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UPI TSL


JulieMarmotte

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Bonjour,

Je reprends le travail après 2 ans de congé parental. Entre mon départ et mon retour, une UPI TSL a été mise en place dans mon collège. Bien sûr, les collègues ont eu droit à une formation, et pas moi (logique !). Il se trouve que je voulais déjà choisir au PAF un module sur la dyslexie, mais là, c'est plus urgent que prévu !!!!! Est-ce que des collègues de CLIS pourraient me donner une petite trousse à outils pour la rentrée ???? Disons :

- un bon bouquin pour comprendre la dyslexie et la dysphasie

- quelques trucs à utiliser en classe ... je précise que je suis prof de français (au coeur du problème donc !), donc il me faudrait des idées pour la lecture, l'écriture (rédaction de textes courts et longs), l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe ...

Merci d'avance de votre aide.

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Hé bien, tout d'abord, bon courage et bonne chance, il va te falloir réviser toute ta pédagogie, sans ironie aucune, je t'assure. :)

Il y a un sujet épinglé "Dyslexie" dans ce même forum. Page 2, tu y trouveras quantité de liens qui t'informeront sur tout ce qui concerne les TSL, et aussi les aménagements pédagogiques possibles dans l'enseignement de la maîtrise de la langue. Si tu fais une recherche dans ce même forum AIS, tu trouveras aussi d'autres sujets qui y sont consacrés.

Pour le livre, je te conseille "Les troubles spécifiques du langage oral et écrit" par le Dr Christine Egaud (médecin scolaire) édité par le CNDP de l'Académie de Lyon, un petit bijou en la matière... que j'ai commandé tout bêtement à la librairie.

Il y a aussi "Le don de dyslexie", du Dr Ron Howard il me semble (je ne l'ai pas sous la main, là, tout de suite! :blush: ).

Le DR Egaud, en quatrième de couverture conseille aussi ce site: ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ac...ublelangage.pdf

Valà, valà! Si tu as des questions, n'hésite pas à me joindre, le sujet me touche de près... Sur le site, il y a aussi Mobi, qui a l'air de toucher sa bille dans ce domaine! Et d'autres, certainement... ;)

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Hé bien, tout d'abord, bon courage et bonne chance, il va te falloir réviser toute ta pédagogie, sans ironie aucune, je t'assure. :)

Il y a un sujet épinglé "Dyslexie" dans ce même forum. Page 2, tu y trouveras quantité de liens qui t'informeront sur tout ce qui concerne les TSL, et aussi les aménagements pédagogiques possibles dans l'enseignement de la maîtrise de la langue. Si tu fais une recherche dans ce même forum AIS, tu trouveras aussi d'autres sujets qui y sont consacrés.

Pour le livre, je te conseille "Les troubles spécifiques du langage oral et écrit" par le Dr Christine Egaud (médecin scolaire) édité par le CNDP de l'Académie de Lyon, un petit bijou en la matière... que j'ai commandé tout bêtement à la librairie.

Il y a aussi "Le don de dyslexie", du Dr Ron Howard il me semble (je ne l'ai pas sous la main, là, tout de suite! :blush: ).

Le DR Egaud, en quatrième de couverture conseille aussi ce site: ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ac...ublelangage.pdf

Valà, valà! Si tu as des questions, n'hésite pas à me joindre, le sujet me touche de près... Sur le site, il y a aussi Mobi, qui a l'air de toucher sa bille dans ce domaine! Et d'autres, certainement... ;)

Merci pour ces références ... Je vais essayer d'en tirer toute la substantifique moëlle ;)

Penses-tu que la gestion mentale puisse aider ces enfants ? Parce qu'en parlant de réviser ma pédagogie, j'ai passé un peu de mon temps, durant mon congé parental, à étudier cette piste. Je pense que ça peut aider pas mal d'enfants, mais ceux qui ont des "TSL" ... ?

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Merci pour ces références ... Je vais essayer d'en tirer toute la substantifique moëlle ;)

Ça va être du boulot, mais je trouve ce thème passionnant! :blush:

Penses-tu que la gestion mentale puisse aider ces enfants ? Parce qu'en parlant de réviser ma pédagogie, j'ai passé un peu de mon temps, durant mon congé parental, à étudier cette piste. Je pense que ça peut aider pas mal d'enfants, mais ceux qui ont des "TSL" ... ?

Oui, ceux qui ont des TSL aussi, et surtout je dirais! :) Sur le forum d'Apédys, tu trouveras je ne sais plus dans quelle partie (ms tu vas trouver, je suis sûre), un sujet sur la gestion mentale, notamment la méthode D'antoine de la Galanterie qui est appliquée par quelques parents avec leurs enfants dys. Je pense surtout à Claude, qui l'a fait avec ses enfants et a laissé un témoignage dans ce sens.

Perso, je me suis tournée vers la posturologie, et la méthode du training autogène (pour apprendre à gérer le stress, l'angoisse, la fatigue et même la douleur), pour mon gamin comme pour moi. C'est très utile aussi aux dys car ils sont très fatigables à cause du surmenage neuronale que leur demande la compensation de leur troubles.

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Waouch ! Heureusement que j'ai l'été devant moi :)

Donc, si j'ai bien compris, tu as un(e) enfant dyslexique, c'est bien ça ? En tant que parent d'élève, qu'attends-tu des profs ? Et ton enfant, qu'attend-il (ou elle ?) des profs ?

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Alors, en tant que parent, j'attends des profs tout d'abord de la compréhension, sans catalogage intempestif (mais avec toi, je n'aurai pas peur! :) ), une bonne connaissance des TSL avec une application d'aménagements pédagogiques adéquats, et de la PATIENCE! ;)

L'élève quant à lui, attend la même chose, je pense, de ses professeurs. En tout cas, mon fils, oui.

Dans un collège avec une UPI spécialisée TSL, je dirais que NORMALEMENT l'équipe est très au fait des TSL, ils ont normalement au moins tous assisté à une réunion d'information sur ces troubles et pt-être même pour certains reçu une petite formation (c'est beau de rêver, non?). Comme les élèves seront à certains moments intégrés dans les classes "normales", ça paraît aller de soi, mais on est souvent désarçonné par la réalité du terrain.

Edit: je viens de relire ton 1er message, et ouf! les profs sont censés savoir de quoi on cause! :) Pas toi, Évidemment, ç'aurait été trop simple de t'inviter... :o :( Grrrrrrr, l'EN et les joies de son fonctionnement! :ninja:

Ceci dit, je pense que tes élèves auront tous un PPS, ou au moins un PAI spécifique TSL (voir lien ci-joint), et tu devrais y trouver pour chacun d'eux, les aménagements pédagogiques déjà mis en place les années précédentes. Il me semble aussi que tu pourras travailler en liaison avec chacun des profs de tes élèves, s'ils sont intégrés au cours de la semaine dans certains cours.

Tes vacances vont être studieuses!!! :o Bon courage à toi! :wub:

PAI spécial TSL -----> aller dans Téléchargements dans la barre des tâches du site, puis remplir la grille et choisir le doc que tu veux (à mon avis, les 7 te seront utiles).

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Je voulais juste rajouter: pas de panique!!!

Il m'a fallu deux ans environ, sur mon temps libre et à petite dose, enfin pas si petite que ça finalement, pour me familiariser avec tout ce qu'impliquent les TSL, et ce tant sur le plan neuro-cognitif, que sur les aménagements pédagogiques possibles et sur la législation en vigueur.

Je pense que tu connaîtras de grandes joies avec tes élèves, aussi des déconvenues de toutes sortes, mais si tu t'impliques autant que tu semble vouloir le faire, ça ira! Rome ne s'est pas faite en un jour... ;)

Valà, valà... :)

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Avoir un enfant "hors moule" (mon aînée est EIP), ça aide aussi à se remettre en question et à voir les élèves d'un autre oeil ... Malheureusement, tous les collègues n'ont pas un enfant "hors moule" : ça faciliterait les choses parfois !

Et puis, je me suis sentie si souvent désarmée face aux élèves dyslexiques et si peu aidée par l'EN que j'ai décidé de m'y mettre toute seule, avant même que je sache qu'une UPI s'était installée dans mon collège. Mais cette situation est plutôt stimulante. Et pour une fois que l'EN fait quelque chose pour les enfants pas tout-à-fait comme les autres, ce serait dommage de ne rien faire de mon côté ...

Bon, j'ai de la lecture ;)

Si j'ai besoin, je peux te contacter en MP ?

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Oups, j'ai oublié un truc GÉANT!!! :huh: Certains de tes élèves bénéficiront pt-être d'un(e) AVS, et ça, c'est une aide prodigieuse dans le gestion de tes élèves... :D

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