Aller au contenu

une idee de projet en cp/ce1


ninie1997

Messages recommandés

auriez vous une idee de projet à mettre en place sur 3 semaine de fin janvier à mi fevrier pour un cp/ce1? merci por vos reponses et bonnes fêtes

bye setf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

créer un album à partir d'es images d'un livre

recueil de poésie

creer une bd

travail sur la securite routiere avec creation d'un panneau

fresque murale pour decorer l'ecole

........ y'en a des tonnes !

fais aussi des recherches sur le forum avec projet ou projet cp-ce1, t'auras plein de reponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a plein d'idées sur le forum!!

Tu peux aussi orgzniser une petite exposition sur un thème ou un personnage étudié,créer un recueil d'histoires,un abécédaire.......

Tu trouveras surement ton bonheur! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai en SR2 fin janvier aussi ; je ne sais pas encore à quel niveau ; mais je me pose une question à propos des projets : est-ce que 3 semaines ça ne fait pas un peu juste pour mener à bien un projet complet ? non ? à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait possible,mais il faut que ton projet ne soit pas trop ambitieux et que tu choississe bien les compétences que tu veux travailler pour ne pas t'éparpiller. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

je rouvre ce sujet qui m'interesse fortement car je vais bientot allee aussi en SR et je me pose pleins de questions:

1/ est ce gerable de faire un projet de creation d'un conte collectif avec illustration perso en utilisant plusieurs technique en AP ?

2/ j'aimerai travailler la lecture avec un album ( un conte ) mais je ne sais pas lequel en fait j'ai trouvé les 3 brigands mais ca me semble dur pour lesCP que je vais avoir ( tout depend de comment je vais travailler avec !). suis je obligée de travailler sur la methode de lecture ( ici max jules et leurs copains!)

3/ est ce qu'il faut que je monte un autre projet en sciences ( je pense que non ca va pas etre gerable en 12 j et demi )

4/ dans la decouverte du monde , on peut se limiter à une seule séquence ( j'aimerai travailler sur l'eau ) ou il faut aussi faire une séquence sur la strucration de l'espace ou du temps par exemple?

je ne sais pas si je suis claire mais j'avoue que je m'en remets a vous car à l'iufm on ne sait pas grand chose et pire , en cours de méthodo , on nous oublie et au lieu d'arriver a 8h, le prof est arrivé a 9h20 ( pour un "cours" qui fini a 10h!! donc vive les non reponses!! enfin si on me dit que ca risque d'etre chaud mon projet conte alors moi suis bien embetée!!!!)

HELP!!!!!!!!

PS: je n'aurais que 20CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce gerable de faire un projet de creation d'un conte collectif avec illustration perso en utilisant plusieurs technique en AP

3 semaines de SR = 3 séances d'AP... un peu juste, ou alors en ateliers tournants, en sachant que tous ne feront pas tout...

j'aimerai travailler la lecture avec un album ( un conte ) mais je ne sais pas lequel en fait j'ai trouvé les 3 brigands mais ca me semble dur pour lesCP que je vais avoir ( tout depend de comment je vais travailler avec !)

Je l'ai fait en mai avec mes CP, relativement à l'aise en lecture, mais j'aurai pu le faire plus tôt, vers mars avril, je pense... ça avait duré 3 semaines, mais je ne vois pas comment lire le conte et en produire un en 3 semaines, ça me paraît juste...

dans la decouverte du monde , on peut se limiter à une seule séquence ( j'aimerai travailler sur l'eau ) ou il faut aussi faire une séquence sur la strucration de l'espace ou du temps par exemple?

Je travaille par "blocs": 3 semaine sur la maquette de classe, puis 3 semaines sur la journée, la semaine en temps, puis....

Prévois:

- un travail sur un conte, qui soit en liaison avec l'eau (par exemple, Pourquoi la mer est salée)

et si ton instit est OK, pas de temps, ni d'espace en plus pendant ces 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse mais ca me conforte dans l'idee qu'il va falloir que je fasse autre chose! et la ca y est c la cata , je ne sais pas koi faire!!! gros stress!

je ne devais pas avoir de cycle 2, j'avais demandé un cycle 1 en premier SR, alors ca a changé le semblant de choses que j'avais prevu!

sinon pour mon idee de conte je vais surement abandonner car tu n'es pas la seule qui me dit cela! mais alors koi faire! ca y est je suis perdue!

je comptais non seulement travailler en lecture sur un album ( pour me raccrocher au "projet" ) mais surtout leur lire qq contes traditionnels au cours de moments de lectures plaisirs, pis faire degager la structure d'un conte puis au cours de seance de langage en collectif faire des choix : personnages, lieux, aventure, fin....... et inventer un conte en dictee a l'adulte

mais c'est vrai que plus j'y pense , et plus je me dit qu'en si peu de temps c'est pas gérable! surtout qu'ils n'ont pas travaillé sur les contes

chui deg la je ne sais plus du tout koi !!!!!!!!!

c la panique! c'est la semaine prochaine et ce que j'avais imaginé tombe a l'eau !! cryin cryin cryin cryin cryin

je relance un appel a l'aide !!!!!!!!!!!!!!!! en ce début d'annee qu'est ce que je pourrais bien monter comme projet avec des CP!?? _bl_sh_

mille merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde les contes classiques en lecture plaisir, c'est TRES important.

On se rend compte, avec ma collègue de CP, que les enfants n'ont plus la culture des contes classiques, peut-être parce qu'on leur lit beaucoup d'albums, avec des images, peut-être parce que beaucoup de dessins animés, peut-être parce que les parents ne leur lisent plus... ou peut-être pour autre chose... (Perso, mon grand-père me racontait ces contes, et mon père a eu l'idée magique (il y a presque 30 ans) d'enregistrer... :) J'en ai un souvenir plus qu'émouvant)

Bref, si tu fais un conte qu'ils vont produire, ton idée me paraît bonne:

pis faire degager la structure d'un conte puis au cours de seance de langage en collectif faire des choix : personnages, lieux, aventure, fin....... et inventer un conte en dictee a l'adulte

et n'oublie pas de leur donner le livre enproduit en individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...