Aller au contenu

PE et résistance nerveuse


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous !

voici une question qui me taraude :

on parle souvent des "pétage de plomb" des profs par rapport à la fatigue nerveuse induite par la difficulté du métier (être au top 100 % du temps de travail) : alors, est-il vrai (vérifié même ?) que les profs sont plus exposés aux pathologies nerveuses ? est-il vrai qu'il existe des maisons de repos spécialisées dans l'accueil et la remise sur pieds des profs ?

Enfin, pensez-vous que qq de déjà fragile devrait éviter ce métier ? (je soufre de troubles bipolaires de l'humeur ; en clair : j'ai des hauts et des bas mais je devrais bientôt être stabilisée car j'ai enfin été diagnostiquée, au bout de 15 ans : il était temps !, et je commence un traitement ...)

et j'envisage de passer le concours...ben oui ! mais est-ce raisonnable ?

merci pour vos infos du terrain...

ciao !

Posté(e)
on parle souvent des "pétage de plomb" des profs par rapport à la fatigue nerveuse induite par la difficulté du métier (être au top 100 % du temps de travail) : alors, est-il vrai (vérifié même ?) que les profs sont plus exposés aux pathologies nerveuses ?

Je pense que tout dépend de la personnalité de l'enseignant, de son entourage et de sa faculté à "couper" après une journée de travail.

Perso, il y a presque deux ans, j'ai vécu une période difficile car le métier avait pris le dessus sur le reste de ma vie. J'avais toujours la tête dans mon boulot, je voulais résoudre tous les problèmes de mes élèves (et dieu sait s'il y avait du boulot à faire), je m'étais trop impliqué auprès de certains enfants et l'affectif me jouait des tours...

Et pourtant, je ne me considère pas comme une personne nerveuse ou fragile.

Posté(e)

L'année dernière j'avais une collègue maniaco-depressive, non traitée, qui faisait d'énormes dégats sur ses élèves. Mais si tu es consciente de ta "fragilité" et surtout si tu es traitée je pense que tu peux très bien devenir instit, un métier prenant mais tellement enrichissant... D'ailleurs tu peux faire comme moi et travailler à mi-temps, ça permet de prendre plus de recul...

Posté(e)

Il y a quelques années on disait que les enseignants arrivaient quasiment à égalité avec les standardistes au niveau dépression nerveuse.

Source invérifiable... Et je pense que cela a du bien évoluer...

Il est vrai qu'il existe des maisons de repos spécifiques à la profession, mais c'est du au fait qu'elles sont gérées par des mutuelles créées par des enseignants (MGEN).

Mais moi, qui ne suis pas à la MGEN, je n'y ai pas droit.

Concernant le problème de santé que tu évoques... je ne vois pas trop comment te répondre, seul ton médecin pourra te dire si tu es apte ou pas à exercer telle ou telle profession.

On peut aussi dire que le fait de t'épanouir dans un nouveau métier qui te plait et te correspond va te permettre de dépasser tes soucis de santé, ou tout au contraire les agraver... encore une fois, seul un avis médical autorisé te permettra d'y voir un peu plus clair...

Mais bon, il faut savoir, que les vacances, en général, elles sont les bienvenues, pour les enfants, comme pour les adultes... ;)

Posté(e)

A propos du petage de plomb cela m'est arrivé juste avant les vacances. J'ai plutot une bonne nature mais en terme de boulot j'ai du mal à décroché et au bout d'un moment trop c'est trop. Je suis débutante et il parait que ce qui m'est arrivé est fréquent mais pas irémédiable.

En fait il faut savoir décroché et se fixer des limites car dans ce metier on peut toujours faire mieux.

De plus, si tu as des enfants ce sont eux qui doivent etre la priorité et je crois que vous en tant que parents vous arrivez mieux à fixer des limites dans votre travail.

Maintenant il faut quelques années d'expériences avant de pouvoir se sentir détaché. Le mi-temps peut etre une bonne solution.

Mais qui ne tente rien n'a rien et risque de passer à côté de quelque chose de très intéressant.

Bon courage pour le concours

Corinne

Posté(e)

Merci pour vos impressions..

Effectivement, il semble que tout dépend de la façon d'aborder les choses et qu'il paraît nécessaire de garder une certaine distance vis à vis des pb rencontrés à l'école : pas forcément évident mais casi obligatoire pour tous , "fragile" ou pas...

Sinon, pour un mi-temps, comment l'obtenir chez les PE ? (car dans le privé, il est réservé aux maman d'enfants de - de 3 ans et le petit dernier a déjà 18 mois ?)

Peut-on demander un mi-temps dès le début de carrière (hors mi-temps thérapeutique ?)

A+

Posté(e)

Oui on doit pouvoir demander un mi temps lorsque l'on a des enfants.

Coco

Posté(e)

je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les académies, mais chez nous on fait une demande de mi-temps en donnant une raison (quelle qu'elle soit), et le mi-temps est accepté ou refusé (mais en pratique il n'y a jamais de refus) par l'inspection.

Posté(e)

Tu sais je ne suis po de nature fragile...mais la derniere fois j'avais tellemnt de trucs a regler a la fois..que je me suis mise a pleurer comme une madelaine..(bon les enfats ne m'ont po vu.... heureusement..).. cryin

Petite anecdote: a la medecine du travail juste apres mon concours, on est obligé d'y aller pour voir si les vaccins sont a jours etc... et le medecin demande si on a eu des pb de santé..bon j'ai enumere les operations et autres..apres il m'a dit :avez vous ete hospitalisé? ben je l'ai regardé bizarrement..je lui ait dit que oui, lorsque j'etais opéré!logique! puis il me dit: nono...je parlait d'hopital psy! pour lui ca paraissait tellement evident...j'avais la tete peut etre?? :blink::blink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bah, t'en fais pas, moi je crois qu'il vaut mieux être alcoolique ET dépressif avant d'entrer dans l'Educ' Nat'... comme ça on est moins dépaysé !

:D

oré

Posté(e)
Petite anecdote: a la medecine du travail juste apres mon concours, on est obligé d'y aller pour voir si les vaccins sont a jours etc... et le medecin demande si on a eu des pb de santé..bon j'ai enumere les operations et autres..apres il m'a dit :avez vous ete hospitalisé? ben je l'ai regardé bizarrement..je lui ait dit que oui, lorsque j'etais opéré!logique! puis il me dit: nono...je parlait d'hopital psy! pour lui ca paraissait tellement evident...j'avais la tete peut etre??

Ma visite était elle aussi comique !

Le médecin me fait asseoir et son téléphone sonne : apparemment la baby sitter qui demandait des conseils sur les devoirs des petits. Pendant ce temps là, le médecin me fait signe de lui donner les papiers. Il les remplit, raccroche, me pose deux ou trois questions du type enfants, hospitalisations, état dépressif .... , il me redonne les papiers remplis et me tend la main . Surprise, je lui demande s'il ne fait pas d'examen et il me répond : "Non, non c'est juste une visite pour voir si tout va bien au niveau psy !"

Ca explique peut-être la réflexion de ton médecin, apparemment c'est la seule chose que l'Education Nationale leur demande de rechercher !

Posté(e)

bah moi il avait écouté mes poumons et m'a dit "ca va pas trop stressée?" "j'ai répondu non, il m'a fait un grand sourire et m'a dit "bonne journée"...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...