courage1 Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 merci yzaza et Ortisse de vos réponses Moby, j'ai le livre en question mais desfois entre la théorie et la pratique...... cryin merci quand même!!
Etoile Posté(e) 26 janvier 2004 Auteur Posté(e) 26 janvier 2004 Un autre bouquin pour ceux qui sont intéréssés par la littérature de jeunesse : Catherine TAUVERON, Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique?de la GS au CM . Editions : Hatier Pédagogie. 352 p. Je l'ai emprunté au CDDP, et il est vraiment bien
Yzaza Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 Ds la biograophie, j'ajoputerai: CASSAGNES P., GARCIA-DEBANC C., DEBANC JP., 50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en B.C.D., CRDP Midi-Pyrénées, 1995. LEON Renée, La Littérature de jeunesse à l’école, Hachette Education, 1996. BEAUDE PM., PETIT-JEAN A., PRIVAT JM., La Scolarisation de la littérature de jeunesse, Actes de colloque, Université de Metz, 1996. Revue : Repères, n° 13, « Lecture et écriture littéraires à l’école », 1996. Jeux pour lire, Michel Martin, collection Pédagogie pratique à l'école, Hachette Education, 1999 - Apprendre à aimer lire, Michel Peltier collection Pédagogies pour demain, Hachette Education, 1995 - L'album pour enfant. Pourquoi? Comment?, J.C Bourguignon, B.Gromer et R.Stoecklé, Armand Colin - Bourrelier, 1985 - Enseigner le français à l'école, Carole Tisset et Renée Léon, collection Pédagogies pour demain, Hachette Education - La littérature de jeunesse à l'école, Renée Léon, collection Pédagogies pour demain, Hachette Education
Yzaza Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 G répété : La littérature de jeunesse à l'école, Renée Léon, collection Pédagogies pour demain, Hachette Education _bl_sh_ Mais il est super je trouve... Yzaza
Etoile Posté(e) 26 janvier 2004 Auteur Posté(e) 26 janvier 2004 G répété : La littérature de jeunesse à l'école, Renée Léon, collection Pédagogies pour demain, Hachette Education _bl_sh_ Quand on aime on ne compte pas Merci miss
Anwamanë Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Post qui peut être utile pour dans 15 jours :P Je rajoute deux liens La littérature jeunesse au cycle 3 Littérature de jeunesse....( lecture, poésie...) Bon courage !
biboubilette Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Ce post est éteint depuis quelques longs mois alors je lui redonne un petit coup de vie ! J'ai choisi la littérature de jeunesse au concours et je trouve intéressant de partager les questions susceptibles d'être posées à l'oral. Je passe un oral blanc dans 1 semaine et 1/2 alors si vous avez des idées de questions ou de réponses aux questions inscrites, n'hésitez pas ! Voici quelques unes des interrogations à mon dernier oral blanc : 1- Les résumés dans la séquences : avantages ou inconvénients? 2- Qu'est ce qu'un débat interprétatif? 3- Comment faire pour le lire, dire, écrire dans la séquence de littérature? 4- Quels sont les auteurs incontournables au cycles 1 et 2 ? 5- Un élève vous dit : "Maîtresse, ton livre il est laid et il pue", que faîtes-vous? (j'avoue avoir bloqué sur celle-ci car je ne m'y attendais pas...) Voilà... j'en aurais sûrement d'autres ! Merci à tous ceux et celles qui m'aideront dans ma grande quête inespérée du CRPE
oceaniadis Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 1- Les résumés dans la séquences : avantages ou inconvénients? Avantage:permet de fournir des hypothèses de lecture Inconvénient:guide trop les élèves en imposant une interprétation Voilà ma réponse
oceaniadis Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Allez,j'essaie de répondre aux autres questions! 2- Qu'est ce qu'un débat interprétatif? C'est un débat où chacun présente son interprétation.Ce débat permet le conflit socio-cognitif et donc oblige les élèves à remettre en cause leur interprétation en s'appuyant sur le texte, en argumentant.C'est basé sur un principe socio-constructiviste. 3- Comment faire pour le lire, dire, écrire dans la séquence de littérature? Lire, c'est mettre en voix un texte,l'interpréter le comprendre.Dire permet de présenter son interprétation et de le faire valider ou par autrui .Ecrire peut s'inscrire dans une pédagogie de projet d'écriture relatif avec l'oeuvre lue.Je pense que c'est une question particulièrement large et je vous encourage à compléter ma réponse. 4- Quels sont les auteurs incontournables au cycles 1 et 2 ? Les auteurs incontournables sont des auteurs cités dans les documents d'application "la littérature".De façon plus générale, ils font partie d'une culture littéraire.Citons Tomy Ungerer,Rascal,Claude Ponti, par exemples. 5- Un élève vous dit : "Maîtresse, ton livre il est laid et il pue", que faîtes-vous? Je demande aux élèves de donner leur opinion sur le livre pour montrer que les goûts sont différents et qu'il convient de respecter cette différence qui entre dans le domaine du "vivre ensemble".Après je demande à l'élève d'expliciter sa réponse en argumentant sa réponse (cf programmes 2002 "justifier et argumenter") Voilà,à vous de me dire ce que vous en pensez
Nounie01 Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Je vais essayer d'en rajouter un petit peu donc n'hésitez pas à me contredire ... 1. Les résumés de la séquence : avantage ou inconvénient Avantage : pour les oeuvres longues comme les romans il n'est pas possible de la lire en entier. Le résumé permet ainsi de ne pas s'attarder sur les passages qui ne font pas véritablement avancer l'histoire. Inconvénient : ici l'élève n'est que réceptacle et est conscient que ces passages ne sont pas obligatoires à la compréhension. Certains n'y prêteront donc pas l'attention nécessaire. (Je trouve la réponse déjà donnéé très bien, je voulais juste montrer une autre dimension.) 2. Qu'est-ce-que le débat interprétatif ? Il me semble que dans ce type de débat il n'y a pas de réponse figée. Chaque élève s'il argumente correctement en prenant appui sur le texte a raison. Le maître devra alors faire la part des choses, mettre en avant ce qui peut être gardé et ce qui doit être écarté. Mais plusieurs interprétations peuvent coexister. 5. Un élève vous dit "maîtresse, ton livre il est laid et il pue", que faîtes - vous ? Histoire d'ouvrir un petit peu cette question, le maître ne devrait il pas aussi vérifier si c'est ce livre en particulier qui ne plait pas ou l'ensemble des livres. Une des prescriptions officielles est de donner envie de lire. Si c'est donc un dégoût de la lecture il faudrait trouver à cet élèvre des livres avec des thèmes lui paraissant intéressants. Et voilà ! J'attends avec impatience un verdict ...
Messages recommandés