vivine Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 bonjour, à la rentrée mon école ouvre une troisième classe et accueille des GS. Les effectifs seront 9 GS 10 CP, 13 CE1, 17 CE2, 6 CM1, 7 CM2. il y a deux salles au rez de chaussé et une à l'étage avec accès extérieur et 1 seul WC et ne pouvant accueillir que 18 élèves. J'avais pensé à CP/CE1 (23), CE2/ CM1 (23) et GS/CM2 (16) dans la salle du haut, les CM aurait aidé les GS à descendre dans la cour, nous aurions fait des échanges de service. Mais mon IEN préfère une répartition plus classique GS/CP (19), CE1/CE2 (13+5) dans la salle du haut, CE2/CM1/CM2 (25). Il ne veut pas effrayer les parents de GS, qui sont inquiets de voir leurs enfants arriver dans cette école et comme 2 professeurs sur 3 sont nouveaux et que nous sommes tous jeunes alors pour lui il vaut mieux ne pas se lancer dans des choses "compliquées". je trouve ça injuste pour celui qui aura le triple niveau, ma répartition originale me paraissait meilleure et la jeune collègue déjà nommée était d'accord. est-ce que je dois tenir bon ou est-ce l'IEN qui aura le dernier mot? merci de m'aider je suis nouvelle parmi vous
dada Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Je dirais cherche un peu du coté des parents de cp et de cm2 ce qu'ils en pensent, si tu les sens un peu frileux peut-être revoir votre position... Sinon Préparez une argumentation béton pour l'IEN et ça peut passer ( surtout si toute l'équipe est d'accord ), j'ai travaillé dans une école ou il y avait un cp - CM1 et c'était du bonheur pour tout le monde
chamie Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 J'ai connu un IEN qui était contre les CE1/CE2, quand on pouvait les éviter. Et le "parrainage" entre GS et CM2, ça me paraît très bien. Moi, j'ai connu CP/CM1/CM2 (avec 3 CM1 seulement) et l'IEN avait accepté. Ensuite, il faut prévoir un aménagement pour les activités sportives (décloisonnement ?). Si vous êtes d'accord entre vous, il faut en effet rédiger un argumentaire "béton" comme dit Dada, et ça peut passer. Posez-vous toutes les questions : - Comment ça se passe pour la motricité des GS ? - Les CM2 font-ils de l'anglais (ou une autre langue) ? Quand ? - Est-il possible de concilier cycle 2/maternelle et cycle 3 ? Quelles sont les contraintes ? - Y-a-t-il des contraintes matérielles difficiles à résoudre (les GS ont besoin d'espace dans la classe, de pouvoir bouger, jouer...). Est-ce possible ? - Y a-t-il une ATSEM ? S'il n'y en a pas, cela renforce votre idée car les CM2 sont grands et peuvent aider l'enseignant pour s'occuper des plus petits (attention, ce n'est pas leur rôle non plus ; il ne faut pas que ça soit systématique). etc. Bon courage !
Watteau Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Dans votre argumentation béton : -ne pas mettre que les CM2 vont aider les GS à descendre les esacliers (ils savent le faire depuis quelques temps déjà et n'ont pas besoin d'aide) -prévoir un emploi du temps cohérent et les progressions dans les diférents domaines ou disciplines des deux niveaux + l'emploi du temps du maître . Personnellement il me paraît plus facile d'avoir une progression de cycle 3 et 3 groupes relevant du cycle 3 que des GS/CM2 en termes d'apprentissage . Il me paraît délicat de passer outre l'avis de l'IEN mais ce que j'en dis.....
Petit_Gizmo Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Une remarque : si vous suivez les directives de l'IEN, ne serait-il pas possible d'ajouter 2 ou 3 Ce2 dans le cours double afin de soulager un peu le cours triple ? Ce qui ferait par exemple 21 élèves en CE1/CE2 (13+8) et 22 pour le CE2/CM1/CM2. De notre côté nous avons opté pour un effectif plus lourd en CE1/CE2 (21 élèves) qu'en CE2/CM1/CM2 (18 élèves).
calia Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Pourquoi ne pas faire un cours triple à 18 et un CE1-CE2 un peu plus chargé (25) ?
calia Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Et pourquoi pas GS/CP (19) ; CE1/CE2 (13 + 9 = 22) ; CE2/CM1/CM2 (8 + 6 + 7= 21) ? Les plus jeunes au rez-de-chaussée, les plus grands au premier. La classe au 1er ne peut contenir que 18 élèves maximum
cendrillon Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Je ne crois pas que tu puisses passer outre une décision de ton IEN dans ce domaine; s'il n'est pas d'accord avec la répartition pédagogique, il me semble qu'il est de son ressort de vous la faire réviser, ce même à la rentrée de septembre...
fredo71 Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Je ne crois pas que tu puisses passer outre une décision de ton IEN dans ce domaine; s'il n'est pas d'accord avec la répartition pédagogique, il me semble qu'il est de son ressort de vous la faire réviser, ce même à la rentrée de septembre... Nous avons fait une répartition également originale (GS/CE1), j'avais demandé à mon IEN ce qu'il en pensait car je voulais avoir son accord. Il m'a fortement déconseillé cette répartition, mais en concluant qu'il donnait son avis en cas de désaccord des enseignants, mais que si le conseille des maitres était d'accord, il n'était pas necessaire de le consulter. Nous sommes donc passés outre son conseil (en prenant le soin de bien expliquer aux parents cette organisation: décloisonnements...
vivine Posté(e) 2 juillet 2007 Auteur Posté(e) 2 juillet 2007 merci de vos réponses. les enseignants autour de moi me conseillent de suivre l'IEN, beaucoup pensent qu'un cycle 3 entier est plus simple à gérer de toute façon. j'attends de rencontrer mes futurs collègues pour faire le point ensemble.
yvonig Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 bonjour, à la rentrée mon école ouvre une troisième classe et accueille des GS. Les effectifs seront 9 GS 10 CP, 13 CE1, 17 CE2, 6 CM1, 7 CM2. Et pourquoi pas GS-CE1(22), CP-CM2 (17), CE2-CM1 (23)
Nath Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Ce message en double était-il vraiment utile.... ?
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