loly Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Comme je sais que ça a été dénigré prendant un moment, est-ce que cest toujours le cas?
[Zaz] Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Bonne lecture : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=118646
Charivari Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Oui, on peut toujours donner des leçons à réviser (qui ont normalement été déjà apprises en classe) mais pas de devoirs écrits. Voir là : clic
Dominique Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Comme je sais que ça a été dénigré prendant un moment, est-ce que cest toujours le cas? Les textes qui interdisent les devoirs écrits n'ont jamais été abrogés et sont donc toujours en vigueur. Dans la réalité, les pratiques des enseignants ne sont pas toujours en accord avec ces textes (hélas, de mon point de vue). Le sujet a été maintes et maintes fois abordé sur EDP. Fais une recherche ou commence par consulter le lien donné par Charivari et [Zaz].
Caromane Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Dans la réalité, les pratiques des enseignants ne sont pas toujours en accord avec ces textes (hélas, de mon point de vue). C'est le moins qu'on puisse dire!!
lexia Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 bonjour, bonjour moi je suis tombée la-dessus en oral pro, c'était le sujet du deuxième texte il existe une loi de 1956 apperemment dont tout le monde se fout qui interdit de donner des devoirs, en tous cas de type écrit
Caromane Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Je ne crois pas que tout le monde se moque de cette loi. Cependant, je vois difficilement comment faire préparer une dictée à un enfant ou lui faire apprendre l'orthographe des mots sans les lui faire écrire! D'autre part, c'est aussi une demande des parents les devoirs! Combien de parents n'ont pas l'impression que leur enfant ne travaille pas si l'enseignant ne donne pas de devoir?! De plus, c'est aussi un moyen pour l'enseignant d'impliquer davantage les parents dans les apprentissages scoalires de leurs enfants. Donc, oui officiellement, les devoirs écrits sont interdits mais dans la réalité des faits, il est souvent difficile de faire autrement.
pseudoval Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Je ne crois pas que tout le monde se moque de cette loi. Cependant, je vois difficilement comment faire préparer une dictée à un enfant ou lui faire apprendre l'orthographe des mots sans les lui faire écrire! D'autre part, c'est aussi une demande des parents les devoirs! Combien de parents n'ont pas l'impression que leur enfant ne travaille pas si l'enseignant ne donne pas de devoir?! De plus, c'est aussi un moyen pour l'enseignant d'impliquer davantage les parents dans les apprentissages scoalires de leurs enfants. Donc, oui officiellement, les devoirs écrits sont interdits mais dans la réalité des faits, il est souvent difficile de faire autrement. Si,si,on peut...
loly Posté(e) 28 juin 2007 Auteur Posté(e) 28 juin 2007 Justement, il me semble que celà fait^parti de l'égalité des chances de ne pas donner de devoirs à la maison>.
Caromane Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Et les parents ne disent rien? Ca m'a toujours choquée d'entendre les parents râler à la sortie de l'école quand leurs enfants n'ont pas de devoirs ou qui racontent à qui veut l'entendre que l'enseigante de leur gamin est nulle, que les enfants ne font rien en classe... parce qu'ils n'ont pas vu de devoir dans le cahier de leurs enfants! Personnellement, ça ne me choque pas qu'on en donne et le contraire ne me choque pas non plus, chaque position a ses avantages et ses inconvénients. De plus, en tant que maman, je fais confiance aux enseigants, ils savent ce qu'ils font (heu... sauf quand je vois les énormités orthographiques de celle de mon fils, je fais des bonds! et deux fois plus haut quand elle lui "corrige" des fautes inexistantes). Maintenant que j'aspire à être PE, je ne sais pas encore quelle position j'adopterai vis à vis des devoirs. Si je veux respecter la loi, je n'en donnerai pas, mais en même temps, je pense que cela dépendra aussi des élèves, de l'école, de l'équipe enseignante et de tellement de choses! Une question cependant, quand on demande à des élèves d'effectuer une recherche (pour préparer un exposé en classe par exemple), est-ce considéré comme des devoirs?
Caromane Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Justement, il me semble que celà fait^parti de l'égalité des chances de ne pas donner de devoirs à la maison>. Oui Loly, parce que les enfants n'ont pas tous les mêmes moyens à la maison pour étudier. Certains n'ont pas accès aux livres ou internet, d'autres ne peuvent pas être aidés par les parents, d'autres n'ont même pas un espace pour poser leurs cahiers et pour d'autres, ce sera tout le contraire. C'est bien pour ça aussi que si des devoirs sont donnés, ils ne portent jamais sur une notion nouvelle qui n'aura pas été abordée en classe. Au moins, en classe on sait qu'ils sont dans les mêmes conditions de travail.
Messages recommandés