Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand doit-on apprendre la Marseillaise aux enfants? Cycle II ou III? Impossible de remetrre la main là-dessus dans les programmes!

Posté(e)

dès les cycles 2 et 3 ;)

d’après la loi Fillon, l’apprentissage de la Marseillaise, l’hymne national français, et de son histoire deviennent obligatoire à partir de la rentrée 2005 . La circulaire de rentrée précise que le primaire "offre un enseignement d’éducation civique qui comporte obligatoirement l’apprentissage de l’hymne national et son histoire".

Les programmes officiels du primaire comprenaient déjà l’enseignement des grands symboles nationaux de la France et de la République (hymne, drapeau, fête nationale etc.) depuis 2002. Mais les paroles de l’hymne n’étaient cependant pas systématiquement apprises jusque là.

--->cette initiative soulève une importante polémique en raison des paroles qui sont dûres et guerrière (dans une europe unie et pacifiée)

--->des associations d'enseignants, de parents d'élèves, s'inquiètent de la 'pétainsation' de l'enseignement, donc une décision à aborder en douceur à l'oral

Posté(e)
dès les cycles 2 et 3 ;)

d’après la loi Fillon, l’apprentissage de la Marseillaise, l’hymne national français, et de son histoire deviennent obligatoire à partir de la rentrée 2005 . La circulaire de rentrée précise que le primaire "offre un enseignement d’éducation civique qui comporte obligatoirement l’apprentissage de l’hymne national et son histoire".

Les programmes officiels du primaire comprenaient déjà l’enseignement des grands symboles nationaux de la France et de la République (hymne, drapeau, fête nationale etc.) depuis 2002. Mais les paroles de l’hymne n’étaient cependant pas systématiquement apprises jusque là.

--->cette initiative soulève une importante polémique en raison des paroles qui sont dûres et guerrière (dans une europe unie et pacifiée)

--->des associations d'enseignants, de parents d'élèves, s'inquiètent de la 'pétainsation' de l'enseignement, donc une décision à aborder en douceur à l'oral

Merci, au moins un point de plus éclairci!

Posté(e)

Heu, finalement, et curieusement, l'enseignement de la Marseillaise n'est PAS inscrit tel quel dans les programmes 2007 (ceux du 12 avril).

Comme ils sont plus récents que la loi Fillon et qu'ils incluent toutes les nouveautés parues récemment, je crois qu'il n'y a aucune ambiguité.

Ca n'interdit pas de l'enseigner, hein, mais il n'y a plus rien d'obligatoire non plus.

Les programmes 2007 mentionnent juste :

  • Cycle II : "avoir compris et retenu les principaux symboles de la nation et de la République" (il me semble qu'on peut mettre là dedans : connaitre la Marseillaise par coeur" si on veut)
  • Cycle III : "avoir compris et retenu la signification des principaux symboles de la nation et de la République"

Posté(e)

La marseillaise est mentionnée dans le socle commun et plus particulièrement dans la partie compétences civiques et sociales page 47. Les enfant devront connaitre les symboles de la République: drapeau, devise et hymne national.

A lire dans " École et collège, tout ce que nos enfants doivent savoir: le socle commun des connaissances et des compétences", disponible sur le site du CNDP !

Mais dans quel cycle ? A priori je dirai plutôt C3...

Voilou

Posté(e)
La marseillaise est mentionnée dans le socle commun et plus particulièrement dans la partie compétences civiques et sociales page 47. Les enfant devront connaitre les symboles de la République: drapeau, devise et hymne national.

A lire dans " École et collège, tout ce que nos enfants doivent savoir: le socle commun des connaissances et des compétences", disponible sur le site du CNDP !

Mais dans quel cycle ? A priori je dirai plutôt C3...

Voilou

Tu sais, les compétences du socle commun sont dans les programmes 2007 : donc le programme 2007 fait foi (il est plus détaillé).

Pour moi, il faut savoir que La Marseillaise est un des symboles de la République, mais de là à le savoir par coeur, non, je ne crois pas que ce soit obligatoire.

Posté(e)

prog 2007 cycle 2 "vivre ensemble": "l'enseignant lui explique la signification des grands symboles de la FR et de la Rép. : l'hymne national, le drapeau, qques monuments..."

Posté(e)
prog 2007 cycle 2 "vivre ensemble": "l'enseignant lui explique la signification des grands symboles de la FR et de la Rép. : l'hymne national, le drapeau, qques monuments..."

oui, c'est ça "expliquer la signification".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...