chrystal Posté(e) 26 décembre 2003 Posté(e) 26 décembre 2003 Désolé, une erreur de manipulation..... Bon, je disais que pour mon SR2 je serais en grande section et je me pose des questions...notamment, puisque la grande section fait partie du cycle 2, dois-je prendre en compte les compétences inscriptes au cycle 2 ou au cycle 1 pour préparer mes séances? Je me posais cette question car j'ai acheté le babin de l'école maternelle et de l'école élémentaire et je ne savais pas lequel utiliser pour ce stage. Dans le babin de l'école maternelle, il y a des tableaux comportant une colonne "années" et 1, 2, et 3...ca correspond a quoi? ps, ms, et gs ou tps, ps et ms ?? Merci de répondre a mes questions qui peuvent paraitre un peu idiote...mais c'est la première fois que je vais me retrouver en maternelle !! Et aussi ca serait gentil si vous pouviez me donner des idées pour organiser des activités en francais en grande section.....pour pouvoir mettre en place la pédagogie différenciée ( c'est le sujet de mon mémoire que je dois expérimenter !!). Merci d'avance a tous _bl_sh_
Géraldine57 Posté(e) 26 décembre 2003 Posté(e) 26 décembre 2003 Je suis aussi pe2 et je serai aussi en stage r2 en gs ; à l'iufm de Metz, ils associent la GS avec le cycle 2 ; Nous avons un projet lire-dire-écrire à mener et j'ai travaillé sur l'album "david à l'école" qui permet de parler du règlement de la classe. Si cela t'intéresse, je te ferai parvenir mes notes via e mail.
Moustache Posté(e) 26 décembre 2003 Posté(e) 26 décembre 2003 La grande section fait partie du cycle 1 et on y amorce le cycle 2. Avant de commencer à aborder les compétences du cycle 2 avec un gamin, il faut s'assurer que celles du cycle 1 sont acquises... je sais... pas simple... En général dans les manuels années 1 2 3 correspondent à PS MS GS. La GS fait partie de l'école maternelle, donc Babin maternelle... Il n'y a pas de question idiote...
moby Posté(e) 26 décembre 2003 Posté(e) 26 décembre 2003 Juste une question et tant pis si je parais stupide mais le mot "babin" veut-il dire "programme" sinon je ne vois pas ce que cela peut être étant donné le contexte.... Merci de m'éclairer
lilie2fr Posté(e) 26 décembre 2003 Posté(e) 26 décembre 2003 on dit "babin" tout comme on dirait "le bordas" ou autre.C'est l'écrivain du bouquin en fait...
moby Posté(e) 26 décembre 2003 Posté(e) 26 décembre 2003 merci de m'éclairer,je vais regarder ce que c'est car ça m'intrigue,on ne nous en a jamais parlé à l'iufm.
Moustache Posté(e) 26 décembre 2003 Posté(e) 26 décembre 2003 (modifié) merci de m'éclairer,je vais regarder ce que c'est car ça m'intrigue,on ne nous en a jamais parlé à l'iufm. http://www.alapage.com/mx/?choix=fulltext&...babin&x=11&y=10 Précision : Programme, projets, apprentissages pour l’école maternelle Josette Terrieux, Régine Pierre, Norbert Babin Hachette Education 2002 Conçu à partir des textes du nouveau programme pour l’école primaire et des référentiels de compétences à acquérir au cours des cycles des apprentissages premiers et fondamentaux, ce livre présente les savoirs et savoir-faire indispensables aux enseignants. (le site du CRDP de Lille) Modifié 26 décembre 2003 par Moustache
chrystal Posté(e) 26 décembre 2003 Auteur Posté(e) 26 décembre 2003 merci pour vos réponses....géraldine57, je veux bien tes notes sur le projet lire-dire-écrire, voici mon e-mail : chrystelle.legrand2@wanadoo.fr Je vais me pencher alors sur le "babin " maternelle.En tout cas merci pour votre rapidité et si vous avez encore des idées d'activités pour mon stage en grande section, je suis preneuse!!
chrystal Posté(e) 28 décembre 2003 Auteur Posté(e) 28 décembre 2003 merci géraldine pour ton mail mais j'essaye de te répondre depuis un moment et mon ordi ne veut pas envoyer mon mail......il dit qu'il est impossible pour le serveur d'envoyer a cette adresse.Bref, je ne sais pas d'ou ca vient mais au cas ou je n'arrive pas a te l'envoyer, je te dis merci beaucoup !!!!!! Pour répondre a ta question, je travaille sur la pédagogie différenciée pour mon mémoire en grande section. Et j'ai choisi comme support pour l'expérimenter de travailler sur le francais, plus particulièrement sur le conte, en essayant de trouver différentes versions d'un meme conte. A BIENTOT
niko Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 chrystal, au niveau des différentes versions d'un même conte: le loup et les sept chevreaux. je suis sûre qu'il existe au moins 4 versions avec loup qui meurt ou pas et defaçon différente (puit, fontaine, rivière), personnages supplémentaire ou non mentionnés (chat du menier ou menier, renard conseilleur...). Bref, piste à explorer. Bon courage pour ton mémoire... Moi, je peine un peu: langues vivantes!! niko
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant