Aller au contenu

Comment reviser le francais?


mounch34

Messages recommandés

Voila, je me demande comment reviser le francais?

Pour la synthese, j'imagine qu'il faut en faire le plus possible mais pour la question de grammmaire et la didactique...je m'interroge....

merci d'avance pour tout vos conseils et si vous avez des livres a conseiller je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR la grammaire ,les manuels de 3ème!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et bien sur les annales..................TOUJOURS LES ANNALES

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Pour la grammaire révise bien les notions avec des manuels de collège puis après faire des exos type

Pour la didactique pareil les notions d'abord, les programmes avec un bouquin du genre hatier (mais moi celui la je l'aime pas trop il est trop confus) puis des annales et encore des annales pour faire un max de questions et tu veras au bout d'un moment t'as l'impression que c'est toujours les memes qui reviennent (et c'est le cas)

Pour la synthèse comme tu disais il faut s'entrainer à faire des plans détaillés pour sortir les idées et lorsqu'ion en rédige il faut faire attention à ne pas dépasser 3 pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je me demande comment reviser le francais?

Pour la synthese, j'imagine qu'il faut en faire le plus possible mais pour la question de grammmaire et la didactique...je m'interroge....

merci d'avance pour tout vos conseils et si vous avez des livres a conseiller je suis preneur.

j'ai été éliminé l'année derniére en français et cette année g changée de méthode de travail.

pour la synthése tu as bien raison il fo en faire en refaire pour acquérir des automatisme et pour la faire en un mininum de temps.

pour la grammaire j'ai potassé le bescherelles de grammaires et de conjugaison puis j'ai bossé dans des manuels du collége de tout les niveau pour revoir les notions importante une fois tout ça acquis je suis passé au sujet de type concours. il fo dire que les sujets ce ressemble la formulation change mais dans l'ensemble c'est tjr le meme type de question.

pour la didactique premiére chose lire les programme qu'apprend on ,les doc d'application et d'accompagnement et a partir de ça je suis passé au sujet concours tout en regradant dans les manuels du primaire ce qu'on faisait avec eux.

je n'ai pas utilisé le hatier pour ces cours mais juste pour ces sujets certain m'ont dit qu'ils apportent beaucoup de connaissance donc si tu as le courage tu peux les lirent moi qui ne suis pas une fan du français je les trouvaient trop compliqué et dur à comprendre.

j'espére que j'ai pu d'aider bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hatier sont en général conseillés en iufm. Je les trouve clairs et intéressants ( j'ai les anciens mais je suppose que les nouveaux sont pareils ).

Il y a quelques documents incontournables comme les programmes et les documents d'accompagnement. Si tu peux avoir accès à des manuels, c'est pas mal non plus.

- le bescherelle

- un bon bouquin de grammaire ( le bescherelle est très simple en général ils en conseillent un autre mais moi, j'ai bossé avec )

J'ai en général tendance à multiplier les bouquins mais c'est pas une super idée, on s'éparpille trop.

Et surtout, il faut s'exercer. Le mieux est de se faire corriger par quelqu'un mais avec les exemples de sujet corrigés, tu peux arriver à te débrouiller. Surtout ne pas focaliser sur la synthèse, le reste vaut plus de points, plus facilement accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en général tendance à multiplier les bouquins mais c'est pas une super idée, on s'éparpille trop.

Je pense aussi que ce n'est pas une bonne chose de multiplier les bouquins. Il vaut mieux se concentrer sur un très bon livre et s'y tenir. Sinon, c'est la confusion assurée. Ou alors, se faire une synthèse personnelle à partir de plusieurs livres. Mais après, c'est à chacun de voir ce qui est le plus adapté pour lui. C'est la préparation différenciée du concours :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réviser et réussir le français (je suis progressivement passée de 11 à 15/20 à mes devoirs forprof), je me suis entrainée, entrainée, entrainée. J'ai fait tous les sujets de mon livre forprof.

Pour la synthèse, je me suis entrainée à les faire en temps non limité au début (sauf les devoirs à rendre), pour pouvoir acquérir des automatismes pour l'introduction par exemple. J'ai aussi fait une liste de mot de liaison ou de verbe introducteur pour varier mes expressions. A force, on les réutilise automatiquement.

Pour la grammaire, j'ai révisé avec le BLED. J'ai aussi fait tous les sujets de mon livre forprof et pas mal d'analyse de productions d'élèves, avec la plupart du temps les programmes sous les yeux pour faire une réponse très complète. A force, les programmes sont rentrés et on retrouve souvent les mêmes compétences.

Idem pour la question complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai révisé seulement avec les hatiers tome 1 et 2 : c'est largement suffisant ! ensuite il faut essayer de faire un maximum de sujet en respectant les 4 heures ( chose qui n'est pas du tout facile ) bon courage à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
perso j'ai révisé seulement avec les hatiers tome 1 et 2 : c'est largement suffisant ! ensuite il faut essayer de faire un maximum de sujet en respectant les 4 heures ( chose qui n'est pas du tout facile ) bon courage à tous :D

Désolé mais tout dépend de ton niveau ; pour ma part, les hatiers n'apportent RIEN pour développer tes compétences en synthèse. C'est même une horreur car quand tu lis les corrigés, tu te demandes où ils sont allés cherchés tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fameux hatiers pour moi qui suis nul en français je les ai rapidement zappé je n'y comprenais rien s'était trop compliqué pour moi.je les ai ouvert vraiment vers la fin ou j'avais déja compris le systéme et rien que pour les questions de grammaire et de didactique pour m'entrainer.

j'ai des amis qui avait déja un bon niveau en français et qui n'ont utilisés que ça et qui ont eu de trés bonne note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En gros, il faut faire un mélange de tous ces conseils pour réussir cette aléatoire épreuve de français. En tout cas merci de mutualiser vos expériences personnelles: ça donne des idées pour se préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en général tendance à multiplier les bouquins mais c'est pas une super idée, on s'éparpille trop.

Je pense aussi que ce n'est pas une bonne chose de multiplier les bouquins. Il vaut mieux se concentrer sur un très bon livre et s'y tenir. Sinon, c'est la confusion assurée. Ou alors, se faire une synthèse personnelle à partir de plusieurs livres. Mais après, c'est à chacun de voir ce qui est le plus adapté pour lui. C'est la préparation différenciée du concours :P

OUI, mais c'est quoi un bon livre, justement !!! y en a tellement sur le marché qu'on ne sait lequel est veritablement le plus approprié pour preparer l'epreuve de fçais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...