Aller au contenu

UPI TSL


JulieMarmotte

Messages recommandés

Et puis, je me suis sentie si souvent désarmée face aux élèves dyslexiques et si peu aidée par l'EN que j'ai décidé de m'y mettre toute seule, avant même que je sache qu'une UPI s'était installée dans mon collège. Mais cette situation est plutôt stimulante. Et pour une fois que l'EN fait quelque chose pour les enfants pas tout-à-fait comme les autres, ce serait dommage de ne rien faire de mon côté ...

Si tous les enseignants pouvaient penser, parler et agir comme toi, y aurait bien moins de gamins, dys ou autre, écoeurés des études! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles du jour : j'ai fait ma rentrée ce matin (vive l'EN !) par un stage avec deux orthophonistes, j'ai commencé à me renseigner sur ce qui se faisait dans le collège, et je me suis lancée ;) . Finalement, j'aurai deux 5ème UPI à la rentrée, soit 6 élèves concernés par le dispositif, intégrés dans des classes ordinaires pour la plupart des cours (dont les cours de français). Effectivement, la seconde orthophoniste a dit qu'elle travaillait beaucoup avec la gestion mentale, donc il doit y avoir à creuser dans ce sens-là ...

Je retourne à mes lectures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la seconde orthophoniste a dit qu'elle travaillait beaucoup avec la gestion mentale, donc il doit y avoir à creuser dans ce sens-là ...

Je retourne à mes lectures !

Bon courage! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, une seule AVS pour 15 enfants !!!! L'établissement a demandé une seconde AVS pour la rentrée (les effectifs passent à 20 élèves) mais c'est pas gagné ! Pffff .... Ras-le-bol du mammouth : les moyens ne sont jamais là où il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également nommée sur une UPI TSL à la rentrée. J'étais en UPI Troubles des fonctions cognitives cette année, donc rien à voir. C'est une ouverture, tout est à faire, au niveau de l'équipe, des locaux, des élèves (6), de l'enseignante elle-même...

Un atout de taille: une AVS à mi-temps qui vient d'une autre UPI TSL, donc qui a une certaine expérience.

J'ai donc bien noté toutes les références données par Heloïse 44, merci beaucoup!!!

Ophélie qui va beaucoup lire pendant l'été!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également nommée sur une UPI TSL à la rentrée. J'étais en UPI Troubles des fonctions cognitives cette année, donc rien à voir.

Mais si, au contraire, tout à voir!!! :) Les TSL sont des troubles de la fonction neuro-cognitive, et donc il faudra juste prévoir certains aménagement supplémentaires plus spécifiques à la maîtrise de la langue.

Mais en consultant les liens donnés, tu verras bien de quoi je parle! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également nommée sur une UPI TSL à la rentrée. J'étais en UPI Troubles des fonctions cognitives cette année, donc rien à voir.

Mais si, au contraire, tout à voir!!! :) Les TSL sont des troubles de la fonction neuro-cognitive, et donc il faudra juste prévoir certains aménagement supplémentaires plus spécifiques à la maîtrise de la langue.

Mais en consultant les liens donnés, tu verras bien de quoi je parle! ;)

Bon d'accord, peut être pas rien à voir, mais c'est quand même bien différent. Cette année, mes élèves étaient porteurs de handicaps divers et variés, avec pour certains des capacités scolaires de petit niveau et une maturité ne correspondant pas à leur âge. L'UPI fonctionnait telle une CLIS, en classe fermée avec des intégrations dans les autres classes. Nous travaillions avec des projets bien spécifiques à la classe, et sur des projets communs avec d'autres classes parfois.

L'année prochaine, mes élèves dys seront dans une classe et reviendront vers moi pour le français, l'anglais et du soutien en maths et dans les matières où c'est nécessaire. Ils ne présentent aucun "retard mental", et aucun manque de maturité.

C'est en celà que je disais rien à voir!!! :D Je vais explorer tes liens dès demain (c'est les vacances!!! :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...