ines Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Je vais être sur une classe de cycle 3 pour le classeur d'histoire géographie et sciences ne vaut-il pas mieux prendre un gros classeur qui reste à l'école? Pour les évaluation dossier dans la pochette puis quand le thème est fini on range dans le classeur. Merci Ines
Sofsof Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 C'est vrai qu'un classeur c'est plus pratique : les élèves n'emportent chez eux que les feuilles sur lesquelles sont les leçons à apprendre (et chaque matin, un petit temps peut être pris pour reclasser les feuilles), et pour toi ça fait moins lourd à transporter si tu corriges chez toi. Après, c'est aussi une organisation particulière, le classeur, en CE2 en particulier. Il faudra de toute façon prendre un certain temps en début d'année pour bien leur expliquer le fonctionnement du classeur, et ensuite tout au long de l'année il faudra vérifier qu'il ne manque pas de feuilles, qu'elles ne sont pas déchirées, etc... Et dans ce cas là, "réparer" le mieux possible les feuilles abîmées ou demander aux élèves de recopier les leçons manquantes. Moi c'est ça qui me fait encore hésiter pour mon CE2-CM1 l'an prochain, j'ai des élèves en difficulté et très "brouillons" alors je redoute un peu ce type d'organisation. Quand aux évaluations, cette année elles étaient agrafées par période et classées dans une pochette à rabats. So
vivine Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 j'ai une classe ce2 cm1 cm2, j'ai utilisé 2 classeurs: 1 pour français-maths et 1 pour la découverte du monde, ça fonctionne bien, j'utilise des feuilles de différents couleurs selon les matières et je fais numéroter les leçons pour les ranger plus facilement. c'est moins lourd de transporter des feuilles mais il faut un bon stock d'oeillets!
Juno Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Dans ma circo, mon inspecteur déconseille tout bonnement l'utilisation du classeur avant la 6ème.
Youngpe Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Moi je me pose un peu la question, car si ça a plutôt bien fonctionné pour les élèves soigneux et ordonné, pour d'autres ... je vous dis pas le nombre de leçons ayant disparu en cette fin d'année où on vérifie les classeurs
pirouettecacahuète Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Dans ma circo, mon inspecteur déconseille tout bonnement l'utilisation du classeur avant la 6ème. Le problème c'est qu'ensuite, les élèves arrivent en 6ème sans savoir gérer un classeur et les profs nous fusillent <_< parce qu'ils n'ont pas le temps de faire de la méthodologie sur ce sujet. Ils nous demandent à nous de nous en charger ! C'est vrai que 2 années (j'ai les CM1/CM2), ce n'est pas de trop pour apprendre à utiliser ce genre d'outils. Mes élèves ont un grand classeur de français/maths. A la rentrée on a décidé avec la collègue de cycle III de faire un classeur de sciences qui suivra l'élève durant tout le cycle (on étendra ça au cycle II par la suite). Et j'ajoute aussi un petit classeur avec toutes les règles vues aux cycle III qui suivra l'élève du CE2 à la 6ème, ce classeur reste dans la classe et est utilisé lors des exercices d'écriture en particulier. En 6ème, les profs peuvent demander à nos élèves de revoir telle règle apprise en primaire. Le classeur reste un outils très difficile à utiliser pour des élèves distraits ou bor***** il faut beaucoup de patience mais ça s'apprend .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant