Etoile Posté(e) 26 décembre 2003 Posté(e) 26 décembre 2003 Coucou tout le monde Je suis en train de mettre au propre des notes que j'avais prises pendant l'oral pro blanc d'une copine. J'ai pensé que c'était une bonne idée de vous donner les questions qui ont été posées, comme ça ça vous permettra de réfléchir un peu sur le sujet Le texte de départ était de Catherine Tauveron et portait sur le choix des textes littéraires. Je n'ai malheureusement pas le texte sous la main cryin mais j'essayerai de vous en envoyer un exemplaire en pièce jointe des que possible. En attendant, voici les questions... 1- Comment s’effectue le choix des textes littéraires abordés en classe ? : 2 - Quel est le rôle de la liste ministérielle ? : 3- Qu’est ce qui précède l’automatisation dans le processus de lecture ? : 4- Quels types de textes pour quel cycle ? 5- Quelle part accordée à l’image en cycle 1 ? Que peut-on faire à partir de l’image ? 6- Et au cycle 2 où l’enfant est lecteur, quel travail peut-on proposer ? 7- Quels sont le rôle et l’utilité des questionnaires de lecture ? 8- Quels sont les droits et devoirs de l’élève par rapport au texte ? 9- Qui valide les interprétations des élèves ? 10- "Les enfants en difficulté de lecture sont en danger", pourquoi ? 11- Qu’appelle t’on « lecture en réseau » ? 12- Quelle est la place du conte dans le débat interprétatif ? Le conte traditionnel a t’il sa place ? 13- Qu’est ce que le défi lecture ? 14- Comment amener un lecteur rapide qui lit vite mais sans saisir le sens à repérer ce dernier ? Si vous avez d'autres questions, je suis preneuse !!
BLA Posté(e) 27 décembre 2003 Posté(e) 27 décembre 2003 pour la 2 je dirais tout simplement:"pour donner une culture littéraire commune à tous les élèves( justice sociale )et pour les aider à affronter le collège.. la 8 :droits:donner son interprétation d'un texte,donner son avis(si l'on aime ou aime pas...un texte) devoirs:écouter et respecter les propositions et interprétations d'autrui... la 11:lire en réseau c'est rattacher ce qu'on a déja lu à ce qu'on est en trùn de lire;ce qu'on lit doit etre lié à la précédente lecture(thème commun,meme auteur,meme illustrateur...) la 12:peut-etre le fiare lire silencieusement et lentement,lui laisser le temps puis lui proposer un questionnaire pour l'aider à accéder au sens du texte??? Si vous avez d'autres réponses ce searit chouette car je pense que c'est un sujet très important tant pour le francais que pour l'oral...
jkarine Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Je commence petit à petit à répondre aux questions. 1- Comment s’effectue le choix des textes littéraires abordés en classe ? : Maintenant, il y a une liste des œuvres littéraires à traiter au cycle 3. Je crois que les enseignants doivent en faire lire 4,5 par an Autrement les enseignants peuvent utiliser des livres en rapport avec un thème mais aussi en rapport un objectif précis. Bien sur ces livres sont des livres extraits de la littérature de jeunesse. Voilà pour la 1ière
jkarine Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Petit rectificatif : au cycle 3, 2 classiques doivent être lus chaque année et au moins huit ouvrages appartenant à la bibliorgaphie de littérature de jeunesse contemporaine
jkarine Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 La suite.... 5- Quelle part accordée à l’image en cycle 1 ? Que peut-on faire à partir de l’image ? L'image a une part très importante au Cycle 1. Lors de la lecture à haute voix, le maître passe longtemps a expliquer les images, à les décrires tout en faisant parler les enfants. Par ailleurs dans la classe, l'image a une grande importance : il faut qu'il y ait de nombreuses images sur les murs en référence avec ce qu'ils ont fait. 7- Quels sont le rôle et l’utilité des questionnaires de lecture ? Permettent de savoir si les enfants ont donné du sens au texte qu'ils ont lu.
crevette Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 pour la question 9 ma dernière synthèse va me permettre de cerner un peu cette question. Selon Tauveron : toutes les interprétations sont possibles, la plus acceptable est celle qui prend le plus appui sur le texte. Le role du maitre est de comprarer les différentes interprétations . c'est la force des arguments qui validera l'interprétation Le MEN ( maitrise de la langue ) : toutes les interprétations ne sont pas possibles Le maitre doit trancher, en ne mettant pas dos à dos toutes les positions exprimées. Tous les jugments ou les manières de dire ne se valent pas. c'est à travers son statut socile que le maitre valide une interprétation c'est pas une véritable réponse mais ça fait quand meme réfléchir sur le role du maitre !
crevette Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 allez je continue, ça me fait bosser un peu comme ça ! question 2 : role de la liste ministérielle Cette liste comporte 180 titres de différents genres ( romans, contes, bd...).ainsi que des oeuvres plus classiques. Les maitres doivent choisir au moins 8 titres par an sur cette liste. Les élèves de cycle 3 doivent lire ( et non étudier) 10 oeuvres au moins par année de cycle mais cette liste n'est qu'indicative, le maitre peut puiser dans sa culture personnelle. L'objectif est de donner aux élèves un "patrimoine culturel commun" pour entrer en 6e.
manivelle Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Crevette, tu dis que les maîtres doivent choisir 8 livres de la liste ministérielle par an et que les élèves doivent lire 10 livres par an. Ca ne laisse pas beaucoup de liberté aux enseignants, non ? Ils ne peuvent proposer que 2 livres hors liste en moyenne ? Bah, si la liste est très variées, ce n'est peut-être pas très génant. Cette liste ne s'applique qu'au cycle 3, ou bien y-en-a t-il d'autres pour les autres cycles ? J'avoue, je rentre de week-end prolongé ce matin, et tout n'est pas très clair dans ma tête ! B)
Nath Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Juste avant les vacances j'ai eu une conf péda sur la littérature de jeunesse. Au cycle 3, au moins 10 oeuvres sont au cours de l'année et les 2/3 sont choisies dans la liste "officielle" Attention ! l'étude d'une oeuvre ne doit pas excéder 15 jours !
crevette Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 ce sont les infos données par Forporf, c'est vrai que 2 livres au choix c'est pas beaucoup ! mais la liste contient quand meme 180 titres !!
crika Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Si cela peut intéresser ceux qui ne l'auraient pas encore : listeoeuvreslittérairescycle3.zip
Etoile Posté(e) 30 décembre 2003 Auteur Posté(e) 30 décembre 2003 Personne n'a d'idée pour la question 14 ?... Je sèche un peu là... cryin
Messages recommandés