes élèves auront un niveau de cycle 2, est-ce un repère à savoir ( 30 / 35 mn ) ?

Comment organises-tu ton cahier journal, car la différenciation est omniprésente, donc faut-il l'ajuster en conséquence ?

J'ai l'intention de me faire un cahier supplémentaire pour le suivi individuel des élèves, en notant au jour le jour mes remarques, pour pouvoir constater l'évolution. Est-ce une bonne idée, l'as-tu fait ?

Au niveau des affichages, comment t'y prends-tu ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ophel,

J'aimerai savoir combien de temps doivent durer les séances. Etant donné que mes élèves auront un niveau de cycle 2, est-ce un repère à savoir ( 30 / 35 mn ) ?

Comment organises-tu ton cahier journal, car la différenciation est omniprésente, donc faut-il l'ajuster en conséquence ?

J'ai l'intention de me faire un cahier supplémentaire pour le suivi individuel des élèves, en notant au jour le jour mes remarques, pour pouvoir constater l'évolution. Est-ce une bonne idée, l'as-tu fait ?

Au niveau des affichages, comment t'y prends-tu ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Pralinette

En fait, je n'ai plus du tout fonctionné comme en élémentaire: plus de cahier-journal, mais un cahier de textes avec matières, objectifs et contenus. Je mettais différents objectifs et contenus selon mes groupes, mais très succintement.

Pour ce qui est des séances, tu vas surement t'apercevoir que l'emploi du temps est un vrai casse-tête chinois: entre les intégrations, le Sessad, les ateliers pré-pro s'il y en a, tu n'as jamais tout le monde en même temps. Alors au début tu essaies de faire au mieux, puis tu t'aperçois vite que tu ne peux pas faire avec tout le monde et tu fais comme tu peux...

J'avais opté pour une organisation très simple: le matin, maths et français. Je te mets vite fait un emploi du temps:

8h30-9h: calcul mental, jeu de langage, dictée de mots, expression orale...

9h-10h15: français en deux séances: une de lecture et une de vocabulaire, grammaire ou orthographe

10h40-12h: maths une ou deux séances

Ca peut paraitre long, mais ces élèves ont besoin de temps, et les miens avaient vraiment un profil scolaire, et ça fonctionnait bien. En plus, ils étaient rarement là toute la matinée, donc...

Par contre, et ils le savaient, la contrepartie d'une matinée studieuse, c'était une après-midi cool!

-lecture magistrale (ils adorent malgré les "on n'est pas des BB" du début de l'année!)

-informatique

-arts

-decouverte du monde

-projets divers...

Ils ont vraiment adopté le rythme, et quand je sentais que c'était dur, une petite saynète de théâtre (avec feuille à la main, on met le ton...) ou un coloriage magique pour terminer la séance de maths, et ça passait tout seul! Pourtant, j'avais des profils non-lecteurs mêlés à des très bons lecteurs, des élèves qui comptaient jusqu'à 20 et d'autres avec un niveau CM1 en maths... Ils ont tous progressé malgré ce que j'avais entendu en début d'année.

J'ai beaucoup travaillé l'oral (compréhension et expression), car l'écrit provoquait pas mal de bloquage en début d'année. Et puis petit à petit, ils ont réinvesti les acquis oraux vers de l'écrit (même si ça restait très modeste en production). Et j'ai fait très peu de grammaire-conjugaison: ils ne retenaient pas vraiment.

Pour ce qui est du cahier avec une partie pour chacun, c'est bien. Mets-y ce que tu remarques d'important, ça te permettra vraiment de voir l'évolution car au bout d'un moment, tu as tendance à oublier...

Je te conseillerai égalment, si tes élèves sont bien intégrés, un cahier de suivi d'intégration, rempli par l'AVS ou le prof qui accueille avec le contenu du cours, les points à étrayer, à préparer, les remarques.... Je ne l'avais pas fait dans ma classe, et j'ai des élèves qui revenaient d'intégration sans que je sache ce qu'ils avaient fait ou à faire....

Le plus important, c'est le travail d'équipe: si les autres profs sont partie prenante, tes élèves seront bien intégrés dans le collège.

C'est rapide et un peu vague, mais c'est dur de donner des conseils comme ça, vite. Si tu veux, je peux t'envoyer mon projet d'UPI, un projet individuel pour que tu aies une idée. C'est à titre indicatif, je suis loin d'être une accro de la paperasse.

Franchement, tu vas te faire plaisir. Moi, je quitte mon poste avec beaucoup de regrets, et quelques larmes au coin des yeux, je t'assure... C'est une année qui m'a apporté beaucoup, je suis partie avec quelques élèves pas faciles pour qui on n'était pas très optimistes, et finalement, j'ai fini avec un groupe classe solidaire, motivé et qui a fait des progrès. Ils me manqueront!!! :cry::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai eu une UPI trouble des fonctions cognitives en collège cette année. Je me suis éclatée, car l'équipe a tout fait pour que ça se passe bien. Aujourd'hui, j'ai quitté le collège avec beaucoup de regrets...

Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas! wink.gif

Vous quittez par choix, ou par decision administrative?

Si c'est par choix administratif ( caractere imposé), qu'est ce qui les motive en Direction? les progres et la satisfaction des eleves, de leurs parents, celle de l'instit a avoir su trouver sa place et composer en partenariat, ne sont donc jamais pris en compte?

En fait, je m'interroge, pourquoi autant d'elans, autant d'enthousiasme à enseigner, à eduquer aussi ne sont pas davantage cultivés? et je vous remercie de parler de votre metier avec bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
J'ai eu une UPI trouble des fonctions cognitives en collège cette année. Je me suis éclatée, car l'équipe a tout fait pour que ça se passe bien. Aujourd'hui, j'ai quitté le collège avec beaucoup de regrets...

Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas! wink.gif

Vous quittez par choix, ou par decision administrative?

Si c'est par choix administratif ( caractere imposé), qu'est ce qui les motive en Direction? les progres et la satisfaction des eleves, de leurs parents, celle de l'instit a avoir su trouver sa place et composer en partenariat, ne sont donc jamais pris en compte?

En fait, je m'interroge, pourquoi autant d'elans, autant d'enthousiasme à enseigner, à eduquer aussi ne sont pas davantage cultivés? et je vous remercie de parler de votre metier avec bonheur.

Effectivement, c'est une "décision administrative". En fait, j'ai pris le poste de quelqu'un qui ne veut plus vraiment de cette classe après quelques années (je le comprends, elle veut passer à autre chose), et qui a tenté un poste détaché à la MDPH pendant un an. Elle a le droit de rester titulaire de son poste pendant ce temps, ce qui lui permet de voir si la nouvelle fonction lui plait ou non. Il s'avère que ça ne lui a pas plu. Elle reprend donc son poste.

Par contre, elle souhaiterait faire autre chose, et ça ne lui a pas été possible pour l'instant, mais ça le sera sûrement l'année qui suivra. C'est donc rageant de me dire que ce poste sera de nouveau diponible, et que je n'ai pas pu le conserver. D'autant que maintenant, j'ai accepté de créer une UPI TSL, je me suis donc engagée pour quelques années. (mais je suis ravie d'avoir eu ce poste quand même !!!)

Le plus dur c'est de quitter effectivement une équipe dans la quelle j'ai trouvé ma place, et les regrets sont partagés. Même les partenaires (SESSAD, hôpital de jour...) et les parents (du peu d'élèves qui restent, mon groupe est plein de sortants) me l'ont manifesté, et ça fait plaisir. Mais c'est comme ça, c'est les lois du mouvement, et il est normal que la personne que je remplace puisse bénéficier de ce droit... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

c'est vraiment dommage que l'adminsitration ne cherche pas davantage à prendre en compte les ressources et aspirations de ses instits, la loi du mouvement devrait prendre en compte ses potentiels et tirer profit des competences, des choix, ca serait tout benef avec un formidable elan de cultivé.

Il y a un manque evident de remonté des progres et des lacunes, des ambiances..

je vous remercie de m'avoir repondu, mais surtout d'avoir su nous eclairer positivement de votre experience en partenariat. C'est du baume au coeur, de l'espoir que les choses sont non seulement possibles mais hyper motivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

c'est vraiment dommage que l'adminsitration ne cherche pas davantage à prendre en compte les ressources et aspirations de ses instits, la loi du mouvement devrait prendre en compte ses potentiels et tirer profit des competences, des choix, ca serait tout benef avec un formidable elan de cultivé.

Il y a un manque evident de remonté des progres et des lacunes, des ambiances..

je vous remercie de m'avoir repondu, mais surtout d'avoir su nous eclairer positivement de votre experience en partenariat. C'est du baume au coeur, de l'espoir que les choses sont non seulement possibles mais hyper motivantes.

Oui, les choses sont possibles. Helas, ce n'est pas partout le cas... Mais quand on travaille avec des gens qui ont juste un brin d'humanité, un minimum de conscience professionnelle, et surtout une formidable envie d'y croire, ça marche!

Et effectivement, ça en devient d'autant plus motivant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à me donner quelques éléments de votre expérience : chacun a sa manière de fonctionner, il est bon de partager différentes choses.

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...